Créer une entreprise est un grand pas vers la liberté financière. On ne se contente dans ce cas plus d’un salaire forfaitaire dont le montant augmente avec parcimonie. Entreprendre permet d’obtenir plus de gains lorsqu’on augmente la charge de travail. Cependant, enregistrer un chiffre d’affaires conséquent ne se fait pas en quelques mois encore moins durant les premières années de vie. Cela s’acquiert petit à petit à mesure que l’entreprise acquiert de la notoriété. Plus les marques de l’entreprise ont une bonne image plus ses produits seront connus des clients. Différents moyens lui permettent d’atteindre cet objectif, en allant du choix de son logos, du contenu site, la présence sur site et réseaux sociaux. Cela va jusqu’à la modification de la forme juridique et nécessite également une bonne communication.
C'est quoi la notoriété d'une entreprise ?
La définition de notoriété pour une entreprise correspond au fait d’être connu par le plus grand nombre. Cela signifie augmentation de son achalandage et vulgarisation de ses marques. Aussi, pour sa notoriété et pour se hisser au niveau de la concurrence, une entreprise doit disposer d’un site web avec une bonne image. Le marketing 2.0 a totalement supplanté la publicité et le marketing classique.
Cela s’explique tant par l’arrivée du web 2.0 que par la prolifération des réseaux sociaux. Désormais, internet est vulgarisé et la majorité du public passe au moins 2 heures par jour à surfer sur internet pour ne pas rater les actualités ou pour trouver ce dont ils ont besoin. Ils délaissent d’ailleurs de plus en plus la télé et préfèrent se divertir avec leur smartphone. La notoriété d’une entreprise passe alors par la maîtrise du web marketing et de la communication sur médias.
Pourquoi la notoriété d'une entreprise est importante ?
Le web marketing exploite ces nouvelles habitudes des internautes et les nouveaux médias à travers le référencement de site web. En effet, les moteurs de recherche comme Google sont les moyens les plus rapides pour trouver une prestation ou un produit et surtout un fournisseur. Il suffit d’effectuer une recherche en introduisant les mots-clés adéquats (produits, modèles, marques…) sur la barre de recherche.
Logiquement ce sera le site qui répond au mieux à la requête de l’internaute qui apparaîtra sur les résultats de recherche. Le public trouvera sur le site toute l’information dont il aura besoin. Les sites web les plus performants guident les clients lors de la passation de commande. Ils acquièrent rapidement notoriété. Le client apprécie fortement la rapidité dans le traitement de leur commande, de la livraison ainsi que de la communication des SAV. Avoir un site web pensé pour le client est un grand pas vers la construction d’une bonne image de l’entreprise et sa notoriété marketing. Cependant, cette stratégie n’est pas suffisante. Il est également nécessaire d’optimiser ce dernier pour que les moteurs de recherche le classent parmi les meilleurs, c’est-à-dire en haut de la première page des résultats de recherche. Pour cela il faut que le site réponde aux exigences du moteur cible grâce aux techniques de référencement.
Assurer une pleine présence en ligne
Le référencement naturel ou SEO (Search engine optimisation) permet aux entreprises d’atteindre une grande notoriété auprès des internautes. Cela booste la vulgarisation d’une entreprise, ses produits et ses marques. Ce dernier n’achète pas par conséquent des emplacements. Mais le processus d’optimisation est long et demande une connaissance parfaite du fonctionnement des algorithmes de sélection moteurs de recherche (comme le contenu de qualité par exemple ou Google analytics) et aussi le public cible.
La notoriété dans ce cas se construit petit à petit grâce à une stratégie. Il faut avant tout avoir une excellente image auprès des clients. Dans le cas inverse, on parle de référencement payant ou SEA. Dans ces derniers cas, il n’y a pas besoin d’optimisation importante. Il suffit que l’internaute tape les mots-clés et la publicité sponsorisée du site apparaît en premier. Ces mots-clés sont attribués grâce à des technologies comme AdWords ou Nps. Google ads est l’un des plus connus dans ce domaine.
Mais assurer un bon référencement sur Google n’est plus suffisant pour vendre ses produits. D’ailleurs les clients préfèrent désormais passer leur temps sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore, dernièrement, Tik-Tok. Aussi les entreprises ont tout intérêt à assurer leur présence sur ces derniers pour espérer dépasser la concurrence. On parle d’ailleurs actuellement de marketing réseaux sociaux ou optimisation pour réseaux sociaux.
Miser dans le positionnement de produit
L’offre parfaite pour les médias serait celle qui répond à toutes les exigences des consommateurs. En réalité un produit ou un service exempt de défaut ne connaîtra pas forcément le succès. En réalité si les grandes marques et entreprises comme Coca-Cola ou Apple ont connu cette belle image cela vient de leur marketing bien ficelé. Celle-ci se base sur la stratégie du positionnement de produit. Au lieu de faire perdre les consommateurs dans une publicité vantant toutes les qualités du produit ou du service chez le client, l’entreprise met seulement en avant l’une d’elles. Elle le transforme ensuite en slogan. Mais avant de décider quelle qualité du produit permet d’attirer les clients, il faut d’abord effectuer une étude de notoriété. Il lui suffit par la suite de marteler cela dans les marketings. Coca-Cola par exemple a attiré sa cible sur le mot « boisson rafraîchissante » pour vendre facilement ses produits en été. Apple vise les consommateurs qui se sentent privilégiés et ne s’ouvre pas à tout amateur de smartphone.