Loading...
Entreprise

Choisir son échelle : un guide complet

Choisir son échelle : un guide complet

Vous avez besoin de réaliser des travaux en hauteur ? Dans ce cas, il est essentiel d'investir dans un équipement adapté. L'échelle est définitivement l'accessoire à privilégier. Néanmoins, pour travailler dans des conditions optimales, il est essentiel de bien la choisir. Justement, comment procéder ? Quels sont les critères qui vous aideront à faire le bon choix ? C'est ce que nous allons voir. En attendant, nous allons vous présenter les différents types d'échelles disponibles dans le commerce.

Quelles sont les différentes échelles que l'on retrouve dans le commerce ? 

  • L'échelle simple : ce type d'équipement possède entre 8 et 10 barreaux et peut atteindre 6 mètres de hauteur. Nous conseillons d'opter pour une échelle simple équipée d'une base évasée, ainsi que d'un stabilisateur. Pour renforcer cette stabilité, la présence de patins antidérapants est vivement recommandée. 
  • L'échelle coulissante : ce type d'échelle peut atteindre une hauteur de plus de 18 m. Se composant de 2 ou 3 pans, l'échelle coulissante est encombrante, mais s'avère particulièrement stable. En effet, tous les modèles sont munis de stabilisateurs et de patins antidérapants. Pour manier plus aisément l'échelle coulissante, il est préférable de se tourner vers un produit disposant de roulettes. 
  • L'échelle télescopique : contrairement à l'échelle simple ou qui coulisse, ce modèle est particulièrement compact. De ce fait, si vous êtes à la recherche d'un équipement peu encombrant, dont le rangement est facilité, optez sans aucune hésitation pour l'échelle télescopique. Pouvant atteindre 4 mètres de haut, cette échelle de poche est relativement légère et solide.
  • L'échelle modulable : pratique et sécurisé, cet accessoire peut être composé de 2 ou 3 pans et permet un travail sans appui, lorsqu'il est déployé en forme de V. Nous la recommandons pour réaliser des travaux sur un sol irrégulier, car elle est particulièrement stable. 
  • L'échelle articulée : contrairement à l'échelle coulissante ou fixe, ce type d'équipement ne peut être envisagé que comme un escabeau. En effet, il possède une hauteur limitée. Néanmoins, grâce à une plateforme, cette échelle peut également être employée comme un petit échafaudage. 
  • L'échelle polyvalente : pouvant offrir jusqu'à 6 fonctions différentes, cette échelle est parfaite pour faire des économies. En effet, elle peut remplacer un escabeau ou un échafaudage. Cependant, ce matériel possède une utilisation relativement limitée. De ce fait, il ne peut être employé par des professionnels, mais uniquement par les bricoleurs.

Comment bien choisir son échelle, pour des travaux en hauteur ? 

Nous nous sommes intéressés jusqu'à présent aux différents modèles d'échelles que l'on retrouve dans le commerce. Nous vous proposons maintenant d'en savoir un peu plus, concernant les critères qui pourront vous aider à choisir votre équipement.

  • La hauteur de travail maximale : il s'agit de la hauteur de l'échelle une fois déployée à son maximum, plus un mètre. De ce fait, si vous avez besoin de travailler à 10 mètres de hauteur, optez pour une échelle coulissante ou fixe d'au moins 9 mètres.
  • La hauteur d'accès : il s'agit de la hauteur maximale de l'échelle, moins un mètre. De ce fait, si vous devez atteindre un toit situé à 10 mètres de hauteur, privilégiez une échelle disposant d'une hauteur d'accès de 11 mètres.
  • La stabilité : nous avons précédemment évoqué ce critère, qui revêt une importance capitale dans le choix de votre échelle. Quel que soit le modèle qui vous intéresse, nous vous encourageons vivement à vous renseigner quant à la présence de patins antidérapants et d'un stabilisateur. Certaines échelles sont également fournies avec des sangles évitant l'écartement. C'est le cas notamment de l'échelle modulable.
  • La position de travail : vous avez besoin de travailler contre un mur ? Dans ce cas, choisissez une échelle coulissante ou fixe, avec un appui. En revanche, si vous souhaitez bricoler en position escabeau, privilégiez l'échelle polyvalente ou articulée. 
Julien Baillairgé Expert SEO & analyste d'entreprise
Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :