La création de sites internet implique nécessairement l’utilisation d’un nom de domaine.
Généralement, pour se rendre sur un site, il faut entrer l’adresse internet de celui-ci ou alors taper des mots-clés spécifiques dans la barre de recherche de Google pour obtenir plusieurs résultats. Ce n’est qu’en sélectionnant un site en particulier qu’il sera possible d'accéder à la page web de celui-ci. Pour pouvoir réaliser cet ensemble d'opérations et atterrir sur le contenu recherché, il a fallu que l’entreprise derrière le site web utilise un nom de domaine.
En effet, qu’il s’agisse de la vente de produits ou de services ou encore d’un blog, il faut impérativement créer un nom de domaine et ce choix est essentiel puisqu’il va faire circuler l’image de l’entreprise en question sur Internet.
De même, sans nom de domaine, il ne peut y avoir de site internet et sans cela, les entreprises ne disposent pas de toute la visibilité qu’elles pourraient exploiter pour se mettre en avant auprès du public. À quoi sert-il d’autres ? Qu’est-ce c’est concrètement ? Pourquoi est-ce indispensable ? Parlons-en.
Pourquoi faut-il comprendre a quoi sert un nom de domaine ?
Comprendre l'utilité d’un nom de domaine permettra à une entreprise d'être plus consciente, que c’est ce qui permettra à ses futurs clients de la trouver ou de trouver ses produits rapidement sur Internet. C’est le fondement même de son identité sur le web. De cette manière, elle sera en mesure de faire le meilleur choix au moment d’en créer un.
Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
En premier lieu, afin de comprendre à quoi sert un nom de domaine, il faut d’abord faire le point sur sa définition exacte.
Il se définit comme faisant partie de l’adresse internet d’un site web. Dans notre cas, le domaine est cristeal et il s’accompagne d’une extension .com. Autrement dit, le nom de domaine d’un site est constitué d’un ensemble de caractères comprenant un ou plusieurs termes (qui peuvent être séparés par des tirets) et des extensions telles que.com, .fr, .biz, .info, .net ou encore .org, entre autres.
À noter que les protocoles internet comme http apparaissent également avec les noms de domaines.
Quelle est l'utilité du nom de domaine d'un site ?
Le nom de domaine d’un site web permet à une entreprise de mieux véhiculer son image de marque sur Internet et de se faire reconnaître auprès de sa clientèle. Il s’agit en quelque sorte de l'identité de celle-ci et c’est grâce à cela qu’elle pourra se faire une belle présence sur les moteurs de recherche. Sans cela, elle ne pourra pas mettre son site en ligne et elle ne pourra bien évidemment pas faire de l’e-commerce ou encore avoir une adresse e-mail professionnelle.
En outre, le nom de domaine est étroitement lié à l'hébergement d’un site internet et contribue à rendre l’image d’une entreprise sur le web encore plus crédible.
Comment choisir le nom de domaine ?
En partant du principe qu’il s’agit de la "première chose" que les internautes verront sur Internet, le choix ne doit pas se faire au hasard.
La première action qu’une entreprise doit faire avant de créer un site web, c’est de réserver le nom de domaine. Cette étape est indispensable parce que généralement la règle du premier arrivé et premier servi est appliquée. Par ailleurs, celui-ci doit disposer des éléments suivants :
- Un minimum de deux lettres ;
- Aucun signe spécifique ou d’espace, à l'exception du tiret «- », qui peut être au début ou à la fin du nom de domaine ;
- Le nombre de caractères doit se situer entre 2 et 63 (sans prendre en compte l’extension) - À noter toutefois, que les noms de domaine trop long sont à éviter, car l'accès aux sites web est moins évident.
- En termes de caractères, les chiffres utilisés sont de 0 à 9 et les lettres de a à z.
Quels sont les avantages de créer un nom de domaine ?
Une entreprise qui crée son propre nom de domaine en premier évite principalement que le nom de la marque soit réservé par un de ses concurrents.
En effet, les noms de domaines ayant des extensions en .com, .org ou encore .net sont habituellement très prisés et lorsqu’ils sont réservés, il est assez compliqué de les récupérer à moins de passer par une procédure judiciaire. Encore une fois, les noms de domaines accentuent la visibilité des marques et contribuent à inciter plus de confiance chez les clients.
D’un point de vue référencement
Un nom de domaine pertinent est composé de certains caractères précis ainsi que d’une extension et tout ceci permet d’avoir une indexation efficace sur les moteurs de recherche.
Ainsi, afin d'améliorer le référencement d’un site web, le nom de domaine est indispensable. Pour cela, les extensions ne doivent pas être négligées. En France, il est plutôt efficace d’utiliser le fameux .Fr tandis que pour un autre pays comme la Belgique, l’extension .be est intéressante.
Le sous-domaine qui est tout simplement un domaine qui appartient à un domaine plus important est intéressant pour optimiser le référencement et pour la structuration d’un site web en différentes sections.
Une sécurité en matière d'hébergement
En se basant sur le fait qu’un nom de domaine est directement rattaché à l'hébergement d’un site web, lorsqu’une entreprise choisit de se tourner vers un autre hébergeur, l’adresse du site restera la même grâce au nom de domaine.
Ce qui signifie qu’elle conservera ses visiteurs et son référencement ne sera pas affecté.