Les accidents restent des situations imprévisibles et peuvent survenir à la maison, dans la rue ou au travail. Le délai d’intervention des équipes de secours n’est pas toujours immédiat. L’état de la victime peut donc, dans certains des cas, devenir très critique avant leur arrivée.
Pour limiter de telles situations, des formations en matière de secourismes sont disponibles, comme la formation Sauveteur Secouriste du Travail. Découvrez tous les avantages liés à cette formation SST en tant que salarié.
Le programme de formation initiale de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) : de quoi s’agit-il ?
La formation SST est un programme d’enseignement qui concerne tous les employés et professionnels peu importe leur domaine d’activités. Elle ne nécessite aucun prérequis et est dispensée en cours présentiels (environ 14h).
Il est possible d’en apprendre plus sur le contenu des modules dispensés sur le site SPI Formation Sécurité, un organisme certifié par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), qui forme les futurs SST.
À l’issue de la formation, une certification SST est donnée et atteste de vos compétences. Il faudra tout de même faire un recyclage, deux ans plus tard pour se remettre à niveau avec les nouvelles normes et les gestes.
Le Sauveteur Secouriste du Travail (SST) intervient en cas de crise ou d’accident
Il s’agit de l’aspect-clé auquel sont formés les participants. En effet, le sauveteur secouriste du travail (SST) peut dans la mesure du possible prodiguer à la victime les premiers soins. Ce geste permet de sauver celle-ci, ou tout au moins de réduire les répercussions ou complications éventuelles.
Au cours de la formation de sauveteur secouriste du travail, le formateur prend le soin d’exposer les différentes conduites de base à observer en cas d’accident. Celles-ci sont entre-autres basées sur 4 règles à savoir :
- protéger ;
- examiner ;
- alerter ;
- secourir.
À titre d’exemple, un sauveteur secouriste du travail est capable de vérifier si le souffrant est conscient ou pas. Il peut savoir si ce dernier respire toujours, avant d’appeler les secours. Cela permet à l’équipe médicale d’être informée de la situation, d’avoir un référent et d’adapter son intervention en fonction de la gravité.
Le SST peut, avant l’arrivée des secours, prendre des précautions et matériels adéquats pour le bon déroulement de l’intervention. Un employé ayant suivi une formation SST est apte à prodiguer en cas d’accident les premiers soins dans sa structure d’accueil.
Il peut également intervenir dans de nombreuses situations requérant une assistance. Il s’agit par exemple de cas de brûlure, d’évanouissement, d’arrêt cardiaque, de crise ou même de fracture.
La loi recommande une formation SST aussi bien pour les chefs d’entreprise que pour les salariés.
La formation SST se rapporte à plusieurs articles relatifs au code du travail. En effet, il est recommandé de former au moins un employé en SST dans les structures où sont effectués des travaux à haut risque. Cela permet d’effectuer les premiers soins en cas d’accident (article R.4224 14 du Code du travail). Cela est valable dans les secteurs à risque comme du Bâtiment et des Travaux Publique (BTP). Les autres secteurs ne sont pas pour autant écartés. De plus selon la loi, les chefs d’entreprise sont chargés de la mise en place de moyens de prévention et de secours efficaces.
Ceci permet la prise en charge efficace et quasi immédiate d’un employé victime pour exemple d’une hémorragie, une fracture ou même ayant perdu conscience. En pratique, l’employeur est tenu de mettre à la disposition de l’entreprise la procédure à suivre pendant une situation accidentelle. Il doit équiper son environnement de travail en outils de premiers soins. Ce matériel est composé entre autres d’une trousse de secours, d’un défibrillateur. Cependant, bon nombre de chefs d’entreprise prennent conscience de l’utilité de recruter et/ou former des employés capables de dispenser les premiers soins en cas d’urgence.
Par ailleurs, le salarié possédant la certification SST est une ressource humaine précieuse. Elle lui permet de se rendre plus utile dans l’entreprise. La formation SST fait partie des formations professionnelles continues. La certification SST peut donc être considérée comme un atout supplémentaire pendant une demande d’emploi à titre d’exemple. Il convient également de souligner que cette certification équivaut au premier niveau de prévention et de secours civique. Elle permet à son détenteur d’intégrer plus aisément les métiers liés à la sécurité et au secourisme
La formation SST permet d’anticiper les incidents liés au travail
Prévenir les accidents est l’avantage le moins connu du SST. Les employés SST participent à la sécurité au travail. Ils préviennent également les risques d’ordre professionnel. Cela se justifie car étant membre de l’entreprise, ils ont une connaissance plus approfondie du cadre professionnel des autres salariés. De plus, la formation initiale SST est plus instructive que bon nombre de modules d’enseignement dans le domaine du secourisme. Elle sait comment adapter les réalités des entreprises à son programme d’enseignement de secourisme.
Il est également préférable pour un chef d’entreprise de bénéficier d’une formation sauveteur secouriste du travail. Les employés comme les employeurs peuvent aussi s’imprégner de telles notions dans le but de mieux s’en sortir dans un environnement de travail considéré comme dangereux. Pour finir, le SST peut, dans un environnement à haut risque, adapter sa stratégie de prévention aux réalités du milieu afin de produire de bons résultats