Une entreprise est appelée à un moment ou à un autre à faire des investissements dans une activité afin de s’assurer une bonne évolution. Ces investissements doivent être suivis de près afin de savoir ce qui est rentable ou non. Ce qui n’est pas toujours facile. Pour faciliter ce suivi et pour permettre à l’entreprise de faire les bons choix, la matrice BCG a vu le jour. Elle a été créée en 1968 et aide dans les prises de décision pour ce qui est des choix relatifs aux investissements. C’est quoi une matrice BCG ? À quoi sert-elle ? Quels sont les avantages de son utilisation ? Comment en faire une pour son entreprise ?
Qu'est-ce qu'une matrice BCG ?
La matrice BCG dont le nom provient de celui de Boston Consulting Group qui l’a créé est un outil marketing permettant d’analyser des produits selon leur évolution et leur valeur sur le marché. Elle a deux composantes que sont la croissance et la part de marché. Les produits sur lesquels se font les investissements de l’entreprise sont répartis en quatre groupes que sont : les vedettes, les vaches à lait, les dilemmes et les poids morts.
Pourquoi faire une matrice BCG de son entreprise ?
La matrice BCG permet à une entreprise de redéfinir sa stratégie marketing, mais également de revoir ses investissements. Grâce à la matrice BCG, la société sait laquelle de ses activités mérite le plus d’attention, celle sur qui il faut beaucoup investir et celle qu’il faut carrément abandonner. La matrice BCG permet un suivi adéquat des activités d’une entreprise tout en facilitant les prises de décision.
Qu’est-ce qu’un produit vedette ?
Les produits vedettes sont des produits en plein essor. Leur part marché est grande de même que leur croissance. Ce sont des produits pas encore bien connus du public et qui demandent beaucoup d’effort sur le plan marketing. Ils demandent beaucoup de fond pour se faire connaître, mais en rapportent également beaucoup. Ce sont ces produits-là qui deviennent des vaches à lait au bout de quelques années si l’activité est maintenue.
Qu’est-ce qu’une vache à lait ?
Un produit vache à lait est un produit déjà connu de tous. Il ne nécessite plus de stratégie marketing particulière. Il a une croissance stable et sa part de marché est grande. À ce stade, les produits dans cette catégorie font partie des activités rapportant le plus à l’entreprise. Ce sont des activités pour lesquelles l’investissement est devenu minime alors que le bénéfice est grand. Leurs bénéfices nourrissent la structure.
Qu’est-ce qu’un produit dilemme ?
Le produit dilemme est une activité dont la croissance est faible. En effet, il s’agit d’activités dont le marché est important, mais dont l’évolution au sein de ce marché est faible. Ces activités nécessitent un marketing et un suivi important. Elles peuvent à tout moment devenir des activités vedettes ou des activités poids morts. Tout dépendra de l’impact de la stratégie marketing mise en place sur le marché.
Qu’est-ce qu’un produit poids mort ?
Ce sont, au sein de la matrice BCG, des activités roulant à perte. Elles n’ont aucun impact sur la croissance de la société et même leur marché est faible. Ce sont des activités que l’entreprise peut décider d’abandonner ou pour lesquelles elle peut au contraire décider d’investir un maximum d’argent. Notons que si le marketing autour n’est pas bon, ces mêmes activités pourront conduire à la faillite de l‘entreprise.
Comment réaliser la matrice BCG de son entreprise ?
Pour réaliser sa propre matrice BCG, il faut commencer par analyser son marché. Cette analyse aura pour but de connaître la part de marché que possède la société. Ensuite il faudra déterminer au sein de ce marché quelle est la croissance de chaque activité. La croissance du marché devra aussi être évaluée. Une comparaison sera ensuite faite entre la croissance du marché de la société et celle de ses concurrents. Tout ceci doit être fait pendant une longue période de deux ou trois ans. Une fois tout ceci fait-on réalise la matrice BCG avec en ordonnée la croissance du marché et en abscisse la part du marché que l’entreprise a.
Que faire pour ses produits vaches à lait ?
Ces produits génèrent assez d’argent tout en nécessitant peu d’investissement. Il sera donc judicieux d’utiliser l’argent provenant des vaches à lait pour assurer la croissance des vedettes qui deviendront plus tard des vaches à lait. Aussi une partie des revenus de ces vaches à lait peuvent servir à relever la part de marché des poids morts et à mettre en place de bonne stratégie marketing.
La croissance ou le déclin d’une entreprise dépend en majeure partie de ces investissements. La matrice BCG encore appelé en anglais matrix BCG est un outil adapté au suivi des activités d’une société. La matrice BCG est facile à réaliser avec un exemple disponible sur plusieurs sites de marketing. Les produits vaches à lait dans la matrice BCG sont les plus stables et sont ceux qui alimentent tous les autres. La matrice BCG permet de gagner du temps tout en prenant des décisions adéquates. Il faut retenir que toute activité doit être suivie.