Loading...
Entreprise

Quelles solutions acoustiques en open space ?

Quelles solutions acoustiques en open space ?

Travailler en open space offre un maximum de confort à vos collaborateurs, permettant ainsi d'optimiser leur efficacité et leur productivité. Mais, s'il est plus agréable d'évoluer dans un environnement ouvert, ce type de configuration peut entraîner une augmentation du niveau de bruit, si son aménagement n'est pas optimisé. Comment réduire la propagation du bruit au sein d'un open space ? Comment limiter la transmission du son, pour améliorer la qualité de vie au bureau ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.

Optimiser l'aménagement de l'open space pour réduire les nuisances sonores

La première étape dans l'isolation acoustique de l'open space consiste à aménager cet espace de façon optimale. Tout d'abord, commencez par éloigner au maximum les bureaux des zones d'échange, de l'entrée ou d'un couloir. Ensuite, il est essentiel d'isoler efficacement les salles de réunion, afin que le bruit des discussions ne parvienne pas jusqu'aux oreilles des personnes qui travaillent. Il est aussi possible d'équiper son open space de cabines acoustiques, où vos collaborateurs pourront se concentrer, ou encore passer des appels. Enfin, l'open space ne peut pas accueillir certains de vos collaborateurs, notamment ceux qui passent beaucoup de temps au téléphone (les commerciaux, par exemple).

Les mesures que vous avez prises ne suffisent pas à améliorer le confort acoustique dans l'open space ? Dans ce cas, voici nos recommandations pour limiter efficacement la propagation du son.

Réduire la transmission du son au niveau du sol

Le son se déplace dans l'air et est transmis au niveau des parois. Il faut donc commencer par isoler acoustiquement le sol de l'open space. Comment ? Tout simplement en choisissant un revêtement adapté : la moquette. Certes, ce n'est pas la solution la plus moderne ni la plus tendance. En revanche, la moquette est parfaite pour capter les sons. Si elle procure plus de confort à vos collaborateurs, elle limite les nuisances sonores pour les personnes qui travaillent à l'étage en dessous.

Isoler les plafonds pour réduire le bruit

Vous subissez le bruit de l'étage du dessus ? Vous entendez à longueur de journée les talons qui claquent et les bruits de chaise de bureau que l'on déplace ? Dans ce cas, une solution simple peut être mise en place pour isoler phoniquement l'open space : le faux plafond. Tendre un faux plafond permet d'emprisonner les sons entre l'étage du dessus et votre espace de travail.

L'isolation des murs grâce à différentes solutions

Bien sûr, les murs de votre open space doivent être isolés. Pour cela, optez pour les panneaux acoustiques !

Les panneaux acoustiques à roulettes

Ces équipements sont mobiles et peuvent être installés entre deux bureaux, ou entre un bureau et une salle de réunion ou la salle de pause.

Les panneaux acoustiques à installer aux murs

Très performantes, ces plaques évitent que le son ne se répercute sur les murs. Il est possible de trouver des panneaux acoustiques designs et modernes, en accord avec la décoration de votre open space.

Le mobilier empêche la propagation du son

Installer une grande étagère ou une bibliothèque entre les bureaux et la salle de réunion permet effectivement de stopper le trajet du son. De plus, comme nous l'avons mentionné précédemment, il existe du mobilier spécialement conçu pour offrir une bonne isolation acoustique.

Faites-vous accompagner pour améliorer le confort de votre open space

Mettre en place des solutions pour optimiser l'isolation acoustique de votre open space est nécessaire. Cependant, difficile de s'y retrouver lorsque l'on n'est pas un expert. C'est pour cette raison que nous vous encourageons vivement à faire appel à des spécialistes en acoustique. Ceux-ci se déplacent dans votre bureau, afin d'analyser vos besoins. Ils vous proposent ensuite les solutions les plus appropriées.

Julien Baillairgé Expert SEO & analyste d'entreprise
Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :