Comme toute chose, les équipements de cuisine, même professionnels, ont une durée de vie qui n’est malheureusement pas extensible. En effet, bien que ces objets possèdent une longue durée de vie, certains peuvent devenir potentiellement un danger pour votre cuisine et votre brigade. Faisons ensemble une revue autour des équipements à remplacer.
Le mobilier : même l’inox n’est pas éternel
Après un certain temps, le mobilier de votre cuisine va certainement devenir obsolète voire endommagé. En effet, bien que l’acier inoxydable, qui peuple une grande majorité de cuisine, ait une durée de vie très longue, celui-ci peut souffrir des affres du temps. Effectivement, avec la chaleur, les changements de température et les possibles éraflures, votre mobilier peut être moins facile d’utilisation. C’est dans ce contexte-là qu’il va alors falloir remplacer votre mobilier.
Pour cela, l’inox est bien évidemment la seule solution. En effet, des plans de travail en fer ou en bois ne résistent pas autant que leur congénère en alliage. Outre l’aspect résistant, une table en inox, par exemple, permet une bien meilleure facilité d’utilisation. Par ailleurs, c’est un équipement qui peut très facilement être lavé.
Les ustensiles : une courte durée de vie qu’il faut prendre en compte
Après le mobilier, les ustensiles de cuisine sont certainement les choses les plus importantes dans le métier de cuisiner. En effet, ils sont utilisés en permanence et subissent des changements de température, entre le froid et le chaud. Parmi tous les ustensiles, il y a bien sur les couteaux. Pour être conservés le plus longtemps possible, les couteaux doivent être soigneusement lavés et rangés afin qu’ils ne souffrent d’aucun choc. Toutefois, les couteaux, eux aussi, ne sont pas éternels et il faudra un jour les changer pour de nouveaux équipements. Pour cela, il est bien évidemment possible de changer ses vieux couteaux par des nouveaux en inox par exemple pour une meilleure résistance dans le temps.
Outre les couteaux, il est aussi possible de parler des planches à découper. En effet, de par leur conception en bois, elles ne peuvent malheureusement pas résister plus de quelques années et il est donc fortement recommandé de les changer avant qu’elles ne se fissurent ou qu’elles soient trop sales pour être utilisées dans le cadre des règles sanitaires.
Pour le reste des ustensiles de cuisine, le plus important est de les remplacer avant que ceux-ci soient inutilisables. Que cela soit hygiéniquement parlant ou même au niveau de la facilité d’utilisation, le matériel de cuisine professionnel doit respecter des normes.