Le fordisme et le taylorisme sont des méthodes d’organisation de travail utilisées depuis plusieurs années. Bien qu’elles aient fait leurs preuves, l’on se demande si elles demeureront efficaces sur le long terme. Peut-on toujours continuer à utiliser le fordisme et le taylorisme ? C'est ce à quoi s'intéressera notre plume de ce jour. Place à la découverte.
Qu'est-ce que le fordisme ?
Institué par Ford Henry en 1908, le Fordisme est une méthode d’organisation scientifique du travail issu de Taylorisme. Expérimenté par Ford Henry dans la structure automobile du même nom, le Fordisme a pour but d’amplifier la production et la productivité des travailleurs grâce à des principes simples. Il est utilisé depuis environ 100 années.
Qu'est-ce que le taylorisme ?
Le taylorisme est une méthode d’organisation scientifique du travail initié par Taylor Frederick. À l’image du système de travail fordiste, elle vise une optimisation de la production. Cependant, les principes de bases qui régissent le travail dans le cadre du taylorisme diffèrent quelque peu de ceux qui régissent le travail dans le cadre du fordisme. Il est par conséquent important de ne pas confondre malgré leurs similitudes, fordisme et taylorisme.
Système fordiste et tayloriste : en quoi sont-ils similaires ?
Les systèmes d’organisation du travail initié par Ford et Taylor présentent de nombreuses similitudes. Quelles sont-elles ? Dans le système fordiste comme tayloriste, les stratégies adoptées sont essentiellement axées sur :
- une maximisation du profit et de la production ;
- une minimisation du temps de travail et de l’espace de travail ;
- une minimisation du coût global de la production ;
- une pleine exploitation des travailleurs qui sont utilisés comme des machines interchangeables.
Système fordiste et tayloriste : en quoi sont-ils différents ?
Les principes d’organisation de travail utilisé par Ford sont différents de celles utilisées par Taylor.
- Ford préconise :
– le travail à la chaîne ;
– une augmentation des salaires octroyés aux ouvriers en cas d’accroissement de production. Cette stratégie adoptée par Ford garde les travailleurs motivés ;
– la spécialisation des ouvriers et la subdivision du travail ;
– la production en masse ;
– l’analyse de la durée du travail et des déplacements effectués par les travailleurs ;
– la hiérarchisation du travail ;
– la répartition des tâches.
- Contrairement à Ford, Taylor préconise :
– une élimination des pertes de tout genre subies par l’entreprise ;
– une optimisation du niveau de production par l’application de techniques et méthodes d’ingénierie industrielle ;
– une réduction de la sophistication du travail ;
– une rationalisation du niveau de travail confié aux ouvriers ;
– une organisation du travail centrée sur la satisfaction des clients ;
– des salaires fixes pour les ouvriers.
Quels sont les avantages et inconvénients de ces méthodes de travail ?
Les méthodes d’organisation du travail portées par Ford et Taylor entraînent en plus d’une baisse du coût global de la production, une augmentation remarquable de la production et de la productivité des travailleurs. Néanmoins, les systèmes fordistes et tayloristes présentent quelques limites. En effet, même si leurs salaires sont quelque peu élevés, les conditions de travail des ouvriers ne sont pas optimales. Il leur est parfois difficile de s’adapter au rythme de travail.
Quel est l’impact social de ces méthodes de travail ?
Les méthodes de travail fordiste et tayloriste ont un impact important sur le plan social. En effet, pendant les années où les méthodes fordiste et tayloriste ont été utilisées, on a remarqué sur le plan social :
- une augmentation de la qualité de vie des ouvriers due à l’augmentation des salaires ;
- le plein-emploi, c’est-à-dire le recrutement de toute la main-d’œuvre vacante, beaucoup d’ouvriers étaient employés ;
- la consommation de masse, les années où ces méthodes de travail ont été expérimentées, les consommateurs pouvaient acquérir à des prix bas les produits fabriqués.
La gestion des salaires préconisée par la méthode fordiste est-elle efficace sur le long terme ?
Au fil des années, on pourrait croire qu’en octroyant des salaires importants aux ouvriers comme préconisés par Ford, des pertes pourraient se faire observer. Mais c’est archi faux et Ford l’a si bien démontré durant ses années à la tête de Ford automobile. En effet, le salaire des travailleurs augmente certes, mais les revenus de l’entreprise aussi. Il est par conséquent facile de suppléer la dépense financière engendrée par l’augmentation des salaires des travailleurs.
Peut-on conseiller ces méthodes aujourd’hui ?
Oui ! Durant des années, les méthodes de travail développées par Ford et Taylor ont fait leurs preuves. Pourquoi donc ne pas les utiliser ? Ce qu’il y a lieu de faire est de pallier les limites de ces méthodes qui ont été relevées durant les années où elles ont été expérimentées. On pourrait, à titre indicatif, améliorer les conditions de travail des travailleurs tout en maintenant les bénéfices dont ils devraient jouir.
Ford et Taylor ont développé des méthodes de travail incroyables. Elles ont révolutionné le management du travail et sont avantageuses sur de nombreux plans. Si vous cherchiez une méthode de gestion du travail pour votre entreprise, vous venez d’en trouver deux. Amusez-vous donc à les expérimenter !