Si vous êtes un amoureux de l’art à la recherche d’une activité rentable, alors le monde des vêtements est fait pour vous. En effet, vous pouvez créer autant de design selon votre préférence ou celle du client. De plus, c’est un marché très rentable et peu coûteux. Il n’est pas rare de constater une demande élevée de tee-shirts personnalisés pour tel ou tel évènement. Dans cet article, vous trouverez des astuces pour réussir dans ce domaine d’activité. C’est parti !
Comment vendre un tee-shirt depuis son domicile ?
À l’ère de la technologie, vous n’avez plus besoin de perdre du temps dans une boutique. Vendez désormais vos tee-shirts en ligne depuis chez vous. Comment ? Vous avez juste besoin de créer un site de vente en ligne avec une interface attrayante. Ensuite, faites la publicité de vos créations à travers les réseaux sociaux. Aussi, vous pouvez faire du dropshipping ou le Print on demand. Enfin, vous devrez jouer sur la relation prix-qualité pour vous démarquer de la concurrence.
Qu'est-ce que le Print-on-Demand (POD) ?
C’est bien normal pour les débutants dans le monde du tee-shirt de se familiariser avec le jargon du domaine. Le Print-on-Demand est un système qui consiste à vendre des produits personnalisés dont votre prestataire se chargera de l’impression et de la livraison. Ici, il est question de la personnalisation de tee-shirt. Avec l’impression à la demande (POD) vous interagissez avec un fournisseur pour vendre vos designs à la demande sous votre propre marque. Vous n'avez pas besoin de stock.
Quelles sont les différences entre le dropshipping et le Print-on-Demand ?
Le dropshipping et le Print-on-Demand sont tous deux des modèles de e-commerce, mais avec de légères spécificités. Le dropshipping vous demande peu d’investissement pour commencer. Aussi, votre marque est plus mise en valeur. Cependant, vous réaliserez de petites marges de bénéfice. Quant au POD, vous pouvez imprimer en de petites quantités des tee-shirts personnalisés. Vous pouvez facilement créer vos propres motifs. Toutefois, dans ce modèle vous restez indépendant de votre imprimeur ainsi que de sa disponibilité.
Comment personnaliser son tee-shirt ?
Vous avez le choix de vous essayer ou de vous tourner vers des professionnels pour la personnalisation de vêtements. Par vous-même, il suffit de choisir un bon tee-shirt, puis avec votre talent artistique dessiner le motif voulu. Ensuite, utilisez une peinture appropriée au textile et passez à l’impression. Car, jouer sur les couleurs exprime l’originalité de votre œuvre. Enfin, laissez le tout bien sécher. La personnalisation de tee-shirt est très simple.
Important : Il est conseillé de le porter deux jours après séchage et trois jours pour une première lessive.
Quels sont les critères à prendre en compte pour réussir à vendre son tee-shirt depuis la maison ?
Créer son tee-shirt est une bonne chose, mais encore faudrait-il connaitre certains critères pour écouler ce produit depuis chez soi. Comme annoncé plus haut dans l’article, tout se passera sur le net. Ainsi, le premier critère de vente en ligne est votre disponibilité à animer votre site, ce qui implique la maîtrise des stratégies de vente en ligne. Il est indispensable pour vous de connaître l’outil de mots-clés de Google afin d’optimiser la visibilité de votre site.
Quelques techniques d’impression de design sur tee-shirt
Il existe plusieurs techniques pour faire une impression sur tee-shirt. Il s’agit entre autres du pochoir, de la sérigraphie et de la sublimation thermique. Le pochoir consiste à reproduire un motif sur un support, ensuite le découper et l’imprimer sur le tee-shirt avec de la peinture adéquate. C’est une technique simple. Avec la sérigraphie, vous devez avoir du matériel et certaines connaissances. Utilisez des tee-shirts en coton avec moins de 200 g/cm. La sublimation thermique est utilisée pour vaporiser sur des supports des encres spécifiques.
Qu’est-ce que le dropshipping ?
Le dropshipping est un processus dans lequel on vend des produits sans pour autant avoir de stock au préalable. Il fait partie des différentes méthodes d’e-commerce existant. Le dropshipper est en fait l’intermédiaire entre vous et le client. Pour simplifier, le dropshipper revend les produits du fournisseur via sa boutique en ligne à des clients achetant de son site. Ensuite, il contacte son fournisseur pour assurer la livraison. C’est un modèle approprié pour les amateurs du tee-shirt en ligne.
Des clés pour vendre en ligne des tee-shirts
Il est très important de mener une étude de marché, ce qui vous permet d’appréhender déjà le goût des clients. Ensuite, il vous faut choisir un modèle d’e-commerce adapté, cela vous permettra de réduire le coût d’investissement. La solution est donc de coopérer avec un prestataire spécialisé dans l’impression à la demande. Afin de bien personnaliser vos tee-shirts, vous devez être créatif, vos tee-shirts doivent sortir de l’ordinaire avec un design à couper le souffle. Cela vous donne une large manœuvre vis-à-vis de vos concurrents.
La qualité du tissu utilisé pour l’impression constitue un élément primordial. En effet, les clients sont à la recherche de produits de qualité avec un prix concurrentiel. C’est donc un atout à ne pas négliger. Dans toutes vos activités, les clients doivent ressentir une différence par rapport à vos concurrents. En réalité, votre boutique en ligne se doit d’être unique, tel votre ADN. Utilisez alors des qualités d’images HD et de belles couleurs pour garder les visiteurs sur votre site.
Entreprises spécialisées dans l'impression des textiles : les secrets de la réussite
Un secteur en plein boum ! Les entreprises qui on sut se positionner sur le marché, sont celles qui ont réussi à allier qualité et gestion. Effectivement, créer une entreprise de personnalisation de vêtements peut sembler simple néanmoins seuls les meilleurs pourront en faire une société viable. Les boutiques en lignes sont nombreuses. Les avis clients ont aussi leur importance, et distinguent souvent les plus performants. La créativité doit être au rendez-vous. Vous devez être capable de fournir un travail et une finition impeccable car votre première cible sera les professionnels. Ces vêtements seront souvent mis à rude épreuve et si au premier lavage le logo disparaît…. Cela pourrait très vite entraîner des litiges. De plus en plus d’entreprises optent pour une uniformisation des vêtements de travail, ceux-ci une fois floques correspondent souvent à une unité de l’équipe, un réel lien d’appartenance et une visibilité permanent sur le nom de votre entreprise. Nous avons tous les codes couleurs de uniformes de nos magasins préférés en tête. Il permettent de faire retourner au premier coup d’oeil le personnel d’un établissement. Une tendance qui n’est pas près de s’arrêter et qui séduit de plus en plus de potentiels clients professionnels et particuliers.