L'objectif principal d'un site est de propager le produit ou l'idée qu'il représente, plus largement, parmi les plus de deux millions de requêtes effectuées sur les principaux moteurs de recherches. Afin d'attirer les prospects sur le site, le SEO (search engine optimization), est un outil essentiel dans l'attirail de l'optimisation du web pour positionner un site et le rendre plus visible auprès des internautes. Selon les différentes études effectuées, plus de la moitié du trafic internet vient du canal organique. Depuis sa naissance vers la fin des années 90, Google s'est positionné comme le principal moteur de recherche. Sur le marché francophone, il représente 92% des recherches internet. Il est donc normal que Google ait largement participé au façonnement du SEO. Notamment, à travers les rich snippets, un moyen d'inclure l'expérience utilisateur des internautes dans l'algorithme.
Qu'est-ce que les données structurées SEO ?
Les données structurées, ou 'structured data', sont des balises insérées dans les lignes de code qui permettent aux robots crawls et de les lire et les comprendre afin d'identifier le contenu d'un site pour le référencer dans la base de données des moteurs de recherche. Ces balises sont classées en trois familles de schémas spécifiques :
- Les microdonnées ou 'microdata' qui permettent de donner du contenu sémantique au format HTML5. Elles visent à simplifier la lecture du format RDFa
- Le format RDFa, développé par le consortium W3C pour ajouter une syntaxe au code HTML. Cela a été la première ébauche du web sémantique.
- Le vocabulaire schema.org est, lui, un format imaginé par Google, Bing, Yahoo et le moteur russe Yandex pour baliser le contenu d'une page en y incluant les relations entre les entités pour une meilleure indexation.
Les données structurées permettent aux différents moteurs de recherche de collecter des informations plus poussées sur la toile et le monde en général pour mieux référencer une page.
Un incontournable pour un référencement optimal
En fournissant plus d'information aux pages internet, les données structurées facilitent le travail des robots des moteurs de recherche pour offrir un meilleur référencement. Par exemple, pour une page de produit, la présence d'informations essentielles telles que le nom, la description, le prix ou la photo du produit met à la disposition des robots suffisamment d'information pour mieux l'indexer sur la toile. En clair, ces données font comprendre aux moteurs de recherche que ces informations sont, comme sur une carte de visite détaillée, essentielles. Cela permet à Google d'afficher des résultats plus conformes aux besoins des internautes. Ce sont ces petites lignes d'informations supplémentaires que l'on retrouve sur la page des résultats d'une recherche.
Comment ajouter des données structurées ?
Ajouter des données structurées à un site web, est une opération qui va améliorer le référencement SEO du site. Il y a plusieurs manières de le faire. On peut ajouter les données manuellement en entrant des lignes supplémentaires au code source, mais cela implique des connaissances techniques qui ne sont pas à la portée de tout le monde. Une autre manière de le faire, pour les utilisateurs de WordPress, est d'utiliser une extension SEO de WordPress. Le moyen le plus simple est d'utiliser l'outil d'aide au balisage de Google. Cela se fait facilement en quatre étapes :
- Indiquer la page en y entrant l'URL.
- Baliser les données.
- Afficher le code HTML.
- Ajouter le balisage effectué au site.
En ajoutant des données structurées à un site web, on facilite le travail des robots crawls pour un référencement optimal du site et, éventuellement, booster sa visibilité sur le SERP. Il est tres important de vérifier l'impact de l'ajout des données structurées sur le site. Google met à la disposition des webmasters des outils de rich snippet test tel que "Rich Result Test" pour tester le balisage pour les types de résultats enrichis de la recherche.
Qu'est-ce qu'un rich snippet et comment l'utiliser pour améliorer le référencement ?
En vue d'améliorer l'expérience utilisateur des internautes et offrir des résultats plus détaillés après une recherche, Google a introduit les rich snippets. Grace aux rich snipets, l'utilisateur dispose de plus de renseignements sur les pages affichées et peut choisir celles qui sont les plus pertinentes à sa requête.
Un atout majeur pour se démarquer dans les résultats de recherche
Les rich snippets offrent la possibilité de marquer les pages avec des informations pointues qui donnent plus de renseignements aux internautes dans le SERP, l'affichage des éléments d'information supplémentaires suite aux recherches sur internet. Ces extraits enrichis permettent aux utilisateurs de visualiser le contenu des pages afin de mieux les orienter vers celles qui sont les plus pertinentes. Ils favorisent, en même temps, le CTR (le taux de clics) qui jouent sur le trafic sur la page.
Quels sont les types de rich snippets les plus couramment utilisés sur Google ?
Il existe une multitude de rich snippets qui sont utilisés par les webmasters pour augmenter le trafic sur un site internet.
- Les profils de personnes connues avec des renseignements sur leurs affiliations et leurs coordonnées à travers Google EAT par exemple.
- Les produits s'affichent après une recherche avec des informations sur le prix, la marque, le nom ou la disponibilité.
- Les informations utiles sur les entreprises et les organisations.
- Les recettes de cuisine offrent des renseignements sur les ingrédients, les quantités et même le taux de calories ou la teneur en gras des plats.
- Pour ce qui est de la musique, Google offre des détails sur les chansons et propose même des liens vers les plateformes de téléchargement payant, comme Spotify, pour l'acquisition d'un morceau de musique.
- Les détails inclus dans le référencement des vidéos, permettent de renseigner les utilisateurs sur le créateur, la licence, la durée ou la société de production.
L'inclusion des extraits enrichis peut, non seulement, renseigner l'utilisateur sur le contenu des produits, mais aussi l'orienter vers le site le plus approprie pour lui faciliter la recherche. Il est, donc, essentiel pour tout webmaster de privilégier les rich snippets dans sa stratégie SEO et de choisir le type de rich snippet le plus adapté à son site web. Les extraits enrichis permettent un gain de visibilité pour optimiser un site dans le SERP. Les utilisateurs ont tendance à se rendre sur un site offrant plus de détails sur l'objet de sa requête. Ce qui fait augmenter le taux de clics et le trafic sur un site. Ceci est un avantage considérable pour les sites et Google encourage, d'ailleurs, les webmasters à utiliser les rich snippets pour accroitre leur trafic.