La SERP est une abréviation qui désigne Search Engine Results Page. Autrement dit, il s’agit tout simplement de la page de résultat d’un moteur de recherche tel que Google ou Yahoo. Elle regroupe tous les résultats de recherche d'une requête spécifique. Lors d’une campagne de référencement naturel ou payant, le but est de se positionner à la meilleure place. En effet, les internautes vont rarement naviguer vers la page 3 ou 4 lorsqu’ils effectuent une recherche.
Les contenus varient en fonction de la recherche réalisée par une personne. En règle générale, la page montre les données issues de SEO et de SEA. Ainsi, lors d’un simulateur de serp, elle affiche des extraits mis en avant, des vidéos et images, de Graphe de connaissance de Google et des résultats organiques ou universels.
Quel que soit le type de votre site, il est important qu’il soit visité par les mobinautes et les internautes. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’investir dans une campagne de SEO pour se montrer dans la serp google. Grâce à cela, il est facile de générer un trafic de qualité sur votre site vitrine ou votre boutique virtuelle par exemple. L’optimisation d’un site a donc pour finalité d’apparaitre sur la SERP 1.
Qu'est-ce qu'une SERP sur Internet ?
Elle désigne le résultat des données de recherche. Elle montre les positionnements lors d’une recherche posée par les internautes. Lors d’un enregistrement naturel, l’objectif est de se positionner au premier résultat de Google ou autre. Il existe plusieurs types de SERP dont 1, 2 et 3.
Définition de la SERP
C'est la page de résultats d’un moteur de recherche. Elle montre les aboutissements d’une recherche réalisée par un utilisateur sur sa barre de recherche. Connaître la serp définition est nécessaire pour optimiser son site.
Pourquoi la SERP est-elle importante pour le référencement ?
Tous les éclaircissements successibles d’intéresser les mobinautes y sont regroupés. De ce fait, ils vont cliquer uniquement sur les premiers sites affichés et vont négliger les autres. Votre contenu a donc intérêt à être présent sur le premier résultat après les campagnes de SEO ou SEA.
Un outil indispensable pour un bon référencement
L'enregistrement naturel ou payant est utilisé pour améliorer la visibilité. Ainsi, une bonne connaissance de google serp est de rigueur pour mieux diffuser des éclaircissements ou mieux vendre grâce à Internet.
Comment faire une analyse SERP ?
Plusieurs sites existent pour réaliser cette analyse. Ces logiciels constituent un allié de choix pour analyser les mots clés ou pour augmenter le trafic sur votre site. L’analyse constitue également la clé d’une stratégie d'enregistrement intelligente à travers l’étude des sites web des concurrents. La méthode pour procéder à l’analyse varie selon la méthode utilisée.
Présentation des outils pour faire une analyse SERP
L’analyse manuelle peut être suffisante pour découvrir les concurrents potentiels. Pour cela, il suffit de taper sur la barre de recherches un mot clé spécifique. Vous pouvez aussi utiliser un outil gratuit ou payant tel que thruuu ou seranking.
Comment interpréter les résultats d'une analyse SERP ?
Les données affichées par le simulateur permettent de réaliser une veille concurrentielle et de connaitre l’intention de recherche pour une requête spécifique.
Une analyse SERP efficace pour améliorer son référencement
L’analyse SERP Google est une étape importante avant d’établir une stratégie SEO. L’expert en référencement naturel pourra ajuster sa méthode en fonction des éclaircissements récoltés lors de l’analyse.
Quelles sont les différentes composantes d'une SERP Google ?
Présentation des différents éléments d'une SERP Google
- Organiques : google renvoie un individu vers 2 catégories de lien lorsqu’il tape un mot clé spécifique : lien organique et lien payant. Ainsi, la page va montrer une liste de sites web selon leur pertinence. On les nomme aussi lien naturel.
- Sponsorisés : ce sont le résultat d’un achat des mots clés auprès de google. Ils sont éphémères et disparaissent au bout de quelques heures seulement.
- Featured snippets : il renferme un extrait de la réponse à une demande d’un individu. Il est facile de reconnaitre un featured snippeds puisqu’il se place en haut des résultats organiques classiques.
- Knowledge Graph de Google : cet élément est assez similaire au featured snippets. Toutefois, le bloc qui affiche les données est placé en haut à droite.
Comment ces composantes influencent-elles le positionnement sur la SERP ?
La présence de ces composantes modifie la structure de la page. Google arrange la SERP 1 selon la pertinence du contenu, à l’exception des liens sponsorisés et de graphe de connaissance.
Comprendre les composantes de la SERP pour mieux se positionner
Une bonne analyse est une étape vers une bonne visibilité sur Internet. C’est la raison pour laquelle les entreprises effectuent une veille concurrentielle en analysant la page à l’aide d’un simulateur spécifique.
Comment optimiser son site pour apparaître dans le SERP Google ?
Les bonnes pratiques SEO pour apparaître dans la SERP
- Obtenir un bon classement pour votre site Internet n’est pas de tout repos. Voici quelques pratiques SEO à adopter pour atteindre ce but :
- Ne pas négliger les titres, les méta descriptions et l’organisation des contenus
- Utiliser les mots clés de qualité.
- Remplir son site de contenu de choix.
- Avoir un site responsive, à savoir un portail adapté pour les mobinautes.
- Mettre à jour fréquemment le site.
L'importance des mots-clés et du contenu de qualité pour la SERP
C’est grâce aux mots clés qu’un individu arrive à trouver facilement une page spécifique. Il est donc important de ne pas négliger ces mots lors de la conception ou la refonte d’un site.
L'optimisation du site, une étape clé pour apparaître dans la SERP
Lors d’un SEO, la qualité du contenu joue un grand rôle pour être bien placé. À noter qu’il est préférable de confier la mission à une agence spécialisée qui possède plusieurs années d'expérience dans le domaine.
Elle oriente un client vers un résultat spécifique. Les adresses URL fournies dans la SERP 1 et 2 sont les plus visitées par les utilisateurs du web.
Afin de déployer la meilleure stratégie d’optimisation, il est d’abord nécessaire de réaliser une analyse concurrentielle avec un outil spécifique tel qu’un simulateur.