Lorsque l’on parle de référencement, on associe immédiatement le terme au SEO. C’est ce que l’on appelle le référencement naturel. Cependant, il existe d’autres types de référencement en ligne qui viennent en soutien au SEO, et qui permettent d’améliorer la visibilité de l’entreprise. Voici un bref aperçu du SMO (référencement social) et du SEA (référencement payant).
Comment prendre soin de son référencement ?
Il est de plus en plus important de se positionner sur Internet, de manière à ce que les clients potentiels puissent nous trouver facilement et rapidement. L’offre en ligne est tellement grande que seuls quelques entrepreneurs, dirigeants marketings et entreprises spécialisées dans le domaine y parviennent. Mais une fois arrivé au sommet du référencement, c’est très payant. Encore faut-il s’y maintenir par la suite.
C’est pourquoi il est souvent beaucoup plus utile, et surtout efficace, de faire à appel une agence en webmarketing. Mais, encore une fois, ce n’est pas la quantité qui manque. Il faut donc bien choisir en faisant appel à une société qui pourra s’occuper des trois types de référencement, afin de maximiser le travail et obtenir de bons résultats. Pour vous renseigner sur l’efficacité d’une telle stratégie, rien de mieux que de découvrir le mode de fonctionnement d’une telle agence, en visitant agence-ska.com.
Le référencement social (SMO) : gestion de la visibilité sur les réseaux sociaux
Alors que le référencement naturel (SEO) fait en sorte que notre présence sur Internet grandit, et par le fait même attire l’œil des moteurs de recherche, le référencement social s’attaque à notre présence sur les réseaux sociaux. Le terme SMO vient de l’anglais et signifie Social Media Optimization. Son objectif est de s’assurer de créer un trafic en direction de notre site, en provenance de réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Pinterest et autres.
L’importance de ce trafic est si élevée, que lorsque l’on étudie le trafic d’un site, sur une plateforme telle que Google Analytics, par exemple, l’origine des visiteurs est indiquée selon une arrivée directe (en tapant l’adresse de l’entreprise directement dans la barre d’une page de navigation), ou encore d’une redirection de la part d’un moteur de recherche ou d’un réseau social. Le meilleur moyen d’augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux est de fidéliser les abonnés et de leur permettre de partager nos informations facilement.
De plus, la stratégie de référencement social comprend aussi la gestion de l’e-réputation. À une époque où les clients et consommateurs en général s’expriment librement sur leurs expériences commerciales, il est de première importance de pouvoir contrôler, le plus possible, ce qui est écrit sur l’entreprise.
Le référencement payant
L’arrivée de l’Internet a grandement modifié le paysage publicitaire. Aujourd’hui, il existe différentes façons d’être vus sur le web, de manière payante. La stratégie principale est ce que l’on appelle le SEA qui signifie (en anglais) Search Engine Advertising. Elle consiste à la création et la distribution de campagnes publicitaires, qui s’effectuent par l’achat de parutions, par une vente aux enchères.
Selon le mot-clé choisi, un lien publicitaire menant à un site ou à une page précise que l’entreprise veut présenter au public, pourra être acheté aux enchères. Cela veut évidemment dire que certains mots-clés coûtent plus cher que d’autres. Il faut donc bien étudier la valeur de chacun, par rapport au positionnement réel de nos produits et services, avant d’entreprendre une campagne.
Le référencement payant possède un grand nombre d’avantages. Tout d’abord, il augmente le trafic sur le site, de manière immédiate. Il est aussi très flexible, puisque l’on peut entreprendre et cesser nos campagnes publicitaires au moment où nous le souhaitons. Si les mots-clés sont bien choisis, le SEA devient particulièrement efficace pour rejoindre sa clientèle. De plus, les statistiques associées à ce type de référencement sont nombreuses et permettent de juger du rendement de l’investissement, facilement.