Créances clients : de quoi s'agit-il ?
Quand nous parlons de créance, nous parlons d'argent et bien évidemment de somme d'argent due. Une créance clients est une somme d'argent qu'une entreprise attend de percevoir de la part de son client. Par exemple un montant emprunté et que vous devez rembourser si vous avez acheté une voiture en passant par la trésorerie d'une agence. De cet achat à crédit est conçu un échéancier permettant au client de payer ce bien mensuellement par exemple. Les creances clients prennent effet lorsqu'une entreprise accorde des délais de paiement à ses clients. Il y a parfois le risque que certains clients ne peuvent respecter cet engagement donc dès qu'un client débiteur qui doit payer ne s'acquitte pas de son règlement dans les temps, la créance devient alors un impayé. Une fois le délai de paiement de la créance dépassé, le créancier peut procéder à un recouvrement. Pour recouvrir à l'amiable au règlement d'une créance, il y a une procédure spécifique mise en place par des entreprises : il s'agit du système de recouvrement des factures. Les conditions de recouvrement de créance sont une des solutions établies par le créancier afin qu'un client puisse procéder au règlement de ses factures dues. Pour ce faire, le créancier doit être en mesure de prouver l'existence de l'impayé par voie d'une facture remise au client au moment de l'acquisition du produit. De plus, le montant pour le produit ou le service qui a été délivré doit être un montant précis et non une estimation. Et enfin, un recouvrement doit être exigible : c’est-à-dire que le créancier doit pouvoir prouver qu'une date limite de paiement avait été convenue. Attention, il ne faut pas associer créance et dettes, une créance est une somme d'argent qu'une personne physique attend de recevoir de la part d'un client dans des délais établis. Quant à la dette, il s'agit d'une somme d’argent qu'une personne physique a à payer à une autre personne physique, par exemple si vous avez emprunté de l'argent à votre famille ou a un ami.
Où trouver les créances clients dans le bilan ?
Les créances clients se trouvent dans le bilan comptable d'une entreprise. Elles sont enregistrées à l'actif de la comptabilité client, dans la partie " Immobilisations Financières ". Le compte client doit être débité à la date de réalisation de la prestation ou de la délivrance du produit. Il est également recommandé de créditer une fraction du compte du produit. Quand le délai de paiement est dépassé et qu'il n'a pas été reçu par la société, le compte de litiges est débité, tandis que le compte clients est crédité. Afin de récupérer les paiements de la part des clients, les entreprises entament la procédure de recouvrement des sommes impayées - tout passe donc par le bilan de l'entreprise créancière qui se charge d'accorder au client un délai de paiement.
Quelques exemples de créances :
- Une créance est mise en place lors d'un emprunt d'argent auprès d'une banque par exemple pour l'organisation d'un mariage ou de vos fiançailles.
- Si vous souhaitez acheter une voiture neuve ou d'occasion auprès d'un concessionnaire, sa trésorerie pourra vous proposer l'achat à crédit de la voiture.
- Une créance est mise en place quand vous avez pour projet d'acheter une maison ou un appartement, une agence immobilière peut vous accorder un achat à crédit.
- Un crédit peut aussi être pris si vous souhaitez financer les études de vos enfants lorsque ceux-ci vont faire des études supérieures, certaines banques ont une trésorerie spécialement pour financement des études.
- Vous pouvez aussi demander un prêt à la trésorerie d'une entreprise si vous avez des travaux ou des rénovations à réaliser dans votre maison.
- Une créance est aussi valable dans le cas où vous prenez un verre dans votre bar habituel et que vous indiquez au serveur de le noter dans son cahier de comptes pour que vous le régliez plus tard.
Comment calculer les créances clients ?
Les crédits accordés aux clients sont calculés tout d'abord en fonction de la somme totale due sur la facture. La période du recouvrement est égale au nombre de jours et du chiffre d’affaires que le créancier doit percevoir de cette facture. Le nombre de jour quant à lui est calculé sur l'année ou tous les six mois. Ce calcul est fait dans l'unique but de rassembler toutes les créances présentes à l'actif du bilan et dont le délai de règlement est passé. Il faut surtout faire la différence entre les factures en cours et les factures qui sont échues avant de calculer les créances. Pour calculer il faut compter le nombre de jours que l'entreprise prévoie de percevoir les paiements de ses clients en fonction du contrat de vente signé au départ de l'achat. Le nombre de jours doit donc être multiplié par le total de la somme de la vente faite à crédit, ensuite diviser le tout par 365 qui correspond au nombre de jours dans une année.