Depuis des années, les gouvernements qui se sont succédé ont toujours décidé que le lundi de Pentecôte est un jour férié en France. Néanmoins, beaucoup d’entre nous ignorent la raison de cette décision. Voici donc un petit historique qui va permettre de voir un peu plus clair sur le lundi de Pentecôte férié. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, la Pentecôte est une des fêtes chrétiennes les plus importantes. C’est le moment ou le Saint-Esprit est descendu sur terre. Autrefois, les festivités duraient une semaine, mais elle a été réduite au fil du temps à seulement lundi. D’ailleurs, en 2014, ce jour férié a été changé en «Journée de solidarité envers les personnes âgées».
Pour cette année, est-ce férié?
On se pose toujours la question de savoir si pour cette année, le jour férié lundi Pentecôte. La réponse est oui. Mais ayez quand même en tête que jour férié ne signifie toujours pas jour non travaillé. Cela veut donc dire que ce sera l’accord d‘entreprise, l’accord de branche ou encore la convention collective qui détermineront si le lundi de Pentecôte sera travaillé ou pas. Dans le cas où il y a quelques hésitations ou des lacunes. Ce sera à l’employeur de décider. Il aura donc le dernier mot. Comme vous l’avez sans doute compris, c’est assez compliqué de connaître clairement le statut du lundi de Pentecôte. N’hésitez surtout pas donc à faire quelques recherches de votre part pour plus d’informations. On vous conseille de vous adresser à votre syndicat ou encore directement à votre employeur. Dans certains cas, le lundi de Pentecôte n’est pas un jour férié, mais ce que l’on appelle journée de solidarité. Plus précisément, vous allez travailler, mais vous ne serez pas payé.
Qu’est-ce que la journée de solidarité?
Comme il a été expliqué un peu plus haut, il s’agit d’une journée dans laquelle les salariés travaillent, mais ne seront pas payés. Leurs rémunérations seront utilisées pour financer des actions en faveur des personnes handicapées ou encore vulnérables. En principe, il s’agit de 7 heures non rémunérées. Pour les personnes qui travaillent à temps partiel, elles devront demander à leurs employeurs les modalités de la journée de solidarité. Pour les salariés en contrat saisonnier, c’est un peu plus délicat. En effet, il se peut tout simplement que vous deviez travailler durant le lundi de Pentecôte. Pour éviter alors les risques, le mieux est de se référer aux conventions collectives ou encore aux accords d’entreprise ou de branche. On trouve plus de précisions dans ces textes. Si votre société n’a pas prévu que lundi de Pentecôte soit jour férié ou non. Il faudra engager des discussions avec les partenaires sociaux. Dans le cas d’une impasse, la société aura le dernier mot.
Qui est concerné par la journée de solidarité??
Si votre entreprise a décidé que le lundi de Pentecôte est travaillé puisque ce sera une journée de solidarité, il faudra accepter. En effet, sachez que la journée de solidarité touche tous les salariés sans exception. Néanmoins, il arrive que des salariés ne veuillent pas participer à cette journée de solidarité et qui refuse tout simplement de travailler. Dans ce cas-là, la jurisprudence considère que l’employeur a le droit de faire une retenue légale sur salaire. En règle générale, un employé ne doit pas faire plus de 7 heures dans le cadre d’une journée de solidarité comme le lundi de Pentecôte. Si les heures de travail dépassent cette limite, elles donneront à une rémunération supplémentaire. C’est assez compliqué à appréhender, c’est pour cette raison que l’on vous conseille de demander des explications supplémentaires à votre syndicat.