L’investissement dans l’immobilier neuf présentes des caractéristiques et des contraintes spécifiques. Choisir un bon emplacement est primordial pour bien profiter de votre logement tout neuf comme résidence principale et surtout si vous achetez pour louer. Voici donc une liste non exhaustive de villes à prioriser lors de vos recherches.
Nantes
En troisième position des meilleures villes pour investir en 2019, la capitale du département de la Loire-Atlantique pourrait bien se hisser à la première place du podium en 2020. Valeur sûre avec une forte progression démographique et des prix relativement stables, Nantes connaît depuis quelques années, des travaux d’aménagement et de rénovation qui améliorent le quotidien des habitants. De nouvelles infrastructures et surtout de nouveaux ensembles de logements neufs sortent de terre en périphérie de la ville.
Le Plan local de l’Habitat de Nantes Métropole prévoit donc la construction de 6 000 nouveaux logements par an pour accueillir 100 000 habitants supplémentaires d’ici 2 030. Les prix du neuf à Nantes ont certes subi une hausse significative de 10 % en 2019 (4 200 euros/m²). Mais, sachez que la ville de Nantes est éligible à plusieurs dispositifs fiscaux, dont la loi Pinel pour l’investissement locatif en immobilier neuf (Besson, Robien, Robien recentré, Borloo populaire et Scellier). L’avenir de la métropole nantaise est également prometteur, car elle attire de grandes entreprises telles que Bouygues Telecom, SNCF DSIV, La Poste, qui auront besoin de loger leurs salariés. Il est recommandé d’utiliser les services d’un expert en immobilier neuf comme Vaneauneuf.fr pour trouver le bien neuf idéal à Nantes et à prix direct promoteur afin de bénéficier d’un rendement de 5 %.
Lyon
La métropole lyonnaise est une autre valeur sûre de l’investissement locatif dans le neuf. Deuxième plus grande ville de France, elle bénéficie déjà d’une forte attractivité touristique et économique. Investir pour louer à Lyon est donc une opération rentable. Le mètre carré est un peu plus cher à 5 260 euros, car il faut dire que la ville lyonnaise est très convoitée. Ce sont les petites surfaces (studios, T2) ou encore les logements aménagés permettant la colocation, qui est les plus rentable (rendement jusqu’à 4 %).
En raison d’une importante population estudiantine, ce type de bien ne reste pas longtemps vacant malgré une légère hausse du loyer moyen. Le parc immobilier lyonnais compte aujourd’hui 2.9 % de maisons individuelles et 95.7 % d’appartements. Des quartiers sont en réhabilitation (Duchère, Vaise, Mermoz). Et de gros projets d’expansion sont prévus dans la métropole lyonnaise avec plus d’un million de m² de terrains industriels qui devaient accueillir des logements, des bureaux, des commerces, etc.… Depuis 5 ans, Lyon connaît une forte explosion démographique.
Marseille
Depuis peu, la cité phocéenne comme de nombreuses villes de la Côte d’Azur connaît une évolution démographique positive, mais stable depuis 5 ans. Pour les investisseurs, Marseille est une ville intéressante, car le prix au m² dans le neuf est l’un des plus faibles parmi les grandes métropoles de l’hexagone et passe en dessous de la barre des 4 000 euros (3 920 euros/m²). L’autre critère pertinent à Marseille est le niveau des taxes qui est bien plus bas que celui de Bordeaux ou de Montpellier, sans oublier que la ville continue à bénéficier du PTZ.
Quant au loyer, il pourrait devenir un argument de taille dans l’achat d’un bien neuf pour la location à Marseille puisqu’il augmente de 3.1 points par mètre carré. Face à une expansion inévitable de la ville marseillaise, la politique de l’État en matière de logements est de financer les travaux de rénovation pour en faire des villes modernes, aménagées avec de nouvelles infrastructures plus adaptées. L’État met en place des programmes immobiliers qui vont fournir différents types de logements avec différentes gammes de prix.