Loading...
Entreprise

Recrutement : comment trouver du travail après le confinement ?

Recrutement : comment trouver du travail après le confinement ?

Actuellement au chômage, ou à la recherche d'un nouveau poste, vous craignez que le confinement ait mis à mal vos chances de trouver un nouveau job. Certes, cet événement décrété en raison de la situation sanitaire a eu des conséquences sur le marché de l'emploi. C'est vrai, il existe aujourd'hui un déséquilibrage, qui rend la recherche de poste plus complexe. Néanmoins, toutes les conséquences du confinement sur le recrutement ne sont pas négatives, au contraire. En poursuivant votre lecture, découvrez comment mettre toutes les chances de votre côté, pour vous faire embaucher en cette période de crise sanitaire.

Quelles sont les conséquences du confinement sur le recrutement en entreprise ?

Vous connaissez certainement la conséquence la plus importante du confinement sur le travail en entreprise. En effet, il s'agit du télétravail. D'ailleurs, il y a fort à parier pour que cette nouvelle habitude persiste, au sein de certaines sociétés. Mais quel est l'impact du télétravail sur le recrutement ? Faut-il définitivement faire une croix sur une éventuelle embauche ?

L'utilisation de nouvelles solutions techniques pour faire passer des entretiens

Rassurez-vous : le télétravail n'empêche pas la mise en place d'un processus de recrutement. En effet, de très nombreux outils numériques existent et permettent de trier les CVs reçus, de mettre au point des tests et des sondages auprès des candidats, mais aussi de mener à bien des entretiens. Skype, ainsi que d'autres logiciels de vidéoconférence constituent aujourd'hui, pour de nombreuses entreprises, la norme pour recruter.

Pour les recruteurs, certaines difficultés persistent

Les outils que nous venons de mentionner permettent aux recruteurs de poursuivre leurs activités. En revanche, certains aspects du recrutement à distance posent problème, notamment l'analyse du comportement et du langage corporel. En d'autres termes, la communication non verbale ne peut être mesurée comme lors d'un entretien classique. Voilà qui peut même s'avérer avantageux pour les candidats !

Le confinement a poussé les recruteurs à orienter leurs recherches vers d'autres critères

Aujourd'hui pour les entreprises, recruter de nouveaux collaborateurs revêt une importance encore plus grande. En effet, en raison des difficultés économiques et des diverses procédures à mettre en place pour faire passer les entretiens, les recruteurs recherchent avant tout des candidats motivés. Aussi, mettez toutes les chances de votre côté lors de votre prochaine interview, et faites part de votre motivation, de votre capacité d'adaptation et de votre goût pour l'initiative.

Mettez en avant les choses entreprises durant le confinement

Vous avez décroché un entretien post-confinement pour un nouvel emploi ? Dans ce cas, mettez à profit tout ce que vous avez réalisé pendant la période du lockdown. Peut-être en avez-vous profité pour suivre une formation professionnelle à distance ? Pour faire le point sur vos envies professionnelles et revoir vos attentes ? Vous avez appris une langue étrangère, ou décroché des certifications ? Faites part du travail effectué pendant le confinement à vos recruteurs, mais pensez également à indiquer vos nouvelles compétences dans votre CV !

Passer par un cabinet de recrutement : la bonne idée pour gagner en visibilité

Jusqu'à présent, aucune entreprise n'a pris le temps d'analyser votre candidature ? Vous n'avez eu aucun retour de la part des sociétés que vous avez sollicitées ? Dans ce cas, pourquoi ne pas passer par un cabinet chasseur de tête à Paris ? Pour les candidats, cette structure vous offre de nombreux avantages :

  • Profiter du réseau d'un cabinet expert : les professionnels du recrutement possèdent un carnet d'adresses impressionnant, vous permettant d'optimiser vos chances de trouver un emploi. En outre, grâce à ce réseau, profitez de nombreuses opportunités.
  • Le cabinet de recrutement assure la visibilité de votre candidature : celle-ci sera forcément lue par le responsable de recrutement de l'entreprise qui vous intéresse.
  • Bénéficier d'un accompagnement de qualité : les cabinets de recrutement vous proposent un suivi, tout au long de votre carrière professionnelle.
Julien Baillairgé Expert SEO & analyste d'entreprise
Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :