Le référencement naturel (SEO) est un levier qui permet aux entreprises d'apparaître en position idéale dans les SERP, et ainsi d'augmenter leurs chiffres. Cependant, on ne peut limiter le référencement organique à cela, étant donné sa forte contribution à la notoriété des marques. C'est dire que SEO et notoriété sont deux notions liées. Comment et pourquoi ?
Le contenu, un paramètre qui détermine la notoriété d'une marque
Le contenu est l'un des piliers du référencement naturel. Il présente des atouts et des caractéristiques qui en font un élément important pour la notoriété d'une société. En effet, la notoriété d'une enseigne repose sur plusieurs éléments, lesquels sont mis en avant à travers des contenus de qualité, et optimisés pour le SEO.
Le contenu démontre votre expertise
La notoriété d'une marque dépend du rapport de confiance qu'elle arrive à établir avec ses cibles. Pour établir cette confiance, vous devez proposer un contenu de qualité, lequel prouve votre expertise et votre légitimité sur le marché.
La priorité des internautes est d'avoir des éléments de réassurance qui les mettent en confiance, et les incitent à collaborer avec une entreprise. En créant des contenus à forte valeur ajoutée mettant en exergue des informations pertinentes, vous deviendrez une référence dans votre secteur. Votre notoriété en sera rehaussée.
Entreprises de la Côte-d'Azur, pour renforcer votre notoriété via le SEO et des contenus de qualité, vous pouvez par exemple contacter une agence digitale sur Nice afin de vous accompagner.
Le contenu SEO, gage d'une image de marque forte
La notoriété d'une entreprise est aussi tributaire de l'image de marque qu'elle renvoie sur la toile. Pour que cette image soit positive, le SEO, ou plus précisément le contenu sera un levier très utile. Le contenu vous permet de vous adapter au changement de mentalité du consommateur d'aujourd'hui. Au-delà du produit ou du service, ce dernier veut aussi épouser des valeurs.
Rien de mieux qu'un contenu qualitatif pour exprimer des valeurs et des engagements qui feront que vos cibles vous choisiront au détriment d'un concurrent. Au bénéfice de contenus qualitatifs, vous pourrez créer ce lien émotionnel avec vos prospects et clients. Résultat : votre image de marque et votre notoriété seront boostées.
L'expérience client et les réseaux sociaux, autres indices de notoriété
Autant les internautes souhaitent épouser les valeurs d'une marque, autant ils aspirent à une expérience client unique. Celle-ci contribue aussi à la notoriété de l'enseigne. Là encore, le contenu est un élément déterminant. Un contenu unique, structuré, intelligible et qui répond à la problématique de l'internaute, renforce la qualité de l'expérience utilisateur.
Celle-ci est également influencée par le paramétrage technique du site web, une autre métrique SEO importante. Ce dernier doit être responsive design, dynamique, ergonomique, et se charger rapidement. Il bénéficiera ainsi d'un trafic important et qualifié, tout comme d'un faible taux de rebond. Des éléments qui renforcent la notoriété de la marque.
Pour finir, il faut noter que les réseaux sociaux peuvent impacter votre notoriété. Certes, ils n'ont pas une influence considérable ou directe sur le SEO, mais le partage de vos contenus sur ces médias peut créer des backlinks et des associations de mots-clés utiles pour votre SEO. Aussi, le fait de publier des contenus engageants sur vos réseaux sociaux facilite la redirection des utilisateurs vers votre site web en augmentant votre visibilité sur ces médias. Plus vous aurez de visibilité sur les réseaux sociaux, plus votre notoriété dans votre domaine sera impactée positivement.