Loading...
Entreprise

Qu'est-ce que le recrutement digital exactement ?

recrutement digital

Chaque année, la concurrence pour obtenir un meilleur employé est devenue de plus en plus rude. Le processus de sélection en noir et blanc d’un bon candidat ne se passe plus comme auparavant. Il y a des années, les chercheurs d’emploi savaient où trouver les meilleures boites pour postuler. Aujourd’hui, même ces grandes boites peuvent ne plus être repérées. Pourquoi ? C’est l’ère du recrutement digital. L’internet a révolutionné le monde du travail. Allant de la création, de l’embauche à la production, il tout a changé. Heureusement pour les entreprises, il est devenu un moyen efficace de redynamiser leurs efforts de recrutement. Vous aussi, tirez le meilleur profit de cette méthode d’embauche pour vous faire une place dans votre domaine.

recrutement digitals

Le recrutement digital : quand la technologie web devient source

Le recrutement digital consiste à tirer le meilleur parti de l’internet pour attirer, évaluer, sélectionner et embaucher des candidats pour des postes vacants. Il comprend l'utilisation des médias sociaux, des sites d'emploi, de recrutement via le mobile, des plateformes d'évaluations en ligne, ect. Pour un expert en recrutement digital, il ne suffit pas d’employer ces canaux pour former un recrutement digital mais surtout de les combiner à une stratégie numérique qui gagne. En effet, pour que les recruteurs puissent fiabiliser l’utilisation du numérique dans son embauche, il doit comprendre que le recrutement fusionne toujours avec le marketing. Les postulants sont dans ce domaine comme des consommateurs. Ils sont l’avenir du recrutement. Pour s’assurer qu’ils consomment, le recruteur doit opter pour un modèle de recrutement digital basé sur les tactiques de marketing à la consommation. Par exemple, aller sur le bon portail pour trouver les bonnes cibles, se rapprocher des talents potentiels sur les réseaux sociaux, les contacter pour les complimenter et les parler de votre poste vacant, veiller sur la tendance de recrutement numérique des autres entreprises, parler des avantages des salariés de l’entreprise. Ou pourquoi pas ne pas créer des supports numériques qui favorisent les candidats ?

Une méthode qui simplifie le processus de demande

Comme précisé en haut, le marché du travail fait ménage avec le marketing. Il est désormais un marché de la consommation et du vendeur. L’équilibre a changé. Les demandeurs d'emploi se veulent trouver un processus d’embauche simple et rapide. Si une entreprise met trop de temps à reconnaître sa candidature ou rend la formalité de candidature difficile, elle pourra voir un talent passer à côté. Les chercheurs d’emploi passent en effet rapidement à la prochaine opportunité sans attendre les réponses incertaines des recruteurs. Il est vrai que c’est une démarche importante nécessitant de prendre le temps d’analyse, mais ne perdez pas votre temps à attendre pour le faire. Avec le digital, tout est plus simple et facile à analyser.

Un moyen efficace pour réduire le temps de recherche et limiter la candidature

Le sourcing digital a vraiment rendu plus facile et plus rapide le processus de recrutement. Il pourrait en effet être utilisé de manière à cibler les profils. Cela évitera sans aucun doute de communiquer avec des candidats ne correspondant pas à votre recherche et risquant de voler votre temps. Avec un CVthèque par exemple, le recruteur pourrait voir en un clin d’œil en couleur ou en gras les atouts d’un postulant. Ce qui n’est pas le cas dans un noir et blanc.

Julien Baillairgé Expert SEO & analyste d'entreprise
Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :