La gestion du parc informatique est d’une importance capitale pour une entreprise. En effet, cette opération qui permet de bien connaître les composants et l’état de son dispositif vise à optimiser les performances de ce dernier. Elle cherche à adapter l’ensemble du système aux besoins des employés. Elle a aussi pour intérêt d’éviter des pannes qui pourraient avoir un impact catastrophique sur le chiffre d’affaires de la société. Parmi les nombreux autres objectifs, il y a un suivi et une meilleure maîtrise des coûts engendrés par le matériel et son renouvellement.
Qu’est-ce qu’un parc informatique
Il s’agit de l’ensemble du matériel et des logiciels qui constituent le dispositif informatique d’une entreprise. Il va différer d’une société à une autre, vu qu’il s’adapte aux ressources et aux besoins de ces dernières. Pour qu’il soit riche et complet, il est important qu’il englobe un réseau interne. Doté d’un monitoring continuel, celui-ci a pour vocation d’assurer la communication entre les divers équipements. Un système de sécurité irréprochable est le deuxième pilier d’un bon parc informatique. Enfin, un hébergement tiers sera toujours le bienvenu pour sauvegarder efficacement les données.
Ainsi, voici les principaux composants d’un parc informatique :
- Les postes de travail qui peuvent être fixes ou portables.
- Les unités centrales, les accessoires et les périphériques.
- Les appareils mobiles de l’entreprise (tablettes, smartphones…).
- Les solutions matérielles ou autres de stockage des données (clé USB, disque dur externe, NAS, Cloud…).
- Les logiciels et les diverses applications qui aident à travailler et à communiquer entre collègues ou avec les clients. Ils peuvent aussi servir aux aspects administratifs. Certains sont bien sûr installés pour sécuriser l’ensemble de l’organisation.
- L’ensemble des équipements réseau (modem, commutateur, point d’accès…).
Comment bien gérer votre parc informatique ?
La gestion de parc informatique est une tâche assez délicate. Elle demande de l’expertise, de l’organisation et beaucoup de temps afin de pouvoir examiner et suivre de près les divers composants du système. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à maintenir votre dispositif en bon état, et ce, sur le long terme.
Réaliser un inventaire de votre parc informatique
Il ne peut y avoir gestion de parc informatique sans recenser les composants de ce dernier. Il faudra alors dresser une liste des ressources logicielles et matérielles de l’entreprise.
Chaque équipement, périphérique, logiciel ou application seront également examinés de près pour dresser un état des lieux complet. Références des postes, licences, dysfonctionnements notés, tout sera répertorié afin d’évincer ou de réparer tout ce qui est problématique. Ceci permet également de savoir sur quelle base vous allez dresser la gestion de l’ensemble du système.
Implanter une solution de gestion de parc informatique
L’inventaire dressé plus haut ne devrait pas être placé sur Excel, mais plutôt sur un outil de gestion de parc informatique. Ce dernier devra incorporer une Configuration Management Data Base (CMBD). Cela permet d’avoir une visibilité sur l’ensemble du catalogue IT de votre entreprise. Cela facilite surtout le suivi des cycles de vie de vos appareils, des moments où il faudra procéder aux mises à jour, des dates d’expiration des licences…
Parmi les intérêts du recours à de tels logiciels, il y a une optimisation des ressources de votre infrastructure informatique, une réduction des coûts de cette dernière pour votre société et donc une rentabilité plus accrue du système mis en place.
Mettre en place des mises à jour automatisées
Les mises à jour de divers logiciels sont très souvent repoussées à tort. Même si l’une des raisons qui soutiennent une telle mauvaise pratique est une peur de se faire pirater, il est primordial de passer le cap et d’utiliser les nouvelles éditions des logiciels. Il faut donc faire preuve de prudence et/ou léguer cette tâche à un prestataire d’infogérance.
Nous pourrons nous charger alors de mettre un système automatisé qui vous permettra d’accéder aux nouvelles fonctionnalités des diverses applications. Cela vous évitera de rencontrer des bugs au cas où vous ne vous êtes pas rendu compte qu’il était temps de passer à une version plus récente.
Identifier et standardiser les profils de postes
Même si cela change selon la taille et le type d’entreprise, il est fort probable que vous ayez des postes pour les équipes de comptabilité, pour les administratifs, pour la direction… Chacun de ces services devrait bénéficier d’une homogénéisation de son matériel. Cette configuration devrait répondre de manière optimale au besoin de chaque collègue. Cette opération a pour visée de ne proposer aux collaborateurs que le dispositif dont ils ont besoin. Cela permet d’éviter les dépenses inutiles et de faciliter l’organisation interne de la société.
Respecter le cycle de vie des équipements du parc informatique
Comme tout produit, les équipements informatiques ont une durée de vie déterminée. Au-delà de cette dernière, ils deviennent sources de problèmes. Pannes, dysfonctionnements et divers autres soucis peuvent rendre leur entretien très coûteux et engendrer des pertes de temps pour ceux qui les utilisent.
Ainsi, pour le bien-être des collaborateurs et une optimisation de votre parc informatique, il est capital de respecter le cycle de vie de vos appareils. Vous ne le savez peut-être pas, mais celui de votre ordinateur fixe est de 5 ans contre 3 ans pour un modèle portable.
Présentation d’IdéalSystème, votre infogérant lyonnais
Léguer l’infogérance à des spécialistes vous garantit que votre parc sera réellement efficace et pérenne. Chez IdéalSystème, nous serons ravis de vous faire bénéficier de notre expertise dans le domaine.
Si vous habitez dans la région Rhône-Alpes et que vous cherchez un excellent infogérant pour votre entreprise, vous ne trouverez pas de meilleur allié qu’IdéalSystème. En effet, installés à Lyon, nous prodiguons nos conseils et prestations d’experts en IT, depuis maintenant plus de 11 années. Nos prestations sont personnalisables à souhait et nous nous adaptons en proposant des prestations sur mesure à nos clients.
Avec nous, vous serez entre les mains d’un seul infogérant pour l’ensemble de votre parc informatique. Cela vous permet d’avoir un seul professionnel avec lequel communiquer. Il connaîtra ainsi parfaitement votre infrastructure et vous apportera les meilleures solutions et astuces. Nos techniciens sont passionnés par leur travail et prendront plaisir à vous accueillir et à vous aider. Si besoin, vous pourrez toujours joindre notre support téléphonique. Il est connu pour son efficience et sa réactivité incontestable. Par ailleurs, il faut savoir que nous pouvons intervenir aussi bien sur site qu’à distance. En plus des services déjà présentés dans cet article, nous effectuons des audits, nous vendons du matériel IT, nous gérons les licences des applications et des logiciels. Notez que nous réalisons également la maintenance et la réparation du parc informatique. La sauvegarde externe de vos données sur le cloud peut aussi faire partie de nos tâches.