Pour développer votre entreprise ou enfin vous lancer dans l'exercice de votre activité, vous recherchez des locaux industriels en région lyonnaise. En fonction de votre profil et des fonds disponibles, deux solutions sont envisageables : l'achat, ou la location d'un bien professionnel. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux alternatives ? Pourquoi et comment se faire accompagner lors de la recherche d'un local industriel ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.
Locaux industriels dans la région lyonnaise : une offre diversifiée dans un secteur attractif
La région lyonnaise est un secteur particulièrement avantageux pour les entreprises. Située au cœur de l'Europe, la ville de Lyon accueille de nombreux investisseurs et constitue un centre économique notable. D'autre part, c'est la région que choisissent de plus en plus de start ups et de nouveaux entrepreneurs, pour s'y établir. Aussi, l'offre en région lyonnaise en matière de locaux industriels est particulièrement vaste, et chaque entrepreneur trouvera le bien qui lui correspond.
Vous avez choisi la région lyonnaise pour établir le pôle industriel de votre entreprise ? Dans ce cas, il est maintenant nécessaire de faire le point sur le mode d'acquisition le plus avantageux pour votre profil : l'achat ou la location. Quels sont les points positifs et négatifs de ces deux alternatives ? C'est ce que nous allons voir.
La location de locaux industriels dans la région lyonnaise : avantages et inconvénients
C'est vrai, plusieurs locaux industriels en région lyonnaise sont proposés à la location. Cette solution a pour avantage la flexibilité. En effet, la location vous offre un maximum de souplesse. La résiliation de bail est une action simple à mettre en place, vous permettant d'opter pour des locaux plus adaptés à l'évolution de votre société.
La location de locaux industriels en région lyonnaise ne nécessite pas de souscrire à un prêt bancaire professionnel. En d'autres termes, inutil de débloquer des fonds pour bénéficier d'un local adapté. Précisons également que la location est une procédure rapide et simple à envisager, vous permettant même de négocier le montant du loyer, lors du renouvellement du bail.
Mais la location possède également des inconvénients. En effet, même si une négociation peut être envisagée, l'augmentation du loyer reste inévitable, ce qui peut pousser les entrepreneurs à déménager vers un local financièrement plus adapté. Précisons également que le propriétaire est parfaitement en droit de mettre fin au bail (néanmoins, la propriété commerciale vous assure une protection et le versement d'indemnités).
L'achat de locaux industriels dans la région lyonnaise : avantages et inconvénients
Si la location possède de nombreux avantages, l'achat d'un local industriel en région lyonnaise doit également être envisagé. Si cette solution nécessite de mobiliser des ressources financières suffisantes, devenir propriétaire d'un local industriel (lorsque l'achat est réalisé au nom de l'entreprise) permet à la société d'augmenter sa valeur. Le bien acquis peut également servir de garantie auprès des banques, facilitant ainsi l'accès à des prêts bancaires professionnels.
L'achat d'un local industriel peut également être réalisé par le gérant de l'entreprise, en son nom propre. Dans ce cas, il en devient le propriétaire et peut envisager une location future, générant une source de revenus supplémentaire. Dans tous les cas, quelle que soit la solution qui vous intéresse, il est essentiel de vous faire accompagner lors de l'acquisition d'un local industriel.
Se faire accompagner, lors de la recherche de locaux industriels
Les sociétés de conseil en immobilier professionnel vous orientent vers la solution la plus adaptée à votre profil. C'est notamment le cas de Rudigoz & Associés, spécialisé dans la vente et la location de locaux industriels dans la région lyonnaise. Forte d'un vaste réseau, cette entreprise vous présente de nombreux biens correspondant à vos attentes et vous accompagne, de la recherche jusqu'à la signature du bail ou du contrat de vente.