Le PVC est un matériau que l’on retrouve partout à l’heure actuelle : dans les maisons, dans les entreprises, à l’extérieur et dans les locaux industriels. S’il est si apprécié par les particuliers comme les professionnels, c’est en raison de ses nombreux avantages. C’est justement ce qui va nous intéresser ici. Pourquoi choisir le PVC ? Quels sont ses usages les plus fréquents ? Explications.
Quels sont les avantages du PVC ?
Le PVC est un matériau qui se décline dans de nombreux coloris différents. Toutefois, il possède des avantages bien plus nombreux.
- Le PVC est un matériau résistant : en effet, le PVC n’est pas sensible aux intempéries. De plus, il est auto-extinguible, ce qui signifie qu’il résiste efficacement aux flammes. D’autre part, il n’est pas sensible à la plupart des produits chimiques.
- Le PVC est hygiénique : imputrescible, le PVC empêche la prolifération de bactéries.
- Le PVC est stable face aux températures extrêmes : il résiste aussi bien au chaud qu’au froid, lui permettant ainsi d’être employé dans diverses situations.
- Le PVC isole efficacement : c’est vrai, il s’agit d’un excellent isolant, aussi bien phonique que thermique.
- Le PVC, un matériau étanche : il préserve aussi bien les gaz que les liquides.
- Le PVC peut s’adapter à n’importe quelle forme : il est particulièrement flexible et malléable.
- Le PVC, pour plus d’économies : en effet, le PVC est un matériau particulièrement bon marché.
- Le PVC est simple à entretenir : un chiffon humide et un peu de savon suffisent à lui redonner son éclat naturel.
Le PVC : des inconvénients ?
- Le PVC jaunit avec le temps : c’est notamment le cas du PVC exposé à la lumière du soleil.
- Le PVC contient de l’acide chlorhydrique : de ce fait, il libère des émanations toxiques en cas d’incendie.
- Le PVC imite mal les autres matériaux : aujourd’hui, les fabricants de revêtements proposent des sols en PVC imitation béton ou parquet. Malheureusement, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous, en raison de l’aspect plastique de ce matériau.
Quels sont les différents usages du PVC ?
- Le PVC dans l’industrie : puisqu’il constitue un puissant isolant et s’avère sécurisé et plus hygiénique que de nombreux autres matériaux, le PVC est particulièrement apprécié aussi bien dans le secteur de l’agroalimentaire que de la métallurgie ou de la soudure. Aussi, la porte a laniere pvc est un dispositif que l’on retrouve dans de nombreux locaux professionnels.
- Le PVC dans la décoration : nous l’avons précédemment mentionné, ce matériau est utilisé dans la création de revêtements de sol et remplace efficacement le linoléum. Esthétique et surtout très simple à entretenir, le PVC est également bien plus économique que le bois ou le béton ciré.
- Le PVC dans la menuiserie : ses caractéristiques lui permettent d’être largement employé dans la création de fenêtres, baies vitrées et portes. Le PVC est beaucoup moins cher que l’aluminium.
- Le PVC pour les canalisations extérieures : en effet, on retrouve aujourd’hui énormément de canalisations conçues dans ce matériau. Le PVC a petit à petit remplacé le plomb, car il est moins dangereux que ce dernier.
Julien Baillairgé Expert SEO & analyste d'entreprise