Loading...
Entreprise

Monitoring de site web : quels outils choisir ?

Monitoring de site web : quels outils choisir ?

Le monitoring de sites est devenu très important vu la vulnérabilité des sites web aux virus, piratages et attaques multiples. Plusieurs outils de monitoring de site web sont à présent disponibles. Alors, le choix idéal pour votre site web vous revient difficile ? Voici ici une sélection qui vous aidera à faire votre choix.

Qu'est-ce qu'un outil de monitoring ?

Un outil de monitoring est une expression très utilisée dans le domaine de l’informatique pour parler de la surveillance active des systèmes ou réseau d’un ordinateur. Il permet d’être informé en temps réel des failles ou des ralentissements auxquels sont confrontées les composantes de ce réseau. Le monitoring ne s’arrête pas uniquement aux ordinateurs. Vous pouvez l’utiliser pour surveiller d’autres appareils tels que : les firewalls, les serveurs et les logiciels. C’est la meilleure alternative pour vérifier un site web.

Quels sont les mécanismes à utiliser pour surveiller un site web ?

Le site web sera surveillé à travers plusieurs pages web scénarisées. De nombreuses solutions sont à présent disponibles pour surveiller un site web. Pour un monitoring de site web, il faudrait choisir un outil et l’installer. Une fois installé et configuré, il fournit des mesures dans le but de surveiller les performances du serveur. Lorsqu’une des composantes se retrouve en panne, les gestionnaires de réseau reçoivent automatiquement une alerte. Ceci leur permettra de régler rapidement le dysfonctionnement.

Quelle est l’importance d’un outil de monitoring de site web ?

Plusieurs facteurs sont susceptibles de rendre votre site web sans surveillance indisponible. Vous avez par exemple : la lenteur ou le piratage de votre serveur, la surcharge de l’hébergement de votre serveur ou le problème de route pour accéder au serveur. Néanmoins avec un outil de monitoring web vous avez la possibilité d’évaluer la disponibilité et l’accessibilité de votre site. La surveillance de votre site vous permet de garder un œil sur votre site web toutes les minutes. Ils favorisent une meilleure expérience client.

Quels sont les différents outils de monitoring ?

Plusieurs outils de surveillance avec de grandes performances sont disponibles sur internet pour un website monitoring.

Uptime Robot

Uptime Robot est très populaire et est le plus utilisé pour la vérification d’un site internet. Il est préféré par beaucoup de personnes à cause de sa performance. Il permet de mettre en place au moins 50 monitorings. Vous bénéficiez en plus d’un contrôle toutes les 5 minutes, et ceci gratuitement. Il existe aussi une version payante pour les personnes qui ont besoin de fonctionnalités plus avancées.

Pingometer

Cet outil avec de grandes performances est très apprécié. Vous pouvez réaliser avec lui depuis 12 différents emplacements plusieurs monitorings. Vous pouvez trouver une formule gratuite qui vous donne un seul contrôle. Vous pouvez aussi trouver des formules payantes avec plusieurs contrôles à partir de 9 dollars par mois.

Updown.io

Updown.io est aussi très efficace pour la vérification de votre site internet. Il s’adapte rapidement en fonction de la fréquence de contrôle et des sites que vous voulez surveiller. Son tarif est très flexible et accessible à tous. Il est à 0,50 euro environ par mois.

StatusCake

StatusCake est une solution de monitoring qui permet de faire jusqu’à 10 tests. Ce qui vous permet de surveiller 10 différentes URLS en faisant un contrôle toutes les 5 minutes. Vous pouvez effectuer toutes ces opérations gratuitement. Plusieurs autres versions plus performantes, mais payantes sont disponibles.

Uptime

Uptime vous permet de faire une surveillance de qualité. Vous avez la possibilité de réaliser des monitorings, quel que soit votre emplacement. Ils peuvent être réalisés depuis une trentaine d’emplacements dans le monde.

Pingdom

Cet outil avec plusieurs performances vous permet de surveiller la disponibilité et le temps de chargement de votre site. Il vous envoie des alertes à temps réel par SMS, par mail ou sur l’application Pingdom lorsqu’une situation surgit. Avec cet outil performant, vous tirez le meilleur de votre base de données. Ce qui vous permet d’améliorer l’expérience de vos clients sur votre site. Il est payant et vous pouvez l’avoir à partir de 11 euros.

Netvigie

Netvigie s’occupe de la surveillance de votre site web. Il vous aide à améliorer chaque jour, les performances de votre site. Il est payant, mais vous avez la possibilité de faire un test gratuit.

Uptrends

Uptrends est efficace pour le monitoring de sites web. Il regroupe plusieurs performances et fonctionnalités. Il s’occupe de la surveillance des multinavigateurs et des points de contrôle. Vous pouvez trouver la formule basique à 8,49 euros par mois. Il vous donne accès à 10 moniteurs.

Doyoucheck

Doyoucheck permet de mettre en place une surveillance 24 heures/24 pour votre site internet. Il vous envoie des alertes en cas de problème dans les 30 secondes qui suivent. Sa formule basique est à 2 euros par mois. Elle est assez intéressante et vous permet la surveillance d’un seul site.

Monitority

Monitority est un moyen de surveillance gratuit. Très basique, il vous permet de surveiller votre serveur web en seulement quelques secondes. Vous êtes automatiquement averti par SMS ou e-mail en cas de dysfonctionnement.

Julien Baillairgé Expert SEO & analyste d'entreprise
Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :