Maîtriser l’informatique est aujourd’hui un critère d’employabilité essentiel au même titre que les langues vivantes. Plus aucun poste n’est désormais accessible sans une connaissance minimum des rudimentaires tels que la bureautique, Internet, les réseaux ou la programmation. Pour acquérir des compétences approfondies ou des spécialisations en informatique, il existe des solutions de formations simples et rapides. Découvrons les différents cursus courts en Informatique.
Les formations continues
Après le bac, le parcours classique des étudiants est le BTS informatique ou le DUT informatique. Ces deux diplômes professionnalisants forment des informaticiens analystes, des chefs de projets webs, des webmasters, des ingénieurs systèmes et réseaux, directement opérationnels avec un fort potentiel technique et scientifique.
La formation continue en informatique à Bac +2 est essentiellement dispensée dans les établissements traditionnels comme les facultés, les écoles d’informatique, les écoles de l’Internet, les écoles d’ingénieurs. Elle peut toucher plusieurs domaines de l’Informatique comme les réseaux sociaux, les logiciels, la programmation structurée, les bases de données, etc….
Les cours d’informatique
L’informatique est un secteur dynamique avec un taux de recrutement stable et élevé. Il n’est pas rare que les adultes en reconversion professionnelle ou les chômeurs choisissent de se former davantage en informatique pour répondre aux demandes des recruteurs. Les entreprises elles-mêmes ont souvent recours à ces formations professionnelles en informatique pour ajuster les compétences de ses salariés aux mutations numériques exigées par son secteur d’activité.
Des centres de formation professionnelle proposent des cours accélérés (en groupe ou individuel) pour se remettre à niveau ou pour se spécialiser dans une branche précise par exemple. Par ailleurs, certaines associations comme Le Club Informatique FNACA à Paris ou Solidarité Informatique, ont d’excellents formateurs en informatique bureautique et leurs offres s’adressent généralement aux personnes, jeunes ou adultes, issues de milieux défavorisés ou en situation délicate (femme au foyer, seniors, chômeurs, etc…). Les cours enseignés sous forme de modules permettent d’établir plusieurs niveaux en informatique : débutants, intermédiaires, confirmés, etc… Enfin, il existe ce qu’on appelle les boots camps qui sont des sessions de formations accélérées en informatique, plutôt destinées aux professionnels de l’Informatique. Les boot camps durent une vingtaine de jours et sont parfaits pour une acquisition de connaissance rapide.
Les cours en ligne ou tutoriels gratuits
Les besoins humains dans le domaine de l’informatique ne cessent d’évoluer. Il est parfois nécessaire de se former rapidement afin d’acquérir de nouvelles compétences et de compléter son CV sans que cela n’empiète sur votre temps de travail ou vos études initiaux. Les cours en ligne et les tutoriels sont des solutions souples, personnalisables et parfois gratuites qui s’adressent à un large public.
Les MOOCS informatiques vous permettent d’étudier à votre rythme avec un examen et un certificat de réussite en option. Les cours sont dispensés à distance par de vrais enseignants avec la mise à disposition de multiples outils de formation comme les fiches ou les vidéos. Le net propose également des milliers de documents informatiques à télécharger pour ceux qui sont capables d’apprendre les langages de programmation, les réseaux ou le génie logiciel en autodidacte.