La différenciation est une chose importante dans la vie de tous les jours et bien que nous soyons tous des hommes, nous n'en sommes pas moins différents les uns des autres. Qu'est-ce qui nous donne cette singularité ? Notre nom peut-être qui nous donne une identité propre ? Dans le monde de l'entreprise, il en va de même, le nom à son importance. Pourtant, comment procéder pour trouver le nom unique qui va permettre à une marque d'exister ?
La genèse créative d'un nom
Un nom de marque pour qu'il soit unique doit répondre à certaines interrogations auxquelles des réponses affirmatives doivent être apportées. Elles sont les suivantes :
- Le nom de la marque permet-il de se distinguer de la concurrence ?
- Le nom de la marque lui donne-t-il une identité ?
- Le nom de la marque permet-il l'identification des produits ou des services ?
- Le nom de la marque véhicule-t-il un message et des valeurs ?
- Le nom de la marque est-il enclin à provoquer un intérêt ?
- Le nom de marque est-il propice à permettre une opération marketing ou publicitaire ?
Lorsqu'une marque coche tous ces critères, elle présente de fortes probabilités de rencontrer le succès.
Quelles méthodes employer pour trouver un nom de marque ?
L'acte créatif d'un nom de marque ou de domaine peut différer d'une entreprise à l'autre. Quelles que soient les méthodes, elles découlent de la volonté de donner une dénomination à sa marque. Voici quelques façons de procéder :
- Agir seul
Un entrepreneur qui crée une société et propose ses produits et ses services est en position de force pour donner un nom de marque. Parfois, cette démarche est la suite logique de plusieurs années d'efforts et de recherches pour parvenir à ses fins. En tant que créateur, il est en mesure de ressentir au plus profond de lui le nom qu'il estime être le bon pour sa marque.
- Recourir à un générateur de nom
Le choix d'un nom de marque peut être fait en recourant à un générateur de nom. Quelques clics suffisent et permettent à tout un chacun de créer un nom pour sa marque. Cette méthode très rapide permet de choisir entre différentes propositions de noms. Certes, ce nom est unique dans le sens où il n'appartient à aucune autre entreprise. Pour autant, ce nom permet-il à une entreprise de se différencier de la concurrence et apporte-t-il une réelle valeur ajoutée à la marque ?
- Faire appel à un onomaturge
L’onomaturge est celui qui recherche et fabrique les mots. Il travaille dans une agence de naming, comme l'agence de naming paris onomaturge.com. Contrairement à l'intelligence artificielle qui livre un nom unique dans le sens où il n'existe pas, l'onomaturge crée un nom unique au sens où il lui donne une existence. Une agence de naming donne vie à une marque en s'inspirant de sa maîtrise des mots et des éléments humains et matériels qui caractérisent l'entreprise. La volonté d'un onomaturge n'est pas guidée par la magie d'un nom destiné au présent, mais d'un nom qui traverse les époques et unit passé, présent et futur. Guidé par des émotions, il ressent l'identité profonde d'une marque et la restitue pour que les entreprises et les clients se l'approprient.
Quels sont les autres aspects à prendre en considération pour un nom de marque unique ?
Outre le questionnement que nous avons indiqué auparavant auquel il convient d'apporter des réponses affirmatives, il convient également de penser le nom sous sa forme visuelle. Aujourd'hui, un nom peut exister à travers un logo qui lui permet une mise en perspective et le valorise. L'aspect graphique n'est pas à négliger et l'impact est réel auprès des clients.
Un nom peut aussi être unique dans sa prononciation et à l'impact visuel, s'ajoute l'impact auditif. La sonorité d'un nom lui donne également une identité forte.