Les risques sont partout. Même sur les lieux de travail. Cela est encore plus vrai si le travail s’effectue dans un environnement à risque. Pour parer à toute éventualité, il est conseillé d’être formé sur les gestes de premiers secours. Pourquoi le secourisme est-il si important en milieu de travail ? Voici un début de réponse à cette interrogation.
Comment apprendre à porter secours ?
Vous pouvez apprendre à porter secours grâce aux programmes de formation initiés par les sapeurs-pompiers. La plus accessible est le PCS1 (prévention et secours civique de niveau 1). Il s’agit d’une formation ouverte à tout le monde à partir de 10 ans. La formation ne dure que 7 heures. Vous y apprendrez les gestes simples comme appeler les secours, protéger une victime, comment faire du bouche-à-bouche ou encore comment faire un massage cardiaque.
Comment obtient-on son diplôme de secouriste ?
Un diplôme de secouriste est délivré après la formation de PCS 1. La formation est payante. Le PCS 1 permet d’initier des civils aux gestes qui sauvent les personnes victimes de malaise ou d’accident. Vous pouvez vous approcher des casernes de sapeurs-pompiers pour savoir s’ils organisent des séances de formation. Les délégations de la croix rouge sont également habilitées à délivrer le diplôme de secouriste.
Comment faire pour obtenir sa formation de secourisme en entreprise ?
Dans le cadre d’une entreprise, l’employeur peut exiger une formation en secourisme s’il estime que c’est nécessaire. Dans ce cas, les employés choisis passeront un brevet de secouriste appelé la CSST. Il faut préciser que cette certification n’est pas équivalente au PCS 1 dans la mesure où le programme de formation inclut un volet « risque spécifique ».
Quels sont les avantages du secourisme en entreprise pour les employeurs ?
À première vue, la formation en secourisme concerne plus les employés que les employeurs. Néanmoins, ces derniers profitent d’un personnel formé aux premiers soins. Voici les principaux bénéfices d’une formation en secourisme pour l’employeur :
Une réduction des risques d’accident de travail
La formation aux premiers secours aide les employés à être plus conscients des risques liés à leur environnement de travail. Cela a pour effet immédiat une baisse significative du nombre de blessures et d’accident sur le lieu du travail. Un environnement de travail plus sûr impacte directement sur tous les secteurs de l’entreprise.
Un environnement de travail plus positif
Un environnement de travail plus sûr a des répercussions sur la productivité des employés. Qui dit augmentation de la productivité dit augmentation des performances de l’entreprise. Ce point ne se vérifie pas forcément dans des environnements de travail classique. Néanmoins, dans les milieux à risques (chantiers, usine…) cela change énormément de choses dans le mental des employés.
Quels sont les avantages du secourisme en entreprise pour les employés ?
Voici les principaux avantages du secourisme en entreprise pour les employés :
Un lieu de travail plus sûr
Les employés sont les premiers à bénéficier d’une formation au secourisme. Ils bénéficient du fait que leurs collègues soient qualifiés en cas de problème.
Une formation utile dans la vie quotidienne
Apprendre à porter secours est tout aussi utile en dehors du travail. Apprendre les gestes qui sauvent peut sauver la vie d’un proche à la maison ou d’un inconnu dans la rue. La formation aux premiers soins s’impose encore plus lorsque vous vivez avec une personne qui présente des problèmes de santé.
Formation des employés aux premiers soins : que dit la loi ?
D’après la loi française, en cas d’accident du travail, l’employeur a l’obligation de prodiguer les premiers soins. Les modalités de l’intervention varient en fonction de risques présents dans l’entreprise.
D’ailleurs, le Code du travail oblige les salariés à suivre une formation de secouriste. Néanmoins, cette obligation frappe les entreprises où il existe des risques élevés d’accidents. Il est du ressort de l’employeur de choisir les modalités de la formation.
Le nombre d’employés formés au secourisme n’est pas défini par la loi. Elle dépend surtout de l’effectif de l’entreprise et des risques liés à son secteur d’activité.
Dans la catégorie des activités jugées dangereuses pour le salarié, on retrouve le travail en atelier, le BTP, le travail dans une usine, le travail dans un centre de traitement de déchets chimiques…
Quel équipement pour les soins de premiers secours en entreprise ?
Sur la base des résultats d’une étude des risques, l’employeur décide des équipements nécessaires pour prodiguer d’éventuels premiers soins. En gros, l’équipement de premier secours varie selon les entreprises. Cela s’effectue en collaboration avec le médecin du travail. Ils décident également de l’organisation des premiers secours.
Si le contenu de la trousse de secours peut varier selon les entreprises, on retrouve au moins dans la plupart d’entre elles des gants jetables, des compresses, des désinfectants des pansements, une pince, des ciseaux et une couverture isolante. Il faut souligner qu’une trousse de premier secours ne doit pas contenir des médicaments. Le secouriste n’est pas formé pour cela.
La trousse de secours doit être située à un endroit fixe.