Le marché de l’emploi devient de plus en plus exigeant. La reconversion professionnelle est l’une des meilleures solutions pour s’adapter à ces exigences et mieux gagner leur vie. Qu’elle soit complète ou partielle, ce processus doit suivre une certaine méthodologie afin d’aboutir. Voici des astuces pratiques pour trouver quel métier vous est adapté.
Qu’est-ce que la reconversion professionnelle ?
La reconversion professionnelle est un processus qui aboutit à un changement de métier ou une évolution dans sa profession. Un travailleur peut choisir volontairement de changer de métier afin d’exercer une nouvelle activité qui lui permet de mieux s’épanouir ou de mieux gagner sa vie. Cependant, la reconversion professionnelle peut aussi s’imposer. Un changement de ville par exemple peut entraîner une incapacité de poursuivre votre carrière actuelle.
Outre cela, la réussite d’un projet de reconversion professionnelle dépend de la volonté du candidat et de sa capacité d’adaptation. Il existe deux grands types de reconversion professionnelle :
- La reconversion au sein d’une même structure qui consiste à se faire former afin d’avancer en grade et d’améliorer sa rémunération ;
- Le changement radical d’activité. C’est une démarche délicate. Le salarié devra dans certains cas démissionner pour reprendre ses études…
Pour une reconversion efficace, vous pouvez recourir aux diverses aides prévues par l’État et les organismes privés.
Les avantages de la reconversion professionnelle
Faire le choix de se reconvertir est une décision audacieuse qui présente de nombreux avantages. Il faut avoir de la bravoure pour se poser la question : pour quel métier suis-je fait ? C’est une aubaine qui permet d’explorer divers univers professionnels. Vous évitez ainsi l’ennui occasionné par l’exercice d’un même métier durant toute votre vie. Quel que soit le type de réorientation choisie, vous devez suivre des formations. Ces dernières vous permettent d’acquérir de nombreuses compétences que vous pourrez faire valoir valablement sur le marché de l’emploi.
Quel est l’âge propice pour faire une reconversion professionnelle ?
Il n’y a pas d’âge idéal pour trouver son métier. Le besoin peut se faire ressentir à tout moment. À 30 ans, 40 ans, 50 ans voire à 60 ans vous pouvez amorcer une nouvelle voie professionnelle. Il suffit de faire le point de votre parcours et de votre situation socio-professionnelle depuis que vous avez commencé par travailler. En plus, la majorité des employeurs privilégient les compétences et les qualifications aux parchemins. Ainsi, après 30 ans, vous pouvez changer complètement de métier en suivant une formation qualifiante dans les secteurs tels que le graphisme, la communication, l’informatique…
Pourquoi se reconvertir professionnellement ?
Plusieurs raisons peuvent motiver une décision de reconversion professionnelle. La première est l’insatisfaction professionnelle. La plupart des travailleurs se plaignent de l’insuffisance de leur salaire pour couvrir leurs charges, d’environnement de travail stressant… D’autres sont simplement lassés de leur profession ou ont l’impression de stagner et souhaitent exercer un métier mieux adapté à leurs aptitudes. Enfin, vous pouvez être contraints de vous reconvertir à la suite d’une maladie ou d’un accident qui vous rend inapte à continuer votre activité.
Comment se reconvertir professionnellement ?
Pour réussir à vous reconvertir professionnellement, vous devez dans un premier temps mener une réflexion personnelle. Il s’agit de réfléchir à la forme que prendra votre reconversion. La reconversion n’exige pas forcément un changement de métier. Vous pourriez en effet suivre simplement une formation pour avancer dans votre profession actuelle. Ensuite, vous devez passer un test d’orientation et faire un bilan de compétences. Ces deux évaluations vous aideront à découvrir quel métier faire. Enfin, faites-vous accompagner par un coach.
Quelles sont les solutions pour se reconvertir ?
La solution idéale pour se reconvertir dépend de votre situation professionnelle actuelle. Un fonctionnaire peut envisager un changement absolu de métier, s’il est fatigué de son statut. Pour cela, vous pouvez suivre une formation professionnelle pour devenir auto entrepreneur par exemple. Un enseignant peut simplement évoluer dans son corps de métier en devenant psychologue scolaire, directeur d’école, inspecteur de l’éducation nationale, inspecteur d’académie, chef d’établissement scolaire, etc.
Comment financer sa reconversion professionnelle ?
Il existe diverses solutions de financement de projet de reconversion professionnelle. Les salariés peuvent obtenir des aides d’un OCPA (organisme paritaire collecteur agréé). En plus de vous renseigner, cet organisme peut financer votre formation hors temps de travail en vue d’une reconversion. Vous pouvez aussi adresser une demande de financement à l’entreprise qui vous emploie dans le cas d’une évolution professionnelle. Au début, vous pouvez vous contenter d’utiliser un bureau partagé.
Par ailleurs, les agents de la fonction publique peuvent bénéficier d’un accompagnement du dispositif CFP (Congé de Formation Professionnelle). Ce dernier est mis en place par le service des ressources humaines pour aider les fonctionnaires à supporter le coût de leur transition professionnelle. Les demandeurs d’emploi doivent se tourner vers Pôle-Emploi qui octroie divers types d’aides comme l’aide individuelle à la formation en fonction de leurs ambitions. Les entrepreneurs quant à eux disposent du Fonds d’Assurance de Formation. Ce fonds finance totalement ou partiellement les projets de reconversion professionnelle. Pour une reconversion pour enseignant, il suffit de passer certains concours.