Comment améliorer la qualité de vie au travail ?
Fort heureusement, la qualité de vie au travail est devenue au fil des années, une donnée prépondérante pour une grande partie des salariés. Si certaines entreprises se sont elles, montrées parfois moins enclines à améliorer les zones de vie ou de repos, les nombreuses études et exemples poussés par les autres ont forcément pesé dans la balance. L’explication est claire et limpide puisque tous les chiffres le prouvent : un salarié se sentant à l’aise au travail sera toujours plus productif. Tout le monde en bénéficie et que cela soit une entreprise tertiaire ou de n’importe quel autre secteur, l’aménagement des horaires et la création d’espaces et de moments pour les collaborateurs fait toujours la différence.
Quelles peuvent être les choses à mettre en place au sein d’une entreprise pour en améliorer la qualité de vie ? De projets sur le long terme aux petites attentions bénéfiques pour tous, suivez le guide !
Lier son CES à une plateforme
CE, QDVT, CES, voici tant de sigles habituels pour les entreprises et les collaborateurs fortement impliqués dans la vie de leur structure. Pour rappel, toutes les entreprises d’au moins 11 salariés (sur 12 mois consécutifs) doivent posséder un conseil économique et social, censé pour sa part, protéger les intérêts de l’entreprise et des salariés. Si la sécurité et les conditions de travail font donc partie de ses principales missions, le bien-être au travail et en dehors l’est également.
Souvent, les CE sont appréciés pour les avantages qu’ils apportent aux salariés et leurs familles. Réductions pour l’accès à la culture, voyages de société bien moins chers et autres offres en bataille.
Cependant, il n’est pas toujours le cas que les salariés soient traités à la même enseigne en fonction des capacités d’un bureau CES et des fonds alloués à ce dernier. Voici pourquoi plusieurs plateformes se sont spécialisées dans les aides aux comités ces dernières années, créant elles-mêmes des partenariats avec plusieurs entreprises de la culture ou du divertissement.
Pour les comités, établir un contrat avec ces plateformes spécialisées peut permettre d’offrir les meilleurs avantages qui soient aux salariés et donc, un plaisir d’appartenir à l’entreprise.
Installer un coin lecture dans une salle de repos
Souvent, les salles de repos sont très froides et incontestablement, ce ne sont pas quelques tables et chaises sans âme qui vont permettre aux salariés de passer un bon moment le temps de leur pause. Bien entendu, il n’est peut-être pas possible d’adapter les horaires et temps de pause dans une usine de production, mais dans le secteur tertiaire, prendre sa pause dès qu’on le souhaite ou en ressent le besoin est une donnée prépondérante pour le bien-être au travail ou la productivité.
Ne nécessitant pas un budget exceptionnel, l’installation d’un coin lecture dans une salle de pause peut, le temps de 15 minutes parfois, rebooster totalement un collaborateur. Les livres ont des vertus agréables et dès lors que l’on se plonge dedans et que l’on tourne les pages, on se requinque et recharge les batteries pour les prochaines heures.
Préparez à prendre votre meilleur livre, qu’il soit sur la stratégie à adopter lors de votre prochaine partie de poker, votre prochain voyage ou tout simplement, au cœur d’une intrigue policière. Le meilleur moyen pour déconnecter quelques minutes et ne penser, qu’à soi.
Un lieu de pause pour les sportifs
Si la douche est obligatoire dans certaines entreprises, elle peut dans plusieurs cas être pratique pour ceux qui aiment aller courir à leur pause du midi, par exemple. Cependant, les collaborateurs peuvent, en fonction des domaines, aimer partager une partie sportive lors de leur pause à plusieurs.
Cela peut paraître désuet et simpliste, mais parfois, la pose d’un panier de basketball à proximité du parking ou de mini-cages de football sur un coin d’herbe lorsque cela est possible, peut clairement plaire à un grand nombre.
Loin de l’idée de créer une entreprise sportive, certains collaborateurs apprécieront forcément l’idée.