Quelles sont les tâches du développeur Front-end ?
Un développeur front-end est un métier lié à l'informatique. La mission du développeur consiste à créer des interfaces utilisateurs d'un site web ou une application web, notamment en utilisant Javascript. Il devra identifier, analyser et comprendre le besoin du client. Il devra aussi effectuer plusieurs tests de vérification et corriger les bugs afin de parfaire le site web ou l'application. Le travail de ce dernier sera visible à l'écran et la finalité du travail sera vue en premier par l'utilisateur.
Comment devenir un bon développeur Front-end ?
Pour devenir un bon développeur Front-end, il vous faudra certaines connaissances, singulièrement une maîtrise parfaite en HTML et CSS. Une maîtrise complète de Javascript regroupant React, Ember, Vue, Angular, Jquery et le reste du fonctionnement. Il vous faudra aussi passer par l'apprentissage des langages de programmation existants. Vous commencerez par un BTS et le DUC, suivis normalement d'un cursus scolaire supérieur en web, donc un master ou un MBA en développement web. Plus vous avez de l'expérience et les qualifications requises, vous irez loin.
Pour être un développeur Front-end, il vous faudra plusieurs compétences notamment en design dans le but de rendre le site web plus clair et facile à comprendre pour tous. La personne doit être dotée d'une grande créativité et d'imagination. Il devra aussi connaître les logiciels de PAO, Photoshop et InDesign. L'étape suivante sera le développement de l'interface. Pour cela, vous devriez connaître les langages tels que HTML, CSS et Javascript. Pour la finale, une expertise en SEO vous sera conseillée afin de bien positionner votre site web sur Google. Si vous n'avez pas cette expertise en SEO, vous pourrez vous entourer de rédacteurs SEO.
Comment évolue un développeur front-end professionnellement ?
L'évolution qui reste la plus commune est de devenir développeur full-stack. Ceci veut dire que le développeur pourra tout faire donc la partie front-end et la partie back-end. Un développeur back-end s'occupe majoritairement de la partie serveur ou même l'administration d'un site web ou une application, la base de données ; la ou toutes les informations seront sauvegardées. Il est de ce fait la partie cachée d'un programme. Comme un développeur front-end, un développeur back-end peut aussi travailler avec d'autres professionnels comme :
- un architecte technique
- CTO, chief technical officer
- Chef de projet
- DBA
- Lead développeur
Il devra ainsi maîtriser les autres langues telles que Python, Java, PHP, Ruby entre autres.
Depuis de nombreuses années, les suçotements du Javascript full-stack ensemble avec Node.js côté back, ont encouragé les développements back-end à monter en compétences grâce aux soutiens des développeurs front end. Autres positionnements du développeur front end, il peut être promu à un poste de Lead developer front. Cela implique qu'il aura toute une équipe de développeurs, designers, intégrateurs sous son aile. Il pourra aussi prétendre à un poste de Tech Lead Front, à la différence qu'il aura seulement une équipe technique de la partie front-end. D'autres se dirigeront vers le métier de webdesigner, chef de projet, développeurs mobiles, designer UX/UI.
Quel sera le salaire d'un développeur front end ?
Les champs de travail sont larges, par exemple, ils peuvent travailler dans des start-up, PME (petite et moyenne entreprise), agence digitale ou se mettre à leur propre compte. À ses débuts dans une entreprise, petite ou moyenne, il aura un salaire de 25 000 euros annuel, entre 2000 euros par mois. Cela varie selon l'expertise de la personne, le salaire peut aller jusqu’à 35 000 euros ou 40 000 euros annuels s'il connaît Javascript ainsi que les frameworks dont React, Angular et Vue. Si vous êtes en free-lance, normalement par jour, vous toucherez 500 euros, bien sûr cela ne sera pas constant, car il faut y avoir un nombre de contrats conséquent. Voici les salaires en France dépendant de votre expérience dans l'offre d'emploi que vous visez :
- Un emploi en Développeur junior Front end - entre 25 000 euros à 35 000 euros
- Un emploi en Développeur expérimenté Front end - entre 35 000 euros à 50 000 euros
- Un emploi en Développeur senior Front end - entre 50 000 euros a monté
Voici les deux autres dénominations pour ce poste :
- Front end engineer
- Front end developer
Si vous êtes à votre compte, vous pouvez travailler n’importe où en France, par exemple Nantes, Marseille, Bordeaux, Lille, Grenoble, Strasbourg, Lyon et autre choix infini.
Quels sont les traits de caractère d'un bon développeur front end ?
Les développeurs front end sont majoritairement très curieux, vraiment responsable, car la majorité du travail est sur leurs épaules et ils sont intègres. En se basant sur des faits et des données, ils sont des personnes très flexibles avec leur emploi du temps grâce à leurs technologies utilisées. Ils ont notamment l'esprit d'analyse et garde la tête sur les épaules. C'est pour cela que beaucoup disent qu'ils sont des personnes humbles. Ils sont autonomes, ont l'écoute et ont une grande culture web.