Loading...
Entreprise

Quels sont les avantages d’un bureau Open Space ?

Quels sont les avantages d’un bureau Open Space ?

Quels sont les avantages d’un bureau Open Space ?

Mode d’aménagement de lieu de travail actuellement en vogue, le bureau ouvert encore appelé open space est un concept qui préconise la concentration de plusieurs bureaux dans un espace ouvert et sans cloisons. Il a été adopté en Europe à partir des années 80, et présente beaucoup d'avantages. Vous vous demandez lesquels ? C’est ce que nous sommes sur le point de vous dévoiler dans cet article.

Une installation à moindre coût

Pour les entreprises, tout ce qui peut amener à engager moins de dépenses sans porter atteinte au reste est le bienvenu. Et c’est le cas du bureau open space puisqu’il implique une disparition des cloisons. Plusieurs bureaux sont ainsi rassemblés dans un espace plus grand sous forme de plateau. Ce choix réduit radicalement la superficie nécessaire qu’aurait prévue une entreprise pour assurer l’espace de l’ensemble de ses employés. Par ailleurs, vous n’aurez pas à dépenser une somme astronomique pour la décoration des bureaux des employés puisque vous n’en avez qu’un seul. Bien au contraire, l’optimisation de cette zone de travail commune vous permettra de faire d’autres économies.

Un agencement qui favorise la communication et la collaboration

Les bureaux ouverts promeuvent la communication et la collaboration entre les employés. Ceux-ci pourront discuter plus facilement autour du projet en cours, échanger des idées, résoudre des problèmes, etc. Ils travaillent souvent côte à côte et partagent des expériences communes. Ils cultivent ainsi le vivre ensemble et la cohésion d’équipe. Cette collaboration entre les employés favorise la créativité et leur permet également d’être plus productifs. De plus, c'est aussi une excellente solution pour créer une cohésion d'équipe grâce aux interactions entre les différents membres et services.

Une flexibilité dans la gestion de l’espace

Vous n’avez peut-être pas pensé à tout ce qui est possible dans un bureau ouvert et sans cloison ! En effet, vous pouvez utiliser cet espace comme salle de réunion. L’absence de séparation vous permettra de communiquer ou de discuter avec votre personnel plus facilement. Vous n’aurez pas à passer de bureau en bureau, ou à convoquer tout le monde à vous rejoindre dans une quelconque autre salle. Le bureau ouvert peut également se transformer en une salle de fête occasionnelle pour célébrer un événement heureux tel que l’anniversaire d’un collaborateur, pour les activités de bien-être au travail, un départ à la retraite, une journée de team building, etc. Il vous faudra juste procéder à un rangement intelligent.

Une distribution optimale de la luminosité

On ne s’en rend pas toujours compte, mais les cloisons empêchent la distribution optimale de la luminosité. Sans celles-ci, la lumière du jour ou celle artificielle sera mieux répartie dans le bureau ouvert, permettant ainsi de créer un espace de travail plus harmonieux.

La garantie d'une égalité des chances pour les employés

Dans un bureau ouvert, les salariés ont un accès équitable aux informations, aux ressources de même qu’aux opportunités. C’est donc une excellente manière de restreindre les disparités et de favoriser un environnement de travail plus équitable. En outre, en adoptant une telle démarche, vous démontrez ainsi à vos employés que vous ne cherchez pas à leur cacher quoi que ce soit. Cette libre circulation des informations crée un lien de confiance entre la direction et les membres du personnel.

Un bureau ouvert : le choix du siècle

Le mode d’aménagement de lieu de travail que constitue le bureau ouvert a le vent en poupe, et vous comprenez maintenant pourquoi. Les open-spaces offrent une réduction de coût de l’immobilier, et favorisent la communication et la collaboration. Ils garantissent aussi une efficacité dans la gestion de l’espace, et une certaine égalité de chance aux employés.

Julien Baillairgé Expert SEO & analyste d'entreprise
Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :