Loading...
Entreprise

Boucher/traiteur : 4 astuces pour attirer de la clientèle

clientele-traiteur

Si vous êtes un acteur du secteur de la restauration ou de la distribution alimentaire, vous devez continuellement trouver des astuces originales pour attirer de nouveaux clients et fidéliser ceux que vous avez déjà séduits. En effet, ces domaines d'activité sont fortement concurrentiels et exigent une forte implication des professionnels. De fait, si vous ne trouvez pas de solutions pour susciter l'intérêt des consommateurs tout au long de l'année, vous risquez d'avoir des difficultés pour développer votre activité. Lisez donc cet article pour en savoir plus sur les moyens à mettre en œuvre pour attirer l'attention des prospects et des clients.

Installez une rôtissoire devant votre boutique pour attirer les clients

En tant que traiteur, votre principale activité est de proposer de bons petits plats à vos clients afin de leur faire découvrir la particularité de votre cuisine. Mais, si ces derniers n'entrent pas dans votre local et ne passent pas de commandes, vous ne pourrez pas atteindre votre objectif. Alors, comment faire pour donner envie à vos clients ainsi qu'aux passants de faire un arrêt dans votre boutique ?

La réponse est simple : vous devez réussir à jouer sur deux sens très importants : la vue et l'odorat. Pour que les passants puissent rentrer dans votre commerce, ce qu'ils voient et ce qu'ils sentent doivent attiser leur curiosité. Pour ce faire, nous vous conseillons d'installer une rôtissoire devant votre boutique.

Au cours de l'une de vos balades, vous avez certainement déjà vu de nombreux poulets rôtir pendant de longues heures dans une rôtissoire. Cette image et l'odeur qui se dégage de cette machine vous ont probablement fait monter l'eau à la bouche et donné envie de vous arrêter pour goûter à cette préparation.

Eh bien ! Les clients qui passent devant votre restaurant ressentiront le même effet et auront le même désir. Rien qu'en humant l'odeur dégagée par les poulets ou la viande que vous serez en train de faire rôtir grâce à cet appareil de cuisine, il y a de fortes chances qu'ils décident de s'arrêter pour goûter à vos préparations.

Sachez qu'utiliser une rôtissoire à gaz, surtout si celle-ci est verticale, offre de multiples avantages. Le mode de fonctionnement de cette machine est bien plus intéressant que celui d'un four, d'un tournebroche ou d'un barbecue. De plus, elle est facile à manipuler, permet de cuire la viande plus rapidement de façon homogène et d'éliminer l'excédent de graisse.

visu-boucher-traiteur-4-astuces-pour-attirer-de-la-clientele

Organisez des salons de dégustation

Si vous désirez communiquer sur votre activité de traiteur, l'élaboration d'une stratégie de marketing ne suffira pas. Effectivement, vous devez prouver à vos prospects que vous servez une bonne cuisine et qu'ils peuvent vous faire confiance.

Pour cela, vous pouvez organiser des soirées spéciales pour faire découvrir aux clients vos spécialités ainsi que les plats locaux. Afin d'avoir du monde lors d'un tel évènement, n'hésitez pas à les faire participer en les invitant et en leur demandant de venir avec un ou deux amis.

Vous avez également la possibilité d'inviter les passants à découvrir votre carte en préparant une dégustation devant votre boutique avec cocktail offert. C'est l'occasion idéale pour vanter les spécificités de vos produits et de votre service.

N'hésitez pas à participer aux salons culinaires qui sont organisés dans votre ville ou dans votre région. Ces évènements permettent une véritable rencontre entre les consommateurs et les professionnels. Si le produit phare de votre menu est la viande par exemple, vous pouvez proposer des recettes originales lors du salon afin d'inciter les clients à visiter votre commerce après l'évènement.

Lorsque vous participez à un salon culinaire, vous devez réussir à vous démarquer de la concurrence. Soignez donc la présentation de vos plats et assurez-vous d'utiliser des produits frais pour leur préparation. Pour atteindre vos objectifs, vous devrez mettre les petits plats dans les grands.

Par ailleurs, n'oubliez pas de bien communiquer sur l'évènement. Vous avez le choix entre créer un évènement sur les réseaux sociaux, distribuer des flyers, publier des posts ciblés et bien imagés pour attirer l'attention, etc.

Dites adieu à la routine

De nos jours, les clients aiment avoir le choix lorsqu'ils se rendent chez le traiteur. Par conséquent, vous ne pouvez plus vous contenter d'une formule unique. Vous devez réussir à présenter plusieurs plats à votre clientèle sans toutefois perdre votre identité culinaire. Veillez également à ne pas concevoir une carte qui propose trop de choix et qui risquera de vous rendre la vie plus difficile en cuisine.

La bonne astuce est d'offrir quelques plats, mais de changer la carte régulièrement. En choisissant cette astuce, vous réussirez à attirer une clientèle plus variée, vous surprendrez leur palais et vous pourrez fidéliser les clients qui ont déjà leurs habitudes dans votre établissement.

En outre, n'hésitez pas à sortir des sentiers battus. Les végétariens, les végans ou autres sont des cibles que vous pourrez toucher. Si vous vendez de la viande, l'idée n'est pas de laisser tomber ce produit, mais de créer un ou deux menus spéciaux pour les personnes qui n'en consomment pas.

N'oubliez pas également les personnes allergiques aux crustacés, au gluten, etc., et utilisez des symboles distinctifs pour leur faire comprendre que vous êtes en mesure de satisfaire leurs envies.

 

boucher-traiteur-4-astuces-pour-attirer-de-la-clientele

Cuisinez local pour satisfaire et attirer la clientèle

Pour attirer des personnes dans votre établissement, proposez des plats locaux. Plus votre cuisine sera constituée d'ingrédients de la région, plus les clients vous reconnaîtront et vous accorderont leur confiance. Pensez donc à indiquer sur vos supports de communication la provenance des produits que vous utilisez pour la préparation de vos plats. Mettez aussi en valeur les producteurs de vos matières premières sur vos pages de réseaux sociaux afin de montrer à votre public que vous privilégiez les produits frais et locaux.

Enfin, tissez un lien solide avec vos clients et faites-le durer. Proposez-leur de rejoindre votre page Instagram ou Facebook afin d'être informés de vos actualités. Le but de cette manœuvre est de créer une relation privilégiée avec les habitués pour qu'ils puissent parler de vous à leurs proches. Gardez bien à l'esprit que le bouche-à-oreille peut vous être d'une grande aide afin d'augmenter la fréquentation de votre boutique.

Julien Baillairgé Expert SEO & analyste d'entreprise
Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :