Les maquettes sont souvent les répliques exactes de monuments ou de moyens de transport. Mais, les maquettes sont aussi des outils de création très utiles quand elles font référence aux pages d'un site internet. Elles permettent de participer activement à la conception d'une page web et des divers éléments graphiques qui la composent. Quelle est l'utilité d'une maquette de site web et à quoi sert-elle ? Essayons d'en apprendre davantage.
Comment faire des maquettes de site web ?
La réalisation d'une maquette de site web, découle de différentes méthodes :
- L'une traditionnelle qui consiste à réaliser des dessins sur un support papier en se servant d'un crayon et d'une gomme pour se demander où disposer les éléments.
- La seconde consiste à se servir d'un tableau de travail qui va servir à prendre des notes et à conceptualiser les idées qui nous viennent à l'esprit, à coller des photos, des logos de marque, des outils de design ou des textes qui seront intégrés à une page.
L'idée est de créer un prototype qui serve d'outil de départ au projet d'un site web.
C'est quoi la maquette d'un site ?
La maquette d'un site web représente sous sa forme statique, le site tel qu'il sera défini. La maquette est un plan fixe qui reprend les différents aspects du site web dans le but d'obtenir un aperçu de ce qu'il sera une fois réalisé. La maquette est déterminante, puisqu'elle permet de présenter les éléments graphiques du site web et son design. Grâce à maquette site web, il va pouvoir être décidé de comment vont être disposés les éléments pour satisfaire aux exigences du client et remplir le cahier des charges.
Il faut savoir que la maquette web d'un site repose sur des éléments graphiques tels que des logos ou des visuels qui vont être déterminants pour définir la future charte graphique.
Pour en revenir à la maquette site internet, sachez que l’on doit distinguer la maquette fonctionnelle de la maquette graphique d'un site web. Chacune représente une étape de l'avancée du projet de création. Bien qu'assez proches, ces deux maquettes possèdent néanmoins des points de divergences. Pour mieux les appréhender, il est nécessaire, d'expliquer leur rôle :
- La maquette fonctionnelle
La maquette fonctionnelle d'un site web est également appelée la maquette wireframe. La maquette wireframe est une sorte de brouillon qui permet de définir la structure et l'organisation des différents éléments qui vont composer la mise en page d'un site internet. On peut dire que c'est la première étape de travail du projet. Dans la maquette fonctionnelle ou le wireframe, on ne retrouve pas de couleurs ou d’éléments typographiques ou graphiques. Tout au plus, les éléments utilisés sont-ils des guides qui permettent de comprendre l'interface d'une page web. La maquette fonctionnelle est aussi connue sous l'appellation zoning.
- La maquette graphique
La maquette graphique d'un site web est également appelée le mock up. La maquette graphique fait référence à une étape plus avancée de la création d'un site internet. On est loin d'un simple projet de conception et l'on se rapproche de la version définitive des pages qui vont composer le site internet. Dans la maquette graphique, on va pouvoir retrouver des couleurs, des outils graphiques, des logos de marque, etc. La maquette graphique va par ailleurs se conformer au cahier des charges pour que tout soit conforme aux attentes du client.
Quelle est l'utilité de la création d'une maquette de site web ?
Les maquettes jouent vraiment un rôle fondamental dans la création d'un site web. Elles visent, en effet, à tendre vers la satisfaction du client, mais au-delà de cela, elles permettent :
- L'anticipation et la résolution des problèmes techniques : L'avantage de la création d'une maquette de site internet est de permettre de se rendre compte des défaillances éventuelles qui peuvent apparaître avant la mise en ligne du site et des pages qui le composent. Grâce à une maquette et au fur et à mesure de l'évolution du projet, des corrections peuvent être apportées.
- Un gain de temps et financier : Grâce aux corrections qui peuvent être apportées, les créateurs gagnent un temps précieux qui leur évite de tester les fonctionnalités du site en mode réel. Par ailleurs, des améliorations effectuées trop tard pourraient représenter un coût financier colossal
- La visualisation du site internet : La conception d'une maquette va permettre de vérifier que les outils graphiques et typographiques sont fonctionnels. En créant une maquette, les concepteurs voient les prémices de ce que sera le futur site web. Grâce à la maquette, il va être possible de se mettre à la place des utilisateurs et de voir si les outils répondent à leurs besoins. L'interface utilisateur va pouvoir être testé dans des conditions proches de la réalité pour apporter les dernières retouches avant tout lancement définitif. La maquette va avoir vocation à tester les fonctionnalités du site pour en assurer la réussite.