Dans le monde des entreprises, il existe différentes façons de développer des partenariats ou des services avec des clients. En fonction du secteur, la relation commerciale avec de tierces personnes est au cœur du système.
On parle alors d'un emploi bien spécifique et pour lequel une formation est nécessaire : devenir commercial b to b. Quelle est la définition du métier dans sa globalité ? Quelle différence avec d'autres types de commerciaux ? Qu'est-ce qu'une entreprise retire comme bénéfices à engager un commercial btob ? On vous l'explique !
Quel est l'emploi d'un commercial dans le business de la vente ?
En consultant les offres d'emploi dans le domaine des commerciaux en entreprises, on comprend la teneur du rôle en quelques mots :
- Le commercial, qu'il soit de formation en btob ou B to C, est une personne de terrain, qui fait autant de la prospection physique que téléphonique.
- La fiche métier du commercial relate des qualités professionnelles en termes de communication avec les clients en vue de développer la relation commerciale et d'enrichir le fichier clientèle.
- Démarcher un client n'a qu'une seule visée : le fidéliser et conclure un accord commercial, que ce soit une simple vente en direct ou un partenariat en bonne et due forme, valable sur la durée.
- La finalité de l'emploi du commercial est d'augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise qui l'embauche, pour respecter ses objectifs et percevoir un salaire avec des commissions à la hauteur des attentes, de la part du responsable et de la part de l'employé.
C'est quoi un commercial B to B ?
La fiche de poste commercial terrain en btob est simple : on parle d'une relation qui implique les commerciaux et d'autres acteurs du monde professionnel de la vente, d'où l'acronyme B to B, pour Business to Business.
En bref, le commercial btob exerce un emploi destiné à proposer des services ou vendre des produits à des entreprises, qu'elles soient du même secteur d'activité ou pas. De formation commerciale, il connaît toutes les ficelles du métier pour établir une relation de confiance avec un client, afin de développer une entente pérenne.
En créant un fichier clientèle, le commercial btob doit être en communication constante avec ses clients pour que les ventes continuent d'accroître et que son chiffre d'affaires soit plus élevé tous les mois.
Le salaire des commerciaux btob comprend très souvent une partie de rémunération fixe et une partie variable sur commissions. Donc, plus il génère d'argent à l'entreprise en respectant ses objectifs, plus il perçoit un meilleur bulletin de paie.
C'est quoi un commercial B to C ?
La définition du B to C est différente de l'emploi du commercial b to b dans le sens où la vente se fait auprès des particuliers et non des entreprises. On retrouve donc un grand nombre de secteurs qui font appel à ce genre de commerciaux :
- Prospection téléphonique dans le domaine du digital pour proposer des produits en ligne.
- Porte-à-porte pour la vente de services divers et variés.
- Il est très fréquent d'avoir une formation en interne pour évoluer dans cette catégorie, sans forcément détenir le BAC ou tout autre diplôme. Un bon argumentaire, une élocution maîtrisée et une excellente connaissance du produit vendu, suffit parfois à donner des résultats positifs pour le responsable du service en question.
Quels avantages d'exercer le métier de commercial B to B en entreprise ?
Le metier de commercial btob démontre qu'un certain nombre de compléments peuvent aider à développer un business avec des clients. D'une part, on évoque la formation et le parcours qui permettent d'entrer à une position de responsable, si l'on sort d'une école de commerce renommée. Pour les autres, il faudra grimper les échelons au fur et à mesure, avec persévérance et en faisant ses preuves dans l'entreprise.
On parle aussi d'avantages en nature tels que la voiture de fonction, le téléphone, l'ordinateur portable et un compte de frais professionnel au nom de l'entreprise pour les déplacements.
Quels sont les clients visés par la prospection commerciale B to B ?
Si l'on connaît la définition du commercial b to b en tant que personne de terrain allant à la rencontre de ses clients régulièrement, la relation de business s'effectue envers des entreprises, ou en tous les cas avec le secteur professionnel.
Prenons l'exemple d'un commercial de la vente b to b travaillant pour une société d'électroménager, et qui signe un contrat avec un client pour placer un produit dans son magasin. Le lien entre le client et le commercial est bien business to business. Par la suite, c'est le client en question qui va effectuer la vente aux particuliers. Les personnes vont venir dans la boutique pour acheter un réfrigérateur ou un lave-vaisselle, fournis par l'accord commercial existant dans le contrat B to B.
En ce sens, le secteur comprend de multiples possibilités de prospection au niveau des fabricants, des fournisseurs et des entreprises de commerce.