L’entrepreneuriat est une aventure à prendre au sérieux et dont il faut étudier tous les aspects. En plus des aides financières, techniques et administratives, une nouvelle entreprise se doit d’avoir un entrepreneur audacieux et compétent. Avant de se lancer, il faut s’assurer que l’on dispose des bases indispensables pour piloter le projet de A à Z.
Bien se connaître pour mieux se former
Au-delà d’être passionné et de mettre du cœur à l’ouvrage, un bon entrepreneur se doit de posséder d’importants traits caractéristiques : la passion, la confiance en soi, la prise de risque, l’ambition, la détermination, le goût du challenge et du leadership. En premier lieu donc, il faut lister ses qualités et ses défauts pour détecter ses forces et ses faiblesses. Certains professionnels listent une quinzaine de qualités indispensables à l’entrepreneur pour bien diriger son entreprise, trouver un mentor, réseauter, soigner sa présentation.
Savoir communiquer est essentiel pour convaincre un public cible, interagir avec sa clientèle ou ses partenaires ou encore gérer une équipe. Mais il faut savoir que leadership ou le management par exemple, n’est pas forcément inné. Il est parfaitement possible d’acquérir des compétences managériales pour se préparer à prendre en main son personnel. Prendre la parole en public peut être un obstacle difficile à surmonter pour un porteur de projet. Mais grâce à la formation, on peut désormais envisager plus sereinement l’avenir de son business.
Bien choisir sa formation et son établissement
Le fondement même de toute entreprise repose sur les compétences de l’entrepreneur. Un bon profil doit donc au moins proposer sur son CV, un diplôme permettant de mettre en confiance les actionnaires, les associés et les partenaires (banques, institutions, clients, fournisseurs…). Le parcours le plus classique est de suivre une formation en entrepreneuriat.
La formation initiale
Trouver une école ou une formation de gestion et de management d’entreprise, de bac+2 à bac+6 pour faire un choix éclairé, et même des formations à l’entrepreneuriat accessible sans diplôme et sans prérequis. Le choix de la formation est essentiel, car pour devenir un bon entrepreneur, il est préférable d’opter pour un programme de formation complet. Par exemple, pour se lancer dans un business à l’international, il est mieux de maîtriser les langues ou d’avoir des capacités remarquables en communication.
Plusieurs diplômes permettent de se lancer dans l'entrepreneuriat, on peut citer :
- BTS AG
- DUT GACO
- Bachelor, licence pro ou Master en entrepreneuriat
- DEES
- Master of Sciences
- MBA
Toutes ces formations sont disponibles sous plusieurs formes (alternance, apprentissage voir même en tant que formation à distance).
Pour y entrer, les candidats doivent présenter un dossier complet avec leur parcours et passer plusieurs tests à l'écrit et à l'oral pour attester de leurs compétences et de leur motivation.
Les formations pour adultes
Sinon, pour être pris au sérieux comme entrepreneur, il faut prendre soin de combler ses lacunes. Il n’est pas toujours indispensable de choisir cette voie dès le départ. En effet, de plus en plus de personnes actives choisissent de se mettre à leur propre compte. Pour réussir une conversion, il est préférable de suivre une formation pour adulte en entrepreneuriat afin d’assimiler les différentes notions complémentaires à connaître (juridiques, comptables, marketing, communication…).
Le panel de connaissances indispensable aux entrepreneurs s’élargit au fur et à mesure que l’écosystème évolue et se transforme. La formation au numérique est par exemple devenue incontournable pour maîtriser le recrutement digital ou se former rapidement à l’informatique avec des cours en ligne ou tutoriels, gratuits ou payants.
L'ensemble de ces cursus permettront aux étudiants de monter leur propre entreprise, d’en reprendre une existante ou d'accompagner d'autres entrepreneurs dans le développement de leur société.