Loading...
Entreprise

Quels critères pour choisir un électricien ?

Quels critères pour choisir un électricien ?

Exigez des qualifications professionnelles et des références

Les travaux d’électricité générale étant un domaine très complexe, il convient de faire appel à un électricien professionnel qui possède des connaissances approfondies dans différents domaines (chauffage, informatique, domotique, climatisation, télécommunication, etc…). Pour cela, il vous suffit de demander au moins un diplôme (CAP, BEP ou CACES en électricité) qui atteste que l’électricien a suivi une formation qualifiante et diplômante. En effet, seule cette formation lui permet d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour savoir comment fonctionnent les différents appareils et équipement électrique ainsi que les consignes de sécurité propres à son métier. Il sait également comment repérer la panne électrique et comment la réparer dans les règles de l’art. En général, il ne faut pas vous fier seulement aux avis laissés par les clients sur le site de l’électricien indépendant. Contactez des clients qui ont déjà eu recours à ses services pour mieux évaluer ses compétences.

Les spécificités des installations électriques d’une entreprise.

La principale différence d’une installation électrique en entreprise avec un réseau domestique est la puissance du courant électrique nécessaire ainsi que la consommation. En général, les logements de particuliers ont besoin d’une puissance électrique comprise entre 6 kVA et 15 kVA pour bien fonctionner.

En raison de cette puissance électrique très élevée, il est obligatoire que tous les bâtiments de votre entreprise, quelle que soit leur taille, soient conformes afin de ne pas faire courir de risques inutiles aux employés qui y travaillent : dommages électriques, incendies de sources électriques, électrisations, électrocutions, etc…

La norme NF C15-100 sera donc automatiquement appliquée sur les constructions neuves (bureaux, commerces, entrepôts, etc…). Si parmi vos biens immobiliers, vous avez des bâtiments anciens avec un réseau électrique vétuste, il faudra les mettre aux normes avec des travaux de rénovation électrique.

La mise aux normes d’une installation électrique obsolète d’un local professionnel consiste à respecter les différents termes de la NF C15-100 :

  • Un tableau électrique avec prise de terre et installé dans un coffret électrique dédié
  • Un disjoncteur général
  • Des disjoncteurs différentiels pour gérer indépendamment les différents circuits du bâtiment
  • Un compteur électrique avec la puissance adéquate

Des assurances et garanties utiles en cas de litige ou de dommages

Le risque zéro n’existe pas. Un ouvrage électrique peut présenter une malfaçon ou un dysfonctionnement pouvant entraîner des dommages. Afin de vous mettre à l’abri d’éventuelles avaries, n’oubliez pas d’exiger des assurances et des garanties au moment de l’exécution de la prestation. Les plus importantes sont : la garantie biennale, la garantie décennale, la garantie du délai de livraison, la garantie de parfait achèvement et l’assurance responsabilité civile professionnelle.

Des produits et des matériels électriques de qualité

Lorsque vous choisissez un électricien, prêtez davantage attention aux fournisseurs partenaires qui l’accompagnent dans l’accomplissement de son travail. Il ne faut surtout pas négliger la qualité des équipements électriques utilisés tant pour une installation neuve que pour une rénovation électrique. De grandes marques reconnues comme Legrand, Schneider Electric ou Atlantic proposent des produits aux normes avec une large gamme de modèles (prises, interrupteurs, tableau électrique, câblages et fils électriques, disjoncteurs, etc…) afin de garantir des systèmes électriques durables et fiables.

La pérennité de l’entreprise d’électricité

Un électricien de confiance précise son numéro d’immatriculation et SIREN sur tous ses supports de communication afin de rassurer les clients sur sa réelle existence ainsi que sa solidité financière. La vérification de cet élément est essentielle surtout si vous avez un contrat de maintenance électrique annuel avec l’électricien indépendant ou l’entreprise d’électricité. En passant par des sites dédiés comme infogreffe.com ou societe.com, vous accédez à de multiples informations : chiffres d’affaires, effectif, date de création. Ces sites mentionnent également les cas de fermeture ou de liquidation afin de vous protéger plus efficacement.

Des tarifs transparents et un devis gratuit

Pour prendre votre décision, voici deux astuces indispensables. Faites un premier tri essentiel parmi toutes les offres disponibles en ne sélectionnant que les électriciens qui affichent leur tarif horaire pour les prestations basiques. Ensuite, envoyez à tous les professionnels de cette liste, une demande de devis. Comme chaque chantier d’électricité générale est unique, le devis personnalisé est le meilleur moyen de comparer les offres.

Si après toutes ces étapes vous hésitez toujours ou vous ne savez pas où chercher votre artisan ? Suivez le guide Arti-elec.com pour trouver davantage d’astuces pour choisir un bon électricien.

Julien Baillairgé Expert SEO & analyste d'entreprise
Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :