Aujourd'hui, le développement et l'utilisation de l'informatique sont des constantes dont les entreprises ne peuvent plus se passer. Et pour pouvoir être performantes, notamment avec l'avènement des sites web, elles se doivent de posséder des systèmes informatiques sécurisés, disponibles et performants en toutes occasions. C'est pourquoi, elles sont nombreuses à utiliser des outils de monitoring pour assurer la fiabilité de leurs logiciels, de leurs réseaux ou de leur serveur. À travers cet article, nous vous présenterons le monitoring et son impact sur la gestion de l'activité d'une entreprise.
Comment fonctionne un monitoring informatique ?
Un monitoring informatique, aussi appelé surveillance informatique, fonctionne comme un outil de mesure d'une activité informatique. Il va servir à superviser la performance de l'ensemble de l'activité des outils informatiques. On évoque souvent un outil de supervision pour y faire allusion. Si des anomalies sont détectées, alors, des alertes sont envoyées aux utilisateurs ou administrateurs sous forme de messages (courriers électroniques, SMS, messages PUSH, etc.) ou de graphiques qui peuvent être interprétés et analysés. Des actions autonomes peuvent également être mises en place comme une coupure de service ou du réseau.
Pourquoi le monitoring informatique ?
La fonction de base du monitoring informatique est de s'assurer que le matériel informatique fonctionne correctement et demeure accessible en toutes circonstances. Le monitoring informatique a pour mission de détecter en amont les sources de dysfonctionnement ou les risques possibles concernant les logiciels, les équipements informatiques, le serveur et d'assurer leur interconnexion. Le monitoring informatique permet une sécurité du système et une exploitation de l’infrastructure. Les entreprises bénéficient d'un suivi en temps réel des performances du système informatique.
Quels sont les bénéfices du monitoring pour une entreprise ?
Comme nous l'avons évoqué, le monitoring assure une exploitation optimisée des outils et du système informatique de l'entreprise grâce à la supervision qu'il apporte. Pour mieux comprendre l'impact du monitoring, laissez-nous vous fournir quelques-uns de ces avantages :
- Une optimisation du réseau informatique
En déployant un logiciel de monitoring, les entreprises optimisent leurs réseaux et facilitent la gestion de leurs systèmes informatiques. En effet, ce déploiement permet une surveillance reseau continue 24 heures/24 et 7 jours sur 7.
- Une diminution des risques
Le monitoring reseau étant assuré en permanence, il en découle que les risques en tous genres diminuent. Puisque la surveillance se fait en temps réel, les réactions à des dysfonctionnements peuvent être prises rapidement pour ne pas atteindre des seuils d'alerte trop alarmants. Il revient alors à la direction du système d'information (la DSI) de prendre les bonnes décisions pour que l'entreprise apporte une réponse adéquate comme une reprogrammation ou une amélioration des performances informatiques. La sécurisation apportée par le logiciel monitoring permet une meilleure gestion des pics d'activité et un blocage des attaques liées à des pirates informatiques utilisant un logiciel malveillant.
- Une meilleure gestion financière
Lorsqu'une société sécurise ses données informatiques et son réseau, elle se prémunit des risques de pannes et de pertes d'exploitation. La stabilisation du système informatique octroie à l'entreprise des économies, car elle ne subit pas de pertes financières en raison de dégâts occasionnés. La société s'assure ainsi une fiabilité au niveau de son infrastructure qui lui permet d'être productive et de gagner en crédibilité auprès de ses clients et de ses partenaires.
Comment mettre en place le monitoring en entreprise ?
Afin de mettre en place le monitoring dans les entreprises, elles sont nombreuses à s'adjoindre les services d'un prestataire à qui elles confient l'infogérance de leurs systèmes informatiques.
Grâce au prestataire d'infogérance, les entreprises vont gagner en sérénité, car elles ne doivent plus assurer la gestion des différents systèmes d'exploitations. Les utilisateurs peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier sachant que tous les outils mis à leur disposition ne sont pas défaillants.
Pour parvenir à déployer des mesures efficaces, le prestataire va s'appuyer sur des outils et des programmes particuliers qui vont permettre d'assurer le fonctionnement et l'exploitation des applications nécessaires au bon fonctionnement des entreprises dont il assure la gestion informatique. C'est ainsi que le matériel, le système, les logiciels (serveur web, bases de données), les sauvegardes ou encore les mises à jour vont être contrôlés et réactualisés en permanence.
Comment trouver le bon prestataire ?
Afin de trouver le bon prestataire pour assurer le monitoring de sa société, il est important de se renseigner sur les compétences du partenaire auquel on s'adresse. Des vérifications doivent être faites auprès d'autres sociétés en lien avec le futur partenaire pour récolter un maximum d'avis positifs. Des vérifications peuvent également être faites au niveau des avis que l'on peut récolter sur internet à propos du prestataire. Les entreprises peuvent également prendre en considération l'expérience du prestataire en se basant sur son ancienneté qui est souvent le gage de sa qualité. En effet, un prestataire présent sur le marché depuis de longues années lui apporte un certain crédit.