Dans une entreprise non agricole du secteur privé et qui embauche au moins 10 salariés, il est parfois possible pour les salariés d’accéder à un prêt action logement, aussi appelé prêt employeur 1 %. Le taux d’intérêt à 1 % est très intéressant, mais il est également rattaché à de nombreuses conditions, notamment le fait que l’employeur cotise à Caisse interprofessionnelle du logement (CIL).
Comment accéder au prêt employeur ?
Si le prêt employeur est peu connu des salariés, c’est notamment parce qu’il est difficile d’accès. Si votre employeur cotise à la CIL et que l’entreprise répond aux différents critères cités en introduction, il vous faudra encore répondre à certaines exigences. D’abord, il faut être primo-accédant et le prêt doit être fait pour acheter une résidence principale ou pour la rénover.
Certes, il est possible d’acheter dans le neuf ou dans l’ancien, mais le prêt employeur ne peut pas s’étendre sur moins de 5 ans et sur plus de 20 ans. Son taux est plafonné à 1 % et il ne peut pas représenter plus de 30 % du coût total de l’opération avec un montant maximum à 25 000 € et un montant minimum à 7 000 €.
Un prêt moins avantageux qu’un crédit à la consommation
Dans certains cas, le prêt employeur est donc bien moins pratique qu’un crédit à la consommation. Mieux vaut alors utiliser une plateforme comme Moneybanker.fr pour comparer les offres et être sûr d’obtenir un prêt dans les meilleures conditions que de se lancer dans des démarches interminables qui ne sont même pas sûres d’aboutir.
Par ailleurs, un prêt travaux est un crédit à la consommation et il est compatible avec un crédit employeur. Dans tous les cas, vous avez donc tout intérêt à obtenir le meilleur crédit consommation possible avant d’essayer d’obtenir une rallonge de votre budget grâce au prêt employeur. Cependant, sachez qu’il est fréquent que la situation financière du ménage ne permette pas d’obtenir un prêt employeur.
Les détails du prêt employeur
D’abord, il faut bien comprendre que, malgré son nom, ce prêt ne vous est pas accordé par votre employeur directement. C’est l’organisme qui collecte les charges patronales qui accorde ce prêt aux salariés des entreprises qui remplissent certaines conditions. C’est donc cet organisme qu’il faut contacter directement avec une preuve de l’achat ou des travaux de rénovation envisagés.
Il faut également savoir que l’obtention de ce crédit n’est pas irrémédiablement liée au contrat de travail. Si le salarié quitte l’entreprise, peu importe la raison et les modalités, il ne perdra pas son crédit. Ce prêt n’empêche pas non plus la mise en location du bien. Enfin, si chaque membre d’un couple travaille pour une entreprise qui dépend d’un organisme de prélèvement différent de l’entreprise de son conjoint, il est possible de cumuler de prêts employeurs.