Pour effectuer l’analyse du référencement de leur site web en vue de l’optimiser, les gestionnaires de page recourent à de nombreux outils SEO. Bien que les populaires soient payants, il en existe de nombreux qui sont gratuits. Quels sont-ils ? Pourquoi utiliser l’un ou l’autre de ces outils SEO gratuits ?
Quels sont les meilleurs outils SEO gratuits ?
Pour l’analyse du référencement d’un site web sur les moteurs de recherche tels que Google, de nombreux outils SEO gratuits peuvent être utilisés. Néanmoins, la sélection qu’on vous propose ici est composée des outils SEO gratuits ci-après :
- L’outil SEO Google Key Planner ;
- L’outil Google Analytics ;
- Le Backlink Checker de l’outil SEO Ahrefs ;
- L’outil SEO Google Pagespeed Insights ;
- L’outil SEO Google Search Console ;
- Etc.
Pourquoi utiliser Google Key Planner, un outil SEO gratuit ?
Google Key Planer est l’un des multiples logiciels d’analyse gratuite SEO que met le moteur de recherche Google à disposition des gestionnaires de page. Il s’agit d’un outil SEO gratuit qui vous permettra de bien choisir les mots-clés de vos contenus. En conséquence, il vous sera plus aisé d’aligner les thématiques développées sur vos pages aux requêtes des internautes. Ceci contribue à l’amélioration du trafic sur vos pages et donc à leur référencement optimal sur les moteurs de recherche.
Peut-on utiliser l’outil Google Key Planner pour estimer les enchères de mots-clés ?
Bien sûr ! Contrairement à nombre d’outils de planifications et d’analyse gratuite de pertinence de mots-clés, l’outil SEO gratuit proposé par le moteur de recherche Google permet d’évaluer les enchères sur un mot-clé spécifique. Par conséquent, la budgétisation des dépenses afférentes aux questions de publicités de page web est rendue facile.
Pourquoi avez-vous besoin de Google Analytics ?
À l’image de Google Key Planner, Google Analytics est aussi un outil SEO gratuit d’analyse mis à disposition par le moteur de recherche Google. Sa principale fonctionnalité est l’analyse gratuite du trafic sur un site web. Il permet de faire un audit de référencement web et de vérifier l’efficacité des actions SEO entreprises pour l’optimisation de vos pages. Mieux encore, il vous fournit au travers d’informations précises (exemple : temps de lecture) une analyse exacte du comportement de votre audience.
Qu'est-ce que Backlink Checker, la fonctionnalité d'Ahrefs ?
Le Backlink Checker est une fonctionnalité gratuite de l’outil d’analyse de site web qui n’est pas strictement gratuit. Il fournit aux gestionnaires de pages web, une centaine de liens de qualité qui pointent vers divers pages et sites. Outre cela, il fait également une analyse des liens en vue de mettre en lumière les pages internet dont les mots-clés sont les plus liés aux vôtres. C’est aussi un excellent outil SEO de recherche de meilleurs textes d’ancres.
Quel est le rôle de l’outil SEO Google Pagespeed Insights ?
Google Pagespeed fait partie de l’arsenal d’outils mis à disposition par le moteur de recherche Google en matière de référencement naturel de site. Il permet de faire une analyse de la durée requise pour le chargement complet de votre site web par un internaute. Le référencement optimal d’une page web sur les moteurs de recherche étant aussi influencé par la rapidité de chargement de site, faire une telle analyse pourrait s’avérer très intéressant. Elle vous permettra d’une part de diagnostiquer les problèmes de chargement auxquels votre site fait objet et d’autre part à mettre en œuvre les actions nécessaires pour les corriger. C’est un outil SEO que tout administrateur de site web devrait utiliser pour améliorer son référencement de façon gratuite.
Quelle est l’utilité du logiciel SEO gratuit Google Search Console ?
Ce logiciel peu connu et utilisé est pourtant l’un des logiciels clés du SEO. Il intervient au niveau de la partie technique de sites internet qui est souvent banalisée par les administrateurs. En effet, sa principale fonctionnalité consiste à mettre en lumière les problèmes techniques auxquels votre site internet pourrait faire objet. Mieux encore, il met à disposition les clés nécessaires pour la résolution de ces derniers. Il est un joyau pour les administrateurs surtout lorsqu’on sait que l’optimisation SEO d’un site internet est fortement conditionnée par son architecture technique.
Peut-on se fier aux utilitaires non payants ?
Beaucoup d’administrateurs sont réticents en ce qui concerne l’usage d’utilitaires non payants, et pour cause, ils sont non payants. Dans l’esprit du commun des mortels, la gratuité rime avec la basse qualité. Or, ce n’est pas toujours le cas. Il est vrai que les utilitaires payants offrent des fonctionnalités qui surpassent celles offertes par les utilitaires non payants. Néanmoins, ils ne sont pas pour autant à laisser. La plupart offrent des analyses de qualité et certains utilitaires de Google sont même recommandés au détriment de certains utilitaires payants. Cela dit, on peut bel et bien se fier aux utilitaires non payants et en tirer pleinement profit.
Les outils SEO non payants sont des utilitaires très avantageux. Ils offrent des fonctionnalités basiques offertes par les utilitaires payants, et ce, sans la moindre contrepartie. Pour améliorer son netlinking et sa visibilité sur les moteurs de recherche, il est important de songer à les utiliser.