Le positionnement de l'entreprise est une stratégie marketing qui consiste à associer un produit ou une offre à des clients ou des consommateurs cible précis. Cette démarche de communication permet d'améliorer la position de sa marque et de ses produits face à la concurrence. Il peut s'agir d'établir un prix concurrentiel ou de proposer des services qui permettent de se démarquer des concurrents. Une stratégie qui a permis à plusieurs grandes marques de se distinguer sur le marché.
Comment définir le positionnement d'une entreprise ?
Pour définir le positionnement d'une entreprise, plusieurs paramètres doivent être pris en compte :
- Identifier le/les secteurs(s) concerné(s) : pour façonner la perception des consommateurs de sorte qu'ils ne considèrent pas l'entreprise comme de la concurrence.
- Identifier les concurrents : faire un test psychotechnique recrutement afin de connaître la portée de la marque sur le marché existentiel.
- Identifier les cibles : pour déterminer les clients potentiels et en distinguer ceux à privilégier pour obtenir un meilleur positionnement sur le marché.
- Définir l'avantage concurrentiel : pour situer ses avantages par rapport aux concurrents.
Quels sont les différents types de positionnement ?
Il existe trois principaux types de positionnement d'une entreprise :
- Le positionnement fonctionnel qui consiste à utiliser la fonction du produit pour trouver une solution à un problème. Le but de l'entreprise est toujours de se distinguer de la concurrence.
- Le positionnement symbolique qui cherche à créer un sentiment d'appartenance aux clients. C'est une stratégie marketing qui fonctionne particulièrement pour un produit dont la cible est déjà définie à l'avance.
- Le positionnement psychologique : basé plutôt sur la motivation des consommateurs que leurs propres besoins.
Comment faire le positionnement d'un produit ?
Positionner un produit consiste à présenter celui-ci de façon que les consommateurs en découvrent tous les avantages. Pour cela, plusieurs critères doivent être respectés :
- Le public cible : connaître ses clients, leurs besoins, leurs souhaits, leurs intérêts personnels et leurs données démographiques permet de leur proposer un produit adapté.
- Les avantages du produit : mettre en avant les points positifs d'un produit permet de se focaliser sur les besoins essentiels aux clients.
- La crédibilité de la marque : développer un sentiment de confiance chez les consommateurs permet de les encourager à renouveler un achat.
- L'authenticité de l'offre : mettre l'accent sur l'unicité d'un produit permet de fidéliser les clients.
- La segmentation du public : segmenter l'audience, c'est savoir s'adresser directement à des clients potentiels qui ont réellement besoin du produit.
- La création du message : il est plus facile de convaincre un consommateur d'acheter un produit avec un ciblage réussi.
- L'analyse de la concurrence : évaluer les concurrents et les produits qu'ils proposent permet de mettre en place une stratégie de communication unique et performante.
- Le savoir-faire technique : il s'agit de convaincre le client de l'importance d'utiliser et d'acheter le produit.
- L'analyse de l'avantage concurrentiel : pour créer des produits uniques qui dépassent l'attente des consommateurs, en matière de qualité et de prix.
C'est quoi le positionnement en marketing ?
On parle essentiellement de positionnement de marque ou "brand positionning" pour désigner la position d'une marque et de ses produits auprès des consommateurs et du marché concurrentiel. Concrètement, le positionnement en marketing est une stratégie marketing qui consiste à marquer l'esprit des consommateurs (clients et prospects) d'une marque ou d'un produit tout en restant dans la concurrence. Il s'agit surtout de se démarquer des concurrents afin d'occuper une place de référence dans le cœur des consommateurs.
Dans la pratique, le positionnement en marketing compte un ensemble d'éléments clés qui permettent à l'entreprise de mettre en avant ses points forts tout en maîtrisant ses faiblesses. Cela concerne à la fois la création d'un produit unique en matière de qualité et de prix. Vendre le même produit que la concurrence, à des détails techniques ou tarifaires près, permet parfois de doubler ses bénéfices. Le positionnement permet de mettre en place une stratégie de branding incluant toutes les techniques de marketing liées à la communication et à la publicité.
Positionnement sur le marché : quels sont les 4P ?
Le marketing mix, connu aussi sous le nom de 7P ou 10P du marketing, est basé sur la théorie de Philip Kotler et Jérôme McCarthy. C'est une théorie qui fait essentiellement référence aux quatre premières catégories qui doivent être prises en compte dans l'établissement d'une stratégie marketing.
- Product : la politique du produit
La première P consiste à prendre en compte toutes les caractéristiques du produit (fonctionnalités, gamme, packaging, etc.) Il s'agit de raconter sa genèse en mettant en exergue ses points forts par rapport aux autres produits similaires déjà existants.
- Price : la politique du prix
La seconde P s'intéresse au prix du produit. Il s'agit de fixer un prix qui tient compte de la cible, du volume produit et du positionnement souhaité. Il est aussi possible d'établir un prix de distribution, un prix client final ou un prix psychologique.
- Place : la politique de distribution
À ce stade, il s'agit de prendre des décisions par rapport au mode de distribution choisi (vente directe, vente en ligne, boutique, chaîne de magasins, revendeurs, etc.)
- Promotion : la politique des actions professionnelles
La politique des actions professionnelles concerne la définition de la cible et le choix du ton à utiliser. Ensuite, il s'agit d'adapter ce choix avec le support de communication disponible (réseaux sociaux, médias, hors médias, etc.)