Chaque année, des milliers de recrutements sont effectués aussi bien dans le secteur public que dans le privé. Au cours de ces recrutements, les candidats sont soumis à des tests dits psychotechniques. Ils ne sont pas obligatoires dans toutes les professions et ne sont pas toujours utilisés que pour le recrutement. Qu’est-ce qu’un test psychotechnique ? En quoi consiste le test psychotechnique ? Dans quel but soumet-on les candidats à ce type d’examen ? Peut-on s’y préparer avant le jour j ? Si oui, comment ?
Qu'est-ce qu'un test psychotechnique ?
Il s’agit d’un test constitué de tests de logique, d’observation et de réflexion. C’est un test qui peut être obligatoire dans certains concours ou recrutements. Chaque test psychotechnique est constitué d’autres petits tests plus ou moins classiques et de tests récents comme les décryptages. Les résultats des tests psychotechniques doivent obligatoirement être interprétés par un professionnel c’est-à-dire un psychologue avant toute prise de décision. C’est un test et non un concours en lui-même.
Pourquoi faire un test psychotechnique pour un recrutement ?
Le test psycho permet en réalité au recruteur de connaître plus profondément la personne qu’il a en face de lui, de cerner sa personnalité. Il permet de voir la logique existant dans le raisonnement de la personne et de juger si les qualités énumérées dans le CV sont réelles. Aussi à l’issue de ce test l’évaluateur doit pouvoir décider si le candidat est apte à assumer la fonction qui lui reviendra s’il est choisi. L’évaluateur doit être un psychologue.
Quels sont les différents types de tests psychotechniques ?
Il existe trois types de tests psychotechniques. D’abord les tests d’intelligence. Ils évaluent la capacité de l’individu à s’adapter à un changement dans son environnement, à trouver des solutions aux problèmes. Ensuite viennent les questionnaires de personnalité. Il s’agit de QCM destiné à évaluer le comportement du candidat dans son milieu professionnel et avec ses collègues. Le dernier test est le test projectif. Il s’agit surtout des tests TAT et Rorschach. Il évalue la personnalité du candidat dans sa globalité. Ces tests sont préparables à l’aide de test en ligne ou de broche des livres.
Dans quels cas les tests psychotechniques sont-ils obligatoires ?
Dans certaines professions, le test psychotechnique avant recrutement est obligatoire. Il s’agit entre autres des conducteurs souvent sur la route, des managers, des pilotes de chasse, des médecins, des infirmiers, etc. Le test psychotechnique est un examen inclus dans les concours d’entrée de plusieurs écoles telles que celles des infirmiers. Un test psychotechnique est également imposé avant la phase écrite de l’examen du permis de conduire pour ceux qui repassent le code. En effet après avoir vu son permis être suspendu, le test est réalisé en association à une visite médicale pour décider si le conducteur a toutes les compétences nécessaires pour repasser l’examen du permis de conduire.
Peut-on se préparer aux tests psychotechniques ?
Oui, comme on se prépare pour un examen, on peut également se préparer pour les tests psychotechniques. Il existe plusieurs sites offrant la possibilité de passer un test psychotechnique en ligne. Un bon nombre de sites propose aussi bien un test psychotechnique gratuit qu’un test de logique gratuit. Ces tests préparatoires permettent aux candidats de mieux cerner ce en quoi leur examen va consister. Il existe également des livres de préparation tels que ceux d’Élisabeth Simonin qui sont adaptés aux différents types d’examens ou concours et dont une broche est disponible en ligne.
Test psychotechnique après annulation du permis
Toute personne ayant vu son permis de conduire suspendu ou annulé doit repasser le Code de la route et en plus passer un test psychotechnique. Ce test est réparti en trois phases et se fait sur un ordinateur. La première consiste à montrer une situation sur la route puis à demander au candidat d’identifier le type de situation dont il s’agit. La deuxième consiste à simuler que le candidat est sur la route. La troisième consiste à déplacer le curseur dans un labyrinthe. Le résultat du test décidera si le candidat maîtrise le code et peut repasser l’examen du permis. En lisant une broche de préparation, on peut s’y préparer.
Quels autres tests peuvent être utiles pour recruter quelqu'un ?
Outre les tests psychotechniques, il existe trois autres tests pour recrutement. Les tests de compétences sont des tests liés au type d’emploi. Les tests de comportement professionnel permettent de déceler les défauts du candidat sur le plan logique et relationnel et d’évaluer s’il convient au poste. Les tests d’aptitudes cognitives jugent les mécanismes d’apprentissage du candidat. Des livres existent dans le but de préparer ces autres tests. La lecture d’une broche de ces livres ne pourra être que bénéfique.
Les tests psychotechniques font partie intégrante des concours d’entrée dans les universités, des recrutements ou de l’évaluation de l’aptitude à reprendre la route de certains conducteurs. Ces tests évaluent non seulement la logique dans les raisonnements, mais aussi plusieurs compétences. Il existe des sites offrant des tests préparatoires gratuits en ligne. Ces sites permettent aussi d’obtenir une broche des nombreux livres préparant aux concours, recrutements et aux tests de reprise de la route. En dehors du test psychotechnique, il existe plusieurs autres types de tests auxquels le candidat peut être soumis durant son examen.