Pour apprécier la stratégie de référencement SEO de leur site web, les particuliers ont recours à de nombreuses interventions. Dans le rang des plus efficaces, figure le suivi de positionnement des mots clés qui se fait au moyen d’outils SEO variés. En quoi consiste le suivi de positionnement des mots clés sur Google ?
Qu’est-ce qu’un suivi de positionnement ?
Le positionnement correspond à la position qu’occupe une page web dans la liste des résultats obtenus au terme d’une recherche effectuée avec Google ou un quelconque autre moteur de recherche. Cela dit, le suivi de positionnement de mots clés n’est rien d’autre que la surveillance de la place qu’occupe un site dans l’affichage des résultats de recherche sur des mots clés spécifiques.
Quand peut-on parler d’un bon positionnement ?
En règle générale, pour une requête Google sur des mots clés précis, un site doit être affiché parmi les vingt premiers résultats pour qu’on parle d’un bon positionnement. Ceci parce que les internautes consulteront rarement les pages au-delà des vingt premières positions. De même, plus les numéros des positions des sites sont réduits, plus ils ont de chance d’être consultés. À titre indicatif, un site web de positions 1 ou 2 a beaucoup plus de chance d’être consulté qu’un site web de positions 19 ou 20. Un bon référencement SEO aura donc pour objectif de placer un site web le plus haut possible dans la liste des résultats d’une requête sur les mots clés des internautes.
À quoi sert le suivi de positionnement ?
Le suivi de positionnement des mots clés sur Google, ou un autre moteur de recherche est moyen d’évaluation des stratégies de référencement SEO mises en place. En effet, une bonne position n’est que le résultat des actions de référencement mis en place. Cela dit, le suivi est également l’occasion de réajuster son référencement au besoin afin de garantir un bon positionnement de ses mots clés et d’optimiser la visibilité de son site internet.
Quels sont les outils permettant de suivre le positionnement de votre site web ?
Le suivi de positionnement des mots clés sur le moteur de recherche Google se fait grâce à de nombreux outils de référencement SEO. Le principal est l’outil Google Seach Console qui est un logiciel SEO très connu. En dehors de l’outil Google Seach Console, l’outil SEO SEMRush, l’outil SEO MyPoseo, et l’outil SEO Ranks. Ces outils de suivi ont la particularité de suivre en plus des positions de vos mots clés ceux des mots clés de vos concurrents.
Quelle est la condition pour utiliser un outil de suivi ?
L’outil SEO d’analyse des positions des mots clés d’un site sur Google est généralement accessible gratuitement grâce à une connexion internet. Néanmoins, certains logiciels SEO sont payants. Par conséquent, leur usage n’est possible que lorsqu’un abonnement est fait. Ceci ne devrait pas représenter un frein, car généralement un outil payant embarquera en plus des fonctions de suivi de positionnement des mots clés sur Google, d’autres fonctionnalités très utiles à l’optimisation d’un site.
Comment améliorer le positionnement de votre site internet ?
Pour améliorer la position de ses mots clés sur Google et rendre visibles ses pages, il suffira de mener quelques actions spécifiques de SEO. En particulier, le développement d’un site responsive design, la réduction de la durée d’affichage du site, l’optimisation des métadonnées et des balises, l’optimisation des mots clés, l’optimisation des contenus publiés.
Le site responsive design
Le site responsive design également appelé site adaptatif est un site qui est conçu pour s’adapter spontanément à l’appareil utilisé par l’internaute pour se connecter. Il contribue à l’augmentation du trafic et la réduction des taux de rebondissements. Il a de ce fait un intérêt remarquable sur l’optimisation de la position d’un site.
La réduction de la durée d’affichage
La durée d’affichage d’un site est l’un des paramètres les plus banalisés lors de la mise en place d’interventions de SEO. Pourtant, elle a une grande influence sur la position d’un site. En effet, les algorithmes de Google pénalisent les sites d’affichages lents. Cela dit, plus un site se charge rapidement, mieux il sera positionné.
Les métadonnées et les balises
Pour positionner un site, les moteurs de recherche se basent également sur les balises en particulier la balise H1, et les métadonnées. Pour cela, il est important d’optimiser leur contenu. Ceci passe par l’usage d’un vocabulaire clair et de mots cohérents. Outre cela, les métadonnées et les balises doivent contenir des mots clés et des verbes inactifs d’actions.
Les mots clés
Le mot clé d’un site doit être optimisé, car c’est de lui que partent les correspondances entre les sites et les requêtes des internautes. Premièrement, un mot clé doit être idéalement choisi sur la base des requêtes d’un internaute. Ensuite, il doit être à faible concurrence, car les mots clés de forte concurrence ne permettent pas de se positionner facilement. Pour finir, le mot clé doit être compréhensible et pas surchargé.
Les contenus
Pour mieux vous positionner, il est important de veiller à la qualité des contenus que vous publiez. Ils doivent être cohérents, compréhensibles et respecter les règles de SEO. En plus, ils doivent répondre aux besoins des internautes, mais aussi ceux de Google.
Le suivi de positionnement est une intervention indispensable à toute stratégie SEO. Il permet d’évaluer les actions de référencements menées et de les ajuster. N’hésitez pas à le faire au moyen d’un outils SEO de votre choix !