Depuis ces dernières années, la robotisation des entreprises et plus particulièrement des industries est véritablement devenue un axe de développement majeur en France et dans le monde entier. La pandémie mondiale de la Covid-19 a indéniablement entraîné une accélération fulgurante de ce phénomène. L'année 2021 devrait connaître des records de hausse en matière d'automatisation.
Robotisation et automatisation : une prise de conscience générale
Depuis quelques années, on assiste à une véritable prise de conscience générale, à travers le monde entier, en ce qui concerne l'importance de l'automatisation et de la modernisation. Plus particulièrement, la France mène une véritable stratégie pour inciter et soutenir ce phénomène au sein du territoire national. Effectivement, la robotisation des entreprises et surtout des industries est devenue un axe de développement majeur à part entier.
L'automatisation et la modernisation des entreprises sont des stratégies qui se mettent en place grâce à la digitalisation ainsi que grâce à la robotisation. En effet, chaque année, on observe une croissance constante de l'installation de robots industriels par les industries en France et dans le monde entier.
Il est vrai que les entreprises, et plus particulièrement les industries, ont bien compris les enjeux cruciaux que représentaient la robotique et l'automatisation au sein de leur organisation. Cette prise de conscience générale entraîne inévitablement une augmentation de l'installation de robots et une croissance des entreprises qui se modernisent.
Un phénomène dopé par la pandémie mondiale de la Covid-19
Il est indéniable que la pandémie mondiale de la Covid-19 a considérablement fait accélérer la modernisation et l'automatisation des entreprises à travers la robotique. En effet, les entreprises ont davantage pris conscience de cette nécessité compte tenu des restrictions sanitaires et des gestes barrières. Durant l'année 2020, de nombreux pays ont redoublé d'efforts pour mettre au point des robots capables d’effectuer certaines tâches tout en évitant le contact entre les humains.
Il est vrai que la robotique est une stratégie de développement qui est mise au service de tous les secteurs d'activité que ce soit la santé, la production ou encore le quotidien. Ces robots, qui sont de plus en plus intelligents grâce à l'intelligence artificielle, ont permis de répondre à certaines problématiques liées au virus. Effectivement, les robots permettent de déléguer des missions humaines afin de limiter la propagation du virus.
Au sein des industries, la robotique a pour objectif de déléguer les tâches et de faire collaborer les robots et les humains. De cette façon, les industries ont pu organiser une nouvelle manière de travailler qui permet de répondre aux enjeux sanitaires de nos jours. En France, la robotisation avait d'ores et déjà progressé de près de 9 %. L'année 2020 ne semble pas avoir échappé à ce phénomène à la hausse. Ces chiffres laissent donc présager que l'année 2021 devrait potentiellement être un tournant considérable pour la modernisation et la robotisation des entreprises compte tenu des nouveaux enjeux.
La robotique est au cœur de la stratégie du gouvernement français
La modernisation et l'automatisation des industries à travers la robotique devraient continuer à croître, notamment grâce aux soutiens du gouvernement français. Effectivement, à travers la Plan de Relance, l’État a accordé une importance particulière à cet axe de développement. Les différents dispositifs mis en place ont pour objectif d'inciter et de soutenir les industries à s'inscrire dans la robotique et la modernisation.
Le gouvernement français a mis en place une enveloppe de 320 millions qui a pour objectif de financer les investissements dans l'industrie du futur. Cette enveloppe est divisée sur plusieurs années afin de faire durer le dispositif.
Le prêt French Fab également a pour objectif de soutenir les industries à investir afin de moderniser les entreprises. L'objectif de cette stratégie est de moderniser l'industrie dans son ensemble grâce à l'investissement dans la digitalisation, les emplois et la robotique.