Loading...
Entreprise

Comment définir et comprendre le domaine d'activité stratégique de votre entreprise ?

Comment définir et comprendre le domaine d'activité stratégique de votre entreprise ?

Le domaine d’activité stratégique par définition (DAS), est une notion qui est utilisée dans la gestion d’entreprise. Savoir le définir est très important dans le management des entreprises, car il permet de structurer, et ainsi de gérer plus efficacement, les différentes offres de la société.

Plusieurs facteurs sont nécessaires à la détermination de cette unité organisationnelle stratégique de l’entreprise, afin de la distinguer d’une autre notion tout aussi importante, le domaine d’activité opérationnel (DAO). En effet, bien que complémentaires, ces deux notions se distinguent par leur finalité. La première, se caractérise par une vision stratégique à long terme, tandis que la seconde se concentre sur la réalisation opérationnelle de la production journalière permettant d’atteindre les buts définis par le DAS.

Qu'est-ce qu'un domaine d'activité stratégique?

Une entreprise peut avoir plusieurs activités en son sein. L’activité stratégique est un segment distinct, avec des clients cibles, des technologies et compétences, ainsi qu’une stratégie spécifique par rapport toutes les offres de la société.

Le domaine d'activité stratégique est une partie spécifique de l'entreprise qui a ses propres objectifs et stratégies.

Pour bien illustrer cette segmentation stratégique, prenons l’exemple concret de la société de construction automobile Ferrari. Un de ses domaines stratégiques est, par exemple, la division Formule 1 (F1) de la société. Bien que faisant partie des offres de la société, c’est une unité avec des clients cibles complètement différents des véhicules de série. La technologie et les compétences nécessaires pour la construction d'un monoplace de course et de son moteur sont différentes. La stratégie concernant le développement du produit est différente.

Qu'est-ce qu'un domaine d'activité stratégique?

Quels sont les critères pour déterminer un domaine d'activité stratégique?

De nombreux critères sont à considérer lors de l’organisation des offres en segments d’activité stratégique. Ils concernent non seulement les produits et services eux-mêmes, mais aussi les ressources nécessaires pour les produire et la catégorie de client qui sera ciblée par l’offre.

Les critères pour déterminer un domaine d'activité stratégique incluent la rentabilité, le marché cible, et la position concurrentielle.

Lorsqu’on veut faire une segmentation de ses différentes offres et services stratégiques, plusieurs étapes sont à suivre :

  • Pour commencer, il faut lister chaque produit et chaque service fournis par la société avant de les analyser un par un.
  • Une fois que chaque service et produit est déterminé, on étudie chacun d’entre eux afin de savoir quelles sont les ressources nécessaires pour la production. Il peut s’agir de compétences et de technologies particulières, d’une chaîne de production indépendante, des produits particuliers. Durant cette étape, il sera possible de déterminer quels sont vos atouts par rapport aux concurrents (brevets, réputation, marque de fabrique…) mais aussi de calculer le taux de rentabilité de chacun.
  • Il est aussi nécessaire de faire une étude du marché dans lequel évolue chaque produit et service afin de connaître sa position concurrentielle. Une comparaison avec l’offre des concurrents ainsi que leurs atouts et leurs faiblesses et ceux de la société fait partie des analyses à faire.

Une fois ces critères définis, il faut rassembler ceux qui ont des caractéristiques similaires telles qu'une même segmentation de marché ou une production nécessitant les mêmes technologies, pour former les différents domaines d’activités stratégiques. Pour finir, on procède à l’analyse de la performance de chaque groupe pour définir celui qui est le plus prometteur en termes de rentabilité et de croissance.

Quelle est l'importance de la stratégie de domaine dans une entreprise ?

L’organisation des activités en différents domaines, qu’ils soient stratégiques ou opérationnels, permet une meilleure structuration des offres, une allocation judicieuse des ressources et la construction d'une stratégie marketing plus ciblée.

La stratégie de domaine aide l'entreprise à se concentrer sur ses forces, à identifier les opportunités de croissance et à se préparer à d'éventuels défis.

Pour réaliser une stratégie de domaine, on procède tout d’abord à plusieurs analyses concernant l’offre de la société avec ses forces et ses faiblesses, ses activités, ses ressources, les clients qui sont ciblés, ainsi qu’une comparaison marketing avec les concurrents. Les résultats de ces analyses sont autant de données qui peuvent être utilisées dans le management d’entreprise. Ils mettent en exergue les atouts et les éventuelles opportunités de croissance à saisir, et ainsi de bien se positionner en termes de stratégies pour les défis à venir.

Quelle est l'importance de la stratégie de domaine dans une entreprise ?

Quelles sont les différences entre un domaine d'activité stratégique et un domaine d'activité opérationnel ?

Ce sont deux notions différentes, mais qui se complètent dans le management d’une société. Les principales différences entre elles se trouvent dans l’objectif final de chacune. Si la première a une vision à long terme, la seconde se concentre sur les opérations de production journalières.

Un domaine d'activité stratégique se concentre sur la planification à long terme et l'atteinte des objectifs de l'entreprise, tandis qu'un domaine d'activité opérationnel se concentre sur les tâches quotidiennes et les opérations.

Une stratégie est obtenue à partir de l’analyse de plusieurs critères et est basée sur des buts clairs et mesurables à atteindre dans un certain laps de temps. Pour une société, une stratégie est généralement appliquée sur plusieurs mois, voire plusieurs années si elle est efficace.

Ainsi, lorsqu’on parle de la partie stratégique, les buts à atteindre sont à long terme et sont exprimés en de part de marché, taux de rentabilité ou marge bénéficiaire. On parle de croissance de l’entreprise, de sa compétitivité sur les différents segments de marché, de capacité d’innovation. Par contre, lorsqu’on parle de la partie opérationnelle, on s’oriente plus vers la partie de l’exécution des tâches journalières.

Si on se réfère à l’exemple de Ferrari plus haut, le DAO fait référence, par exemple, aux opérations quotidiennes nécessaires pour la fabrication du monoplace de course performant, afin d’atteindre les buts définis par la DAS. Il s’agit ici d’optimisation et d’efficacité de la production, de la minimisation des coûts, de la gestion de stock et de la logistique.

Le DAS est ainsi une notion très importante pour un management efficace d’une société. Il se détermine suite à l’analyse des activités, des ressources et de l’environnement dans lequel l’entreprise évolue. À la différence du DAO, l’objectif est à long terme et engage souvent l’avenir de la société en termes de performance et de croissance. Connaître et bien maîtriser ces deux concepts est donc incontournable pour un management efficace d’une société.

Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :