Nombreuses sont ces entreprises qui désirent se compter au rang des certifiées ISO 9001. C’est une certification qui apporte de l’assurance à une entreprise et témoigne de la qualité de ses prestations. Une entreprise certifiée aux normes ISO 9001 est classée de fait comme une entreprise de renom. Mais en retour, elle exige une observation stricte de ses règles.
Qu'est-ce que la norme ISO 9001 ?
Annoncée par l’un des sous-comités de la cellule technique (numéro 176, ISO), elle est un élément des normes ISO 9000. C’est un système qui établit l’ensemble des obligations à observer rigoureusement dans l’installation d’un service. Ce dernier ayant pour objectif de revoir constamment sa politique de fonctionnement dans le but de toujours fournir des produits et services de qualité. Elle s’applique à toute structure, quels que soient sa taille et son domaine d’activité.
Quels sont les différents principes de management ?
Le client est roi. C’est pour cela que le premier principe porte sur son Orientation. La recherche de sa satisfaction doit être permanente. Ensuite, le Leadership de la direction et l’implication du personnel, pour un bon fonctionnement de la structure.
L’approche processus permet de faire fonctionner les différentes sous activités de l’entreprise, qui doit être en quête permanente d’une amélioration. Et enfin, des prises de décision justifiée basée sur une bonne gestion de rapport entre les différentes parties concernées.
Qui délivre la certification ISO 9001 ?
Seul un Organisme Certificateur peut délivrer une certification ISO 9001. On en dénombre plusieurs. Leur champ d’action couvre plusieurs pays à savoir : la France, la Belgique, la Suisse et certains pays étrangers comme le Maroc, etc.
Comme Organisme Certificateur, il y a l’A.E.S. Certification ; l’AB Certification ; l’AFNOR Certification ; l’APAVE Certification ; le BCS-BCS Certification. Au Maroc, et plus précisément à Casablanca, il y a le Bureau Veritas Maroc. Au Caracas, il y a le Fondonorma.
Comment obtenir la certification ISO 9001 ?
Le processus d’obtention de la certification ISO 9001 se fait en quatre étapes.
La préparation
Pour une entreprise, l’apprêt en vue de l’acquisition de la certification ISO 9001 est un réel projet à mener avec minutie. Sachant que la préparation est d’une durée d’un an (à un an et demi), il faut se fixer une date pour obtenir la certification. Il est également important que la société définisse lequel de ses sous-secteurs doit être amélioré. S’il s’agit de plusieurs domaines d’intervention, il est préférable d’y aller de façon séquentielle.
Il faut ensuite définir un chef de projet et ses collaborateurs, puis un spécialiste de l’ISO 9001. Afin d’avoir une idée des coûts relatifs à l’audit puis à la remise de l’attestation, il faut adresser une demande d’établissement du devis. Enfin, de façon pratique, relevez les règles exigées par la norme ISO 9001, comparez-les au fonctionnement interne de votre structure. Vous serez alors fixé sur les points à améliorer.
L’organisation
Avant l’obtention de la certification, votre structure doit être soumise à un audit. Pour cela, un organisme de certification doit être contacté environ quatre mois plus tôt. Les organismes varient d’un pays à l’autre. Pour ceux qui sont en France, l’organisme de certification doit être admis par le COFRAC. Ensemble avec cet organisme, le champ couvert par la certification sera défini et le devis sera établi pour une durée de 03 ans.
L’audit
Une fois que l’entreprise se sentira prête, quelques auditeurs passeront en son sein pour accomplir leur tâche.
Rapport et Certification
Au terme du contrôle, les auditeurs établiront leur rapport. Si le bilan est positif, alors la structure en charge de la certification va la délivrer à l’entreprise. Si ce n’est pas le cas, un délai d’amélioration sera accordé à l’entreprise ; puis l’audit sera refait. Pour maintenir votre statut au rang des entreprises certifiées ISO 9001, un audit de contrôle sera effectué par an.
Les exigences de la norme ISO 9001
Il existe en tout 309 règles à suivre scrupuleusement pour répondre aux exigences de la norme ISO 9001. Parmi elles, les plus pertinentes seront présentées ici. L’entreprise doit pouvoir définir ses enjeux et répondre aux besoins des parties touchées. Elle doit être en mesure de relever les domaines de son secteur d’activité qui a besoin d’être amélioré. Pour atteindre son objectif, l’entreprise doit mettre en place un palan d’action.
Le chef d’entreprise doit travailler de concert avec son personnel. Ensemble, ils sauront apporter satisfaction aux clients en misant sur la qualité de leur prestation. La communication est importante au sein d’une entreprise. Pour cela, le chef doit déléguer quelques responsables à qui il confiera des sous-services. Toutes les actions doivent établies convenablement à l’avance. Et des plans d’action face aux risques doivent être définis.
Les avantages de la certification ISO 9001
Quel que soit le rang occupé dans le système (client, auxiliaire ou la société elle-même), vous bénéficierez des avantages de la certification.
Pour le client
Dans le but de satisfaire le client, une enquête est réalisée auprès de celui-ci, de façon fréquente, et à différentes échelles. Elles permettent de mieux cerner leurs besoins et d’y répondre convenablement.
Pour l’auxiliaire
Une entreprise réussie est une équipe soudée qui travaille. De fait, le collaborateur est écouté par son chef. Son avis et point de vue sont pris en compte. Et il se sent réellement impliqué dans le développement de l’entreprise.
Pour l’entreprise
La qualité de ses prestations étant améliorée, le client est satisfait. Ce qui génère plus de revenus à la société. Elle conquit des marchés à plus grande échelle avec des produits de meilleure qualité.
L’acquisition de la certification ISO 9001 est une étape importante dans la vie d’une entreprise. Pour cela, dès que vous l’avez obtenue, n’hésitez pas à l’afficher sur vos produits. Vous pourriez même le mettre en enseigne sur la façade extérieure de votre entreprise. Ou mieux encore, publier votre certificat dans une revue scientifique.