Loading...
Entreprise

Devenir assureur les indispensables

Devenir assureur les indispensables

Beaucoup de gens pensent que le métier d’assureur est facile et que cela paye bien. En principe, c'est en partie vrai, tant que la personne en question possède les caractéristiques nécessaires pour réussir dans son travail. Ce métier peut renfermer plusieurs d'avantages, tels que le fait de pouvoir travailler en fonction de ses disponibilités, et la possibilité d'augmenter ses bénéfices en exerçant plus d'efforts pour augmenter les ventes. Mais comme c’est aussi une activité qui ne s’improvise pas, il faut déjà comprendre le principe du métier. Il existe pour cela une série de qualités à prendre en compte pour se permettre de devenir un assureur de référence.

Prioriser les attentes du client vis-à-vis du service

Parmi les qualités qu’un bon assureur devrait avoir, il y a les compétences sociales. Un assureur doit être en mesure de comprendre que le client passe avant tout. Ses besoins passent en priorité, alors que l’assureur devra se considérer juste comme un intermédiaire entre le produit et le client. Il doit veiller à ce que ses clients et prospects soient en mesure de lui faire confiance, ce qui est d’ailleurs la partie la plus difficile de son travail. Très souvent, les assureurs capables de proposer à leurs clients des couvertures plus variées et facilement accessibles côté tarif sont souvent ceux qui ont le plus de chance de réussir dans leur carrière. Dans ce contexte, on peut découvrir sitbon sylvain et son grand respect des valeurs humain, notamment dans la valorisation des clients. Cette qualité sociale inclut aussi la capacité d'écouter et l'empathie envers les clients à un niveau plus profond, afin de discerner ce qu'ils veulent vraiment et ce dont ils ont besoin. Un bon agent fait preuve de tact et sait comment aider un client à percevoir clairement la réalité financière, même lorsque le client s'y oppose.

Être capable de faire face à la concurrence

Pour réussir dans ce métier, il faut également avoir une bonne notion de compétitivité. En tant qu’assureur, on est automatiquement en concurrence avec d’autres compagnies. De ce fait, savoir intégrer les dernières technologies dans son entreprise et attirer de nouveaux clients donne un avantage sur les autres assureurs. On doit toucher la base avec une large clientèle et offrir un meilleur service avec un taux inférieur à celui des concurrents. Mais l’assureur devra également maintenir un contact régulier avec ses clients existants pour s’assurer que leurs besoins sont satisfaits, en particulier lorsqu'ils initient des réclamations. Il ne fait pas oublier qu’obtenir des références venant d'un client existant permet de gagner en réputation, et cela permet de mieux pérenniser dans le métier, tout en devançant la concurrence loyalement et de manière efficace. Il doit être patient puisque ses tâches seront une routine qui doit être répétée avec chaque client et ne doit sauter aucune étape pour réussir dans son métier.

Les connaissances et les aptitudes à considérer

Afin d’exercer le métier d’assureur, il faut au moins posséder un Bac+2 pour ensuite envisager un BTS, un DUT ou un DEUST. Une licence professionnelle est également envisageable, mais le plus intéressant serait un Bac+5 en Master Pro, ou vraiment entamer une filière dédiée à ce métier auprès d’un institut national d’assurance. Outre ces formations principales, l’assureur devra aussi avoir une connaissance développée de l’univers de l’assurance, ne serait-ce que de savoir comment le système fonctionne de manière globale. Quelques notions en droit, en finance et en comptabilité seraient également des atouts considérables, étant donné que les fondements mêmes de l’assurance s’y réfèrent. L'assureur doit comprendre les aspects fiscaux et juridiques des produits qu'il vend et comment ils sont conçus pour s'adapter à la situation financière globale d'un client. De nombreux assureurs obtiennent d’ailleurs des désignations de planification financière telles que planificateur financier agréé, conseiller financier agréé, etc. Certains pratiquent la planification financière, la préparation de l'impôt sur le revenu ou une autre voie de service financier comme profession principale et ensuite se consacrer à des affaires d'assurance lorsque cela devient nécessaire.

Julien Baillairgé Expert SEO & analyste d'entreprise
Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :