Le système d’information des ressources humaines (SIRH) est un logiciel d’automatisation et d’optimisation des tâches fastidieuses des services RH comme la gestion de paie, des congés et des notes de frais. Grâce à cet outil intelligent, vous pouvez baisser le coût des processus RH de 20 %.
La tendance est au SIRH dans les entreprises
Quand les entreprises ont des besoins opérationnels importants, c’est la digitalisation qui vient à leur secours. En effet, en automatisant les tâches répétitives, vous allez libérer le temps de vos collaborateurs pour qu’ils puissent réaliser des processus à forte valeur ajoutée. C’est dans cette optique que le SIRH est devenu l’outil le plus tendance dans les services RH à l’heure actuelle.
SIRH : c’est quoi exactement ?
Comme nous l’avons vu, les services des ressources humaines sont obligés d’effectuer des tâches répétitives quotidiennement. Le SIRH est un logiciel qui permet d’automatiser ces tâches pour gagner du temps. Gestion de la paie, des plannings, des notes de frais, des tickets restaurant, suivi des données, tous ces processus peuvent être optimisés grâce à cet outil.
En effet, les logiciels SIRH ou systèmes d’information des ressources humaines, sont très avantageux pour l’entreprise puisqu’ils offrent une totale fiabilité des traitements et des données. De plus, ces outils intelligents sont accessibles directement en ligne via une simple création de compte et une connexion Internet. Cependant, il existe aussi des SIRH sous format logiciel à intégrer au système informatique de la société.
Quoi qu’il en soit, tous les SIRH sont entièrement paramétrables pour pouvoir s’adapter totalement à la structure de l’entreprise. D’ailleurs, la seule tâche difficile dans l’utilisation de ces logiciels, c’est justement leur paramétrage. Mais une fois qu’ils sont bien paramétrés, tous les procédés sont très simples à réaliser et ils permettent de réaliser des économies sur le coût des processus RH.
SIRH : comment le mettre en place ?
Comme nous venons de le voir, pour installer un SIRH, il faut commencer par définir son périmètre d’utilisation. Et sachant que ce logiciel peut toucher à tous les processus RH, c’est à vous de choisir ceux que vous souhaitez automatiser. Gestion du personnel, gestion des talents, gestion des besoins ou encore communication pour les employés, votre logiciel peut tout faire pour vous.
Par la suite, vous allez devoir établir les étapes de réalisation de tous les processus automatisés par votre SIRH. Personnes mobilisées, tâches concrètes à réaliser au sein du processus, ordre chronologique, vous allez devoir tout paramétrer.
C’est un peu comme si vous aviez une chaîne de production devant vous qui comprend plusieurs étapes de validation. Employés concernés, opération à effectuer et périmètre légal sont à configurer pour toutes les étapes. A titre d’exemple, pour la gestion des congés payés, vous pouvez intégrer les textes des conventions collectives qui entrent en jeu ainsi que les règles internes de l’entreprise qui vont compter. Pour cette configuration, nous vous conseillons de demander de l’aide aux créateurs du logiciel SIRH que vous allez choisir.
Réunir le personnel concerné
En résumé, grâce à ce descriptif détaillé de vos activités RH, vous allez paramétrer votre logiciel SIRH comme il faut. Cette étape est très importante puisque si elle est bien réalisée, vous n’aurez plus rien à faire par la suite. Toutefois, ce n’est pas la peine de créer un dossier fastidieux, il vous suffit d’établir une check-list.
Cependant, nous vous conseillons de réunir tous vos collaborateurs des ressources humaines pour établir cette liste et aussi pour leur montrer comment utiliser le logiciel. Une petite formation pourrait être nécessaire au début mais grâce à la digitalisation de vos services RH, vous allez faciliter le quotidien de vos équipes !