Serait-il propice de créer ou de reprendre une entreprise ? Comment faire le bon choix ? Si vous êtes particulier ou salarié désireux de changer votre mode de vie ou d’accroître vos revenus, vous vous posez sûrement ces questions. Trouvez vos réponses dans cet article.
Création d’entreprises, reprise d’entreprise : de quoi s’agit-il ?
Selon l’Institut National de la Statistique et des Études Economiques (INSEE), la création d’entreprises est la mise en œuvre de nouveaux facteurs de production. Cette définition renferme tant d’étapes inéluctables qu’un mode de vie propre à l’entrepreneur. En effet, la création d’une entreprise revient à créer sa propre affaire. Elle consiste également à créer de la richesse et à contribuer largement au développement économique d’un pays. La création d’entreprises représente avant tout un projet qu’il conviendra de changer en activité économique et ensuite en activité lucrative. Enfin, elle est une concurrence permanente qui se définit par la capacité de l’entrepreneur à spéculer sa trésorerie et la prise de décisions.
Quant à la reprise d’entreprise, elle se définit par l’achat des biens ou de la majorité des biens d’une entreprise déjà existante. Cet achat est effectué soit par un individu, un groupe d’individus ou une autre entreprise. Autrement dit, la reprise d’entreprise est la procédure qui consiste à s’octroyer la gérance d’une entreprise déjà reconnue. Bien souvent, elle permet d’épargner certaines entreprises de la faillite économique ou d’autres entités ne pouvant plus faire face à leurs dettes. Aujourd’hui, nombreuses sont les raisons qui expliquent l’accroissement de la transmission d’entreprise. Alors que certains salariés désirent continuer leur affaire au sein d’une entreprise mise en vente, d’autres souhaitent changer leur mode de vie et devenir leur propre chef.
Quels sont les avantages de la création d'entreprise ?
Les principaux avantages de la création d’entreprises résident dans la liberté qu’elle procure, l’expérience qu’on y acquiert et la rémunération qui se révèle importante. Créer sa propre entreprise, c’est être libre et indépendant. Vous avez la possibilité de choisir les modalités de création et de fonctionnement de votre entreprise. La création d’entreprises est l’option idéale pour acquérir des connaissances, des valeurs précises et des compétences multidisciplinaires. Par ailleurs, vous amplifiez la confiance en vous et gagnez en qualité de vie.
Quels sont les avantages de la reprise d'entreprise ?
Le premier avantage à reprendre une entreprise est l’existence des clients potentiels. Ceux-ci étant déjà là augmenté les chances de succès de l’entreprise. Il conviendra simplement pour le nouveau propriétaire de chercher de nouveaux prospects. Le deuxième avantage résulte de l’équilibre d’exploitation qui est un facteur fondamental dans la gestion d’une entreprise. En effet, les états comptables préexistants faciliteront la collaboration avec les banques. Aussi, le nouvel acquéreur bénéficiera d’une équipe déjà constituée, expérimentée et maîtrisant les objectifs de l’entreprise.
Comment procéder à la création d’entreprises ?
La création d’entreprises est un projet réalisable en seulement trois étapes. La première consiste à dénicher la bonne idée de création d’entreprises. Celle-ci doit être compatible aux modes de consommation existants sur le marché. Pour cela, vous devez être constamment informé des nouvelles tendances qui ont du succès. La deuxième étape consiste à monter une affaire économiquement durable. À ce niveau, vous devez étudier le marché afin de connaître le domaine d’activité visé et le nombre de compétiteurs existants. Cette étape comprend également la définition de votre emplacement, votre marque, vos prix, vos produits et service. Retenez que monter sa propre affaire inclut la réalisation de simulations financières pour atteindre un système financier aisé et fructueux. Enfin, le choix d’un statut judiciaire et d’une règle fiscale convenable au système économique est la dernière étape d’une création d’entreprises.
Quelles sont les étapes fondamentales de la reprise d’une entreprise ?
La reprise d’une entreprise est une démarche très longue et parfois complexe. Afin de la réussir, il est primordial de bien s’y prendre. Pour cela, il faut :
- Définir le profil type d’entreprise à reprendre (secteur d’activité, type d’entreprise, taille de l’entreprise, zone géographique) ;
- Rechercher des opportunités d’entreprise à vendre ;
- Analyser l’entreprise ciblée (ses points forts et faibles, sa clientèle, niveau d’activité, réputation de l’entreprise, etc.) ;
- Évaluer l’entreprise à vendre pour obtenir une valorisation de celle-ci ;
- Établir un plan de reprise de l’entreprise (montage juridique de l’opération de reprise, plan opérationnel et stratégie, montage financier de la démarche, prévisionnel de la reprise) ;
- Procéder aux négociations entre l’auteur de la cession de l’entreprise et l’acheteur de celle-ci puis rédiger un protocole d’accord ;
- Procéder à la vente de l’entreprise (signature de la vente, réalisation des formalités, déblocage des fonds et paiement du prix, entrée en fonction).
Comment se faire aider financièrement pour la création ou reprise d'entreprise ?
Pour se faire aider financièrement dans votre projet d’entrepreneuriat, il faut recourir aux aides publiques à la création et la reprise d’entreprise. Il s’agit notamment du Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise et de l’aide de Pôle Emploi. Vous pouvez aussi demander un crédit solitaire ou faire un prêt à la création d’entreprises. Ces aides octroient entre 1 000 et 10 000 euros comme ressources financières aux particuliers, salariés ou demandeurs d’emploi désirant créer ou reprendre une entreprise.
Créer ou reprendre une entreprise, quel choix faire ?
Vous l’avez vu, la démarche de rachat d’entreprise est longue. Elle passe par plusieurs étapes notamment la préparation, la recherche d’entreprise, la négociation, la clôture. Tout autrement, en moins de temps vous parviendrez à créer une entreprise. Toutefois, il est mieux approprié de créer ou de reprendre une entreprise en considérant votre situation ainsi que vos objectifs. Réellement, ce choix peut varier en fonction des circonstances. Très souvent, après une longue démarche de reprise d’entreprise, un dirigeant peut décider de créer une association pour lancer une nouvelle affaire. De la même manière, un créateur d’entreprise ayant du succès, peut entamer une opération de reprise d’entreprise afin de maximiser son extension. Que vous optiez pour la création ou la reprise d’entreprise, le résultat demeure le même : vous serez un dirigeant d’entreprise.
Alors, cet article vous aura suffisamment renseigné sûr comment reprendre une entreprise ou comment en créer ? Plus encore, sur la base de vos aspirations et de vos moyens, vous saurez laquelle de ces deux solutions vous convient le mieux.