L'avènement du numérique a forcé les entreprises à s'adapter et à envisager des mutations majeures. Cette révolution a impacté le fonctionnement des sociétés en interne, avec l'installation et l'optimisation du parc informatique notamment. Cependant, l'ère du tout-digital a également impacté les techniques de management, de marketing, de vente… En d'autres termes, les méthodes de communication des entreprises ont largement bénéficié de l'avènement du numérique. Mais alors, quels sont les avantages du tout digital ? Qu'a-t-il apporté aux professionnels ? Aux consommateurs ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.
L'ère du tout digital simplifie les démarches administratives
Si le numérique a offert des avantages considérables aux entreprises, il a également permis à de futurs entrepreneurs de se lancer plus facilement. En effet, aujourd'hui, de très nombreuses démarches administratives de création d'entreprise peuvent être réalisées en ligne, afin de gagner du temps et surtout, de simplifier le processus. Par exemple, le statut d'auto-entrepreneur peut être créé en ligne, en seulement quelques minutes.
De multiples services sont disponibles sur la toile. Par exemple, il est possible de demander un kbis en ligne, de modifier l'activité de la société, ou une information la concernant. Le paiement des cotisations, mais aussi la déclaration de cession de l'activité d'une entreprise sont autant de démarches disponibles sur Internet.
Le numérique booste la productivité
Nous venons de voir que la transition vers le numérique a permis aux professionnels de gagner du temps dans la gestion de leur activité. En effet, le tout digital booste de façon spectaculaire la productivité des entreprises. C'est ce que nous vous proposons de découvrir.
- Les données et les informations circulent plus simplement au sein de l'entreprise : cela est possible, grâce aux nombreuses solutions digitales permettant l'envoi de documents, mais aussi le stockage des données et le contrôle des accès aux solutions de sauvegarde.
- Les outils numériques, et notamment les logiciels, permettent la centralisation des actions et du planning des différents pôles de l'entreprise : à l'heure actuelle, depuis n'importe quel poste, chaque collaborateur disposant des accès nécessaires peut prendre connaissance de l'avancement d'un projet, transmettre des documents à un autre service et ainsi, avoir un meilleur aperçu des activités de son entreprise.
- Les tâches chronophages, comme la comptabilité ou la sélection des CV en période de recrutement, sont gérées numériquement : voilà qui permet de se concentrer exclusivement sur les activités stratégiques, pour ainsi gagner du temps et booster la productivité des collaborateurs.
- L'avènement du numérique a donné naissance à des prestataires spécialisés dans la maintenance ou la gestion de parcs informatiques : grâce notamment à la possibilité d'accéder à distance à un système informatique, les entreprises peuvent confier la gestion de leur parc d'information à des sociétés spécialisées, toujours dans l'objectif de gagner du temps et de la productivité.
Les nouvelles technologies au service d'une expérience collaborateur améliorée
Depuis la démocratisation des outils de communication numérique (mails ou messagerie instantanée intégrés aux logiciels des sociétés), on constate une bien meilleure communication entre les collaborateurs d'une entreprise et ce, quelles que soient leurs responsabilités au sein de cette dernière. Une meilleure cohésion et un sentiment d'appartenance génèrent forcément de la confiance de la part des employés, moins d'absentéisme et plus d'engagement. Voilà ce qu'a créé la transition vers le numérique au sein des sociétés.
La relation client optimisée grâce au tout digital
Si les relations entre les collaborateurs ont connu un renouveau grâce au digital, celle qui unit les entreprises et leurs clients ont également profité de certaines améliorations. Les réseaux sociaux, ainsi que les nouvelles techniques de communication (messagerie instantanée, formulaire de contact intégré au site des entreprises) simplifient grandement la communication entre les clients, les prospects et la marque. Il est donc essentiel pour les entreprises de mettre à profit ces différentes solutions.