Loading...
Référencement

Banque d'image : agrémenter vos contenus gratuitement !

Banque d'image : agrémenter vos contenus gratuitement !

La banque d’image est un précieux outil utilisé pour la rédaction de publications. Elle présente de nombreux avantages et concourt à l’illustration optimale des contenus rédactionnels. Découvrez à travers cet article l’utilité d’une banque d’image.

Que propose une banque d'images ?

Également appelée photothèque, la banque d’images est une variante de banque de données qui propose des images et des vidéos de formats et de définitions variés. Ces dernières suivant l’auteur sont régies par différents droits d’utilisation.

À qui sont adressées les banques d’images ?

Quelles soient gratuites ou non, les banques d’images sont particulièrement adressées aux :

  • Graphistes ;
  • Agences de communication digitale ;
  • Agences de publicité ;
  • Directeurs artistiques ;
  • Experts en marketing ;
  • Etc.

Combien de variantes de banque d’images, distingue-t-on ?

Suivant les licences et les conditions d’accessibilité aux données, on peut distinguer divers types de banques d’images. Quels sont-ils ?

  • Selon les licences :

En fonction des licences, on peut distinguer : la banque d’image de droit géré, la banque d’image de diffusion libre, et la banque d’image libre de droit. Suivant chacune de ces variantes de banques, les droits d’utilisation des photos peuvent connaître d’énorme fluctuation. C’est pourquoi on recommande de lire et de relire les licences des banques de photos avant de vous abonner.

  • Selon les conditions d’accessibilités :

En fonction des conditions d’accessibilités aux photos, on peut distinguer : la banque d’image gratuite et la banque d’image payante. La première propose à l’inverse de la seconde des vidéos et des photos gratuites.

Quand dira-t-on qu’une image est libre de droits d’utilisation ?

Les images libres de droits d’utilisation représentent des photos gratuites ou non, ouvertes à toute catégorie d’usage et partout dans le monde. Contrairement aux images non libres de droits d’utilisation (de droits d’utilisation gérés ou uniquement libres de droits de diffusion), elles peuvent être modifiées sans la permission de leurs auteurs.

Combien coûte un abonnement à une banque d'images ?

Le coût de l’abonnement aux banques de photos dépend de nombreux facteurs. Parmi elles, figure les nombres de photos standards offertes, la qualité du service et les prestataires. Au vu de ces facteurs, il est quasi impossible de donner avec précision le prix de la souscription à une photothèque. Est-il possible d’avoir une estimation ? Oui, on estime à 159, 99 € le coût mensuel de la souscription à une photothèque offrant 750 photos standards.

Quelles sont les meilleures banques d'images ?

Dans le rang des banques de photos gratuites comme de celles payantes, on distingue d’excellents prestataires qui proposent des services de qualité. Quels sont-ils ? Pixabay, Stock Vault, Free images, Stock snap et bien d'autres.

Les meilleures photothèques gratuites

Les meilleures photothèques gratuites sont : Pixabay ; Stock Vault ; free images ; et stock snap.

Pixabay

Pixabay est l’une des plateformes gratuites de recherche de photos les plus prisées. Composée de près de 1 million de photos de qualité supérieure en rapport avec diverses thématiques, Pixabay est un site en français dont certaines données sont sponsorisées par shutter stock. L’un des atouts de Pixabay est les fonctionnalités de tris qu’elles proposent. Ces dernières facilitent la recherche de photo libre de droits gratuits.

Stock Vault

À l’image de Pixabay, elle représente l’une des meilleures plateformes gratuites de recherche de photos libres de droits d’utilisation. Elle propose près de 80 000 photos de qualité en rapport avec des thématiques variées.

Free images

Free images propose près de 388 000 images d’excellente qualité et d’utilisation gratuite. Le seul hic ici est qu’à l’inverse des autres plateformes, il faut créer un compte sur le site de free images avant d’effectuer des téléchargements d’images.

Stock snap

La plateforme stock snap est aussi une plateforme de qualité. Elle propose des images dans des catégories variées et offre des fonctionnalités d’affinement de recherches telles que le tri par date, pertinence, nombre de vues et téléchargements.

Les meilleures photothèques payantes

Les meilleures photothèques payantes sont : Shutter stock ; istock ; 123RF et dreamstime.

Shutter stock

Fondée d’origine américaine et datant des années 2000, cette plateforme est l’une des meilleures photothèques au monde. Complète et facile à utiliser, elle propose des images de haute qualité dans des domaines variés.

Istock

Istock by Getty images est une photothèque d’un standing très élevée. Elle propose des images de qualité supérieure en lien avec une variété de thématiques. Le seul hic avec istock est qu’en raison du standing élevé de ses prestations, elle coûte cher. Elle est de ce fait mieux adaptée aux grandes entreprises et aux magazines de grandes renommées.

Dreamstime

Dreamstime est une plateforme similaire à Shutterstock qui est également originaire des USA. Elle compte à son actif près de 90 millions de photos, mais aussi une base d’environ 472 000 photographes, ce qui favorise son alimentation régulière.

123RF

123RF est une photothèque implantée en Malaisie. Elle offre environ 104 millions de photos en rapport avec des thématiques variées. En plus des photos, elle propose également des contenus audio et des vidéos. Elle compte à son actif près de 300 000 concepteurs de contenus qui l’alimentent régulièrement. Vous y trouverez par conséquent tout ce qu’il vous faut.

La photothèque est une bibliothèque de photos, de vidéos et parfois d’audio qui aide les producteurs de contenus à illustrer leurs prestations. N’hésitez pas à profiter de ses atouts pour le lancement d'un nouveau site !

Julien Baillairgé Expert SEO & analyste d'entreprise
Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :