La carte graphique, anciennement nommée carte vidéo ou carte 3D, est un composant électronique gérant l'affichage des éléments graphiques à l'écran. À l’époque actuelle où les interfaces graphiques des applications sont de plus en plus fournies en effets visuels, les performances des cartes graphiques sont devenues un si ce n'est le critère important lorsque l'on considère à acheter un nouvel ordinateur.
Mais au fait, c'est quoi cette fameuse carte graphique qui fait frémir tous les amateurs de jeux vidéo ? À quoi servent-elles réellement ? Comment les tester et pouvoir se vanter d'avoir le meilleur rendu graphique possible ? Eh ben, on va mettre tout ça au clair dans cet article.
C'est quoi une carte graphique ?
Il existe des cartes graphiques internes, les plus célèbres sont les fameux "Intel HD Graphics". Ces cartes sont intégrées aux processeurs, leurs performances sont peu élevées, mais peuvent suffire à une utilisation basique.
Par contre, les cartes graphiques externes sont beaucoup plus puissantes. Les leaders du marché sont ceux produits par Nvidia et AMD, mais il y a aussi les cartes de MSI et de Gigabyte qui n'ont pas à rougir face aux cadors de l'industrie. Ces périphériques graphiques ont leur propre processeur appelé GPU (Graphics Processing Unit), permettant ainsi d'alléger les tâches du processeur central CPU (Central Processing Unit) dans les calculs.
Il existe aussi des cartes graphiques externes que l'on peut connecter à l'ordinateur par le port USB. Ils permettent entre autres d'étendre les fonctionnalités de l'ordinateur en proposant une sortie HDMI pour certains Mac.
Quels sont les rôles de la carte graphique ?
Le rôle principal de la carte graphique est l'affichage de graphismes que ce soit en 2D ou en 3D sur l'écran d'un ordinateur. La qualité de l'image dépend des caractéristiques de la carte, mais elle est épaulée par le moniteur : à savoir sa résolution (HD, Full HD ou 4K) et le taux de rafraîchissement pour le confort visuel.
Depuis l'apparition des crypto monnaie, on utilise ces cartes pour faire du minage, la carte graphique sert ainsi à générer des monnaies virtuelles comme le bitcoin par exemple.
Cependant, sur certains modèles (nouvelle version), la carte graphique peut également remplir les fonctions d'une carte son. Pour pouvoir exploiter correctement ses fonctionnalités, il faut bien connaître une carte graphique et ses particularités techniques. Pour ce faire, il est conseillé de faire un test.
Astuces pour choisir une carte graphique.
Le choix des cartes graphiques dépend de plusieurs critères comme :
- L'emploi principal de la carte (bureautique, multimédia, jeu vidéo, architecture, etc.),
- Les dimensions en rapport avec l'unité centrale,
- La consommation électrique,
- Fréquence d'horloge et les nombres d'unité de traitement,
- La mémoire vive disponible et technologie utilisée (DDR2, DDR3, DDR4),
- Les connectiques compatibles (Dvi, Hdmi, etc.),
- Le budget.
Le prix d'une carte graphique.
Le prix d'une carte graphique tourne autour de 150 €, mais peut facilement aller à plus de 2000€ pour les cartes utilisant le système de graphique pour professionnel. On trouve facilement ces cartes en ligne chez les grands distributeurs comme Amazon, Boulanger, Carrefour.
Quel logiciel pour tester sa carte graphique ?
Une fois que vous avez choisi vos cartes graphiques, il faut effectuer un test. La façon la plus connue pour tester votre Gpu est de le faire via FunMARK, vous n'avez qu'a cliqué sur le bouton FunMark et le test débutera et vous obtiendrait la réponse sous peu.
Pour effectuer un test sur les performances de vos cartes quelle que soit leur version, nous avons sélectionné cinq logiciels :
- FunMark : le test est gratuit et intensif, le OpenGL (nouvelle version ou sous windows) utilise des algorithmes de rendu pour une meilleure performance,
- 3DMark : il comprend plusieurs tests selon le matériel avec lequel on va utiliser le logiciel,
- Unigine Valley Benchmark : ce type de test est fait pour mesurer la puissance des cartes,
- Kombustor MSI : ce test utilise le logiciel Funmark avec la dernière version de DirectX,
- OCCT : même si ce logiciel est fait pour le test des processeurs, il peut également pratiquer le test des cartes graphiques.
Comment vérifier l'état de sa carte graphique ?
Sous Microsoft Windows, les cartes graphiques sont généralement accompagnées de logiciels d'administration. Ils permettent de faire des tests du matériel ainsi que de ces performances, mais aussi télécharger les dernières versions du pilote et du logiciel en lui-même.
Pour les cartes de la marque Nvidia, on a l'application "Nvidia Geforce Experience". Simple d'utilisation, sur la page d'accueil, vous aurez l'état de la carte graphique.
L'équivalent chez le constructeur AMD est "AMD Radeon Software". Il est un peu plus avancé que son concurrent direct. Il permet de visualiser la température du GPU, booste les capacités de la fréquence d'horloge.
Dans le cas où vous n'avez pas installé ces logiciels, vous pourrez quand même utiliser l'outil système de diagnostic DirectX. Pour ce faire, appuyez simultanément sur la touche Windows et R, saisissez "DXDIAG", puis validez ou cliquez sur la touche OK. Une fois la fenêtre ouverte, cliquez sur l'onglet "Rendu" pour voir l'état de la carte.