Une entreprise doit être plus visible sur le web, afin qu'elle évolue. Le mailing permet d'assurer cette visibilité. Il s'agit d'une campagne marketing utilisée comme un levier numérique qui va permettre de fidéliser les clients d’annoncer des promotions de produit en leur envoyant des messages électroniques. Mais quels sont les divers types de campagnes ? Quelles sont les étapes à suivre pour qu'un mailing soit efficace ? Tout sera détaillé dans les paragraphes suivants.
Comment fonctionne le mailing ?
Le mailing est une technique de marketing qui consiste à envoyer des milliers ou des millions de courriers électroniques à des fins publicitaires. Il est adopté par les entreprises pour informer d'une promotion, d'une prospection commerciale ou d'un événement particulier. La marque ou l'entreprise envoie ce type de courrier à un public ciblé avec un texte à la fois pertinent et percutant. Les clients et les prospects constituent le public cible.
Quels sont les avantages du mailing ?
L'avantage est que le budget est moins onéreux que les autres techniques de marketing. Chacun peut personnaliser le message pour qu'il soit le plus efficace possible. L'emailing permet également de gagner du temps avec une automatisation des systèmes d'envoi. Ce procédé marketing permet de fidéliser les clients. Aussi, une statistique intéressante sur l'intérêt de votre public peut en être déduite car, vous pourrez connaître le nombre de destinataires ayant lu votre mail et ceux qui ont cliqué sur le lien.
Quelle est la différence entre un mailing et une newsletter ?
D'une manière générale, la définition de mailing affirme l'envoi massif de courrier promotionnel. Celui-ci vise un plan plutôt commercial. On parle alors de publipostage électronique. Son utilisation a pour but la promotion d'un produit ou d'un service. En revanche, la newsletter est utilisée pour garder le lien avec le client, ce qui lui est envoyé à titre d'information. L'objectif du courrier diffère donc de ces deux types de mailings.
Quels sont les différents types de mailings ?
Il existe plusieurs types de mailings. Mais, on en distingue 3 types à l'exception de la newsletter. Ces mailings diffèrent par leurs stratégies, ainsi que par leur destinataire cible.
L'email marketing ou email d'acquisition
Ce mailing est la définition même du marketing digital. Il vise à conquérir de nouveaux clients ou prospects. Ce courrier est envoyé soit à une base de données louée, soit à un public cible dont les adresses électroniques ont été achetées.
L'email d'événement ou de notification
Également appelé email promotionnel, il est adressé aux clients afin de stimuler les ventes. Il vous permet également de fidéliser vos clients, mais aussi d'informer vos prospects. Ce type d'email se concentre sur un produit ou un service particulier et non sur la gamme complète d'une marque.
L'email de transaction
Cet e-mail est utilisé pour informer les clients suite à :
- d'une transaction réussie ;
- d'une confirmation de paiement ou ;
- l'annulation d'une transaction sur un site web ou une boutique en ligne.
Il peut être déclenché automatiquement suite à l'action de la transaction recherchée par le client. Il permet ainsi de mettre en confiance les nouveaux abonnés.
L'email d'évaluation
Cette méthode de mailing consiste à établir une relation de confiance entre le client et l'entreprise à l'origine du courrier. Ce mail de communication peut avoir plusieurs rôles. Cet email est utilisé pour évaluer un service ou encore pour confirmer une commande. Il ne faut pas le confondre avec un email promotionnel.
Comment améliorer votre visibilité avec une campagne de mailing ?
Pour qu'une campagne de mailing donne de bons résultats, il faut adopter une technique bien définie et la suivre étape par étape. Différents points ne doivent pas être pris à la légère, notamment la définition de l'approche ou la bonne rédaction du message, etc.
Tout d'abord, il faut définir l'objectif. Il peut s'agir de fidéliser, de prospecter, de conseiller ou d'inviter un client, etc. Tout dépendra de cet objectif, qu'il s'agisse du destinataire cible, du contenu du message ou du moment de l'envoi, etc. Une fois ceci établi, vous pouvez choisir le logiciel à utiliser pour le mailing. En effet, l'utilisation d'un logiciel sera plus efficace vous procurera un gain de temps et permettra d'améliorer les performances.
Ensuite, créez votre audience en choisissant des personnes qui seront intéressées et volontaires. Pour ce faire, utilisez un formulaire de contact ou toute autre stratégie pour collecter leurs adresses email. Cependant, vous devrez segmenter les contacts dont vous disposez en fonction de l'objectif de votre campagne de mailing.
Ce n'est qu'après cette segmentation que vous pourrez créer le mailing en question. Vous disposerez d'un paramétrage spécifique en fonction de votre logiciel dont différentes polices de caractères, une banque d'image, voire des modèles d'édition que vous pourrez personnaliser. Pour finaliser le tout, pensez à optimiser les paramètres de votre mail, à le tester avant de l'envoyer. De plus, l'envoi doit être programmé. Choisissez donc une date qui correspond à votre stratégie. Si vous souhaitez promouvoir des vêtements chauds par exemple, le faire avant ou pendant l'hiver sera une technique efficace.
Se présentant comme un levier numérique efficace, le mailing promet une visibilité évolutive d'une entreprise au fil du temps, mais aussi en fonction des événements. Avec une bonne stratégie et un suivi méticuleux, le mailing peut booster vos ventes et mettre vos clients en confiance. D’ailleurs, de nombreux prestataires proposent des frais de routage dont la définition des services et des tarifs varient suivant chaque offre.